
La SCI est-elle soumise à TVA ?
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez créer votre SCI et vous vous interrogez sur le régime de TVA applicable ? La TVA est une composante de la fiscalité des SCI qui peut avoir un impact financier important.
Lorsqu’une SCI décide de mettre un bien immobilier en location, elle a principalement deux options : louer à des particuliers ou à des professionnels. En fonction de ce choix, les règles d’imposition à la TVA sont différentes.
On fait le point sur ces différentes hypothèses pour que SCI et TVA n’aient plus de secrets pour vous.
Toutes les informations indispensables sont dans notre dossier complet !
SCI et TVA : location de biens à usage d’habitation
Lorsque le gérant d’une SCI décide de faire de la location à usage d’habitation, c’est-à-dire de la location à des particuliers qui font du bien immobilier leur résidence personnelle principale ou secondaire, un principe simple s'applique : la SCI est exonérée de TVA - qu’il s’agisse d'une location meublée ou nue.
En pratique, la SCI n’aura pas à facturer de TVA aux locataires et, en contrepartie, elle ne pourra pas récupérer la TVA sur ses achats. Par exemple, les frais de TVA payés sur des travaux réalisés sur le bien immobilier ne pourront pas être déduits.
Par exception, la SCI qui loue des biens à usage d’habitation est assujettie à TVA. Tel est le cas lorsque la location est meublée dans des conditions proches de l’hôtellerie (exemples : ouvrir un gîte ou ouvrir une chambre d’hôte). On considère que c’est le cas lorsque vous proposez au moins trois prestations supplémentaires (petit déjeuner, réception des clients, fourniture du linge, nettoyage...).
Gardez en tête que la location meublée est considérée comme une activité commerciale et que cette activité entraîne une imposition de la SCI à l’impôt sur les sociétés. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre fiche explicative sur la fiscalité applicable à la location meublée en SCI.
SCI et TVA : location de biens à usage professionnel
Si votre SCI décide de louer des biens à usage professionnel, vous devez différencier deux cas :
- Location meublée : par principe, la SCI est assujettie à la TVA. Cela signifie qu’il faudra ajouter la TVA sur le montant des loyers facturés. Le locataire étant un professionnel, il sera en principe également assujetti à la TVA et il pourra déduire la TVA payée sur les loyers de son côté.
- Location nue : en principe, la SCI est exonérée de TVA. La SCI peut toutefois décider d’opter pour l'assujettissement à la TVA. L’option peut être utile dans certaines hypothèses, notamment lorsque de nombreux travaux vont être réalisés sur le bien immobilier. Dans ce cas, la possibilité de déduire la TVA devient intéressante. Le gérant de la SCI doit alors formuler la demande d'assujettissement à la TVA au Service des Impôts des Entreprises.
Pour aller plus loin :
- Guide sur la création de SCI
- Comptabilité en SCI
- Pourquoi acheter en SCI ?
- SCI et travaux de rénovation
Rédacteur : Héloïse Fougeray, diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
📗 Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une SCI ?
Toutes les réponses sont dans notre dossier complet !
Héloïse Fougeray
Diplômée d'un Master II en Droit de la Propriété Intellectuelle aux Universités partenaires Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris-Saclay.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
La SCI (société civile immobilière) est idéale pour gérer votre patrimoine immobilier, votre succession ou pour profiter d’un avantage fiscal. Legalstart vous présente ses avantages.
-
Combien coûte la création d’une SCI en 2023 ?
Le coût de création d’une SCI peut varier en fonction de certains éléments. On vous détaille l'ensemble des coûts : statuts, annonce légale, immatriculation. -
Régime social du gérant de SCI : tout ce qu'il faut savoir
Vous êtes gérant de SCI et vous vous demandez si vous allez être affilié à un régime social ? On vous explique tout sur le régime social du gérant de SCI. -
Code NAF SCI : comment choisir ?
A quoi sert le code NAF d'une SCI Comment connaître le code NAF applicable à sa SCI en fonction de la nature de son activité ? On vous explique. -
SCI familiale : tout savoir sur le statut en 6 points (2023)
La SCI familiale : définition, caractéristiques et formalités. Retrouvez toutes les informations indispensables sur le statut. La référence ultime en 2023 ! -
Qu'est-ce qu'une SCI ? Mode d'emploi 2023
Qu’est-ce qu’une SCI ? La définition de la SCI est simple, mais le fonctionnement de cette forme juridique mérite de multiples précisions. On répond à toutes vos questions.