04 mars 2021

Trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur: comment s’y prendre?
Temps de lecture : 4 min

Marion de Bary
Diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir auto-entrepreneur est une solution idéale pour commencer une activité ou exercer une activité annexe tout en restant indépendant. Néanmoins, trouver des clients, en tant qu’auto-entrepreneur, n’est pas toujours facile. 

Voici 3 tips pour trouver des clients en tant qu’auto-entrepreneur. 

Comment trouver des clients en tant qu'auto-entrepreneur

Tips 1: Trouver des clients en sachant se vendre à la perfection 

Être au point sur votre offre et vos prestations 

Afin de trouver des clients, vous devez connaître à la perfection votre offre, vos différents produits et services mais également votre plus-value par rapport aux autres prestataires. 

Sachez mettre en avant qui vous êtes et vos expériences passées par le biais de différents supports dont des retours positifs de vos anciens clients. Il est très important de pouvoir illustrer vos propos et vos arguments de vente. 

Pas de panique, si vous avez récemment obtenu votre statut d’auto-entrepreneur, avec un client unique à votre actif, vous pouvez toujours apprendre parfaitement à vous présenter. Garder à l’esprit qu’être auto-entrepreneur est déjà un avantage pour le client dans certaines situations, du fait de votre indépendance, par exemple.   

Répéter son discours commercial 

Gérer une auto-entreprise signifie également devoir vendre ses services sans l’aide de personne. Un bon discours commercial capte l’attention du client. Dans ce cas, un climat de confiance s’installe et cela peut déboucher sur la signature d’un contrat.

Il faut garder à l’esprit que votre premier contact avec un client sera représentatif de vos relations futures. Le client doit avoir envie de vous faire confiance et être persuadé que vous êtes la meilleure option pour lui. 

Bon à savoir: il faut toujours être à jour sur les offres de vos concurrents afin de proposer une prestation compétitive et innovante. 

Tips 2: Trouver des clients en étant présent sur internet

Site internet et Newsletters 

En étant auto-entrepreneur, avoir un site internet est une vitrine très importante pour trouver des clients. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens: soignez votre mise en page, pensez à mettre en évidence vos coordonnées et vos réseaux sociaux, faites apparaître les témoignages de vos anciens clients, etc. Vous avez la possibilité d’innover et de faire quelque chose d'original et de différent que vos concurrents alors n'hésitez pas. 

Envoyer une newsletters à vos anciens clients ainsi qu’à vos contacts est également un bon moyen de trouver des clients. Selon votre secteur professionnel, vous pouvez aborder des thématiques du moment. 

Réseaux sociaux et réseau personnel  

Les réseaux sociaux ont pris une place importante de nos jours. Pour trouver des clients vous devez être présent sur quelques réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedln…).  Vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les réseaux, choisissez ceux qui sont pertinents au regard de votre cible. 

En fonction de votre activité d’auto-entrepreneur, vous pouvez partager un grand nombre de contenus, l’important est d’être présent. 

Bon à savoir: Un auto-entrepreneur qui cherche des client sa plus de chance d’en trouver grâce au bouche-à-oreille et aux mises en relation. Prenez le temps de bien expliquer vos missions à votre réseau personnel en direct ou via les réseaux sociaux. 

Vous pouvez même proposer une contrepartie à vos contacts en tant qu’apporteurs d'affaires.

Tips 3: Trouver des clients en utilisant des plateformes de mise en relation

Pourquoi s'inscrire sur une plateforme d’auto-entrepreneur? 

Une plateforme auto-entrepreneur met en relation les professionnels en recherche de missions avec des entreprises ou des particuliers à la recherche de diverses compétences. 

Il existe deux types de plateformes: 

  • Des plateformes généralistes qui proposent un grand nombre d’offres de missions freelance dans des secteurs variés; 
  • Des plateformes spécialisées qui s'adressent à certains secteurs seulement.  

Vous inscrire sur une plateforme de mise en relation vous sera d’une grande aide pour trouver des missions. 

Bon à savoir: les plateformes de freelance peuvent vous proposer d’autres services utiles comme la possibilité de souscrire une assurance en cas d’impayé.

Sur quelle plateforme de mise en relation s'inscrire? 

Il existe beaucoup de plateformes de mise en relation en ligne. Parmi elles, 3 plateformes se démarquent: 

  • Malte: plateforme la plus connue en France dont l’inscription est gratuite pour les auto-entrepreneurs. 

La plateforme prend 10 % de la prestation. Le paiement se fait avec l’intermédiaire de la plateforme qui joue un rôle de garantie. 

  • Crème de la crème: plateforme plus sélective en termes de profil d’auto-entrepreneur. La commission est de 15 %.
  • Freelance.com: plateforme qui accepte tous les types de profils avec la possibilité pour les clients de contacter directement les auto-entrepreneurs. 

Bon à savoir: les plateformes telles que 5 euros,  404works, Coworkees, Kang, XXE, Airjob, Ouiboss ou encore Shaaman sont également très performantes. 

Mise à jour: 04/03/2021
Rédaction : Marion de Bary, diplômée d'un Master 2 en droit des affaires de la Faculté Libre de Droit. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Auto-entrepreneur, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Auto-entrepreneur Télécharger le guide