
Business plan : les 9 étapes indispensables
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
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Julian Chassé
Passage obligatoire pour toute entreprise souhaitant obtenir des financements ou des aides externes, la création d’un business plan est essentielle pour la clarification et la concrétisation de son projet.
La rédaction et la présentation de ce document doivent permettre de vérifier son réalisme, mesurer sa maturité et surtout convaincre ses interlocuteurs de le soutenir.
Comment construire et rédiger un bon business plan ? Quelles sont les règles à suivre ? Nous vous guidons sur les différentes étapes à suivre pour créer un business plan.
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Au moment de créer un business plan, il faut avoir à l’esprit que l’objectif de ce document est de permettre à votre interlocuteur de pouvoir :
De ce fait, ce document se doit d’être soigné, concis, complet, structuré (parties, sous-parties), précis (citer les sources, justificatifs en annexe) et vendeur pour trouver des investisseurs. Un lecteur non initié doit être capable de percevoir les points forts du projet tout en y cernant ses limites.
Pour monter un business plan cohérent, il convient de respecter une certaine logique. Il n’y a pas de business plan parfait, mais plutôt une trame à suivre pour rassembler toutes les informations importantes. Voici les 4 étapes d’un business plan réussi.
La création d’un business plan commence toujours par la présentation succincte des grandes lignes du projet, de sorte à capter l’intérêt du lecteur et à lui donner envie de poursuivre sa lecture. L’executive summary qui ne devrait pas dépasser deux pages doit résumer le projet de manière accrocheuse en intégrant la nature et l’activité du projet, ses objectifs et son marché cible. C’est ce qui vous permettra, par ailleurs, de construire votre pitch en cas de présentation devant des investisseurs.
Il est également important de présenter l’équipe fondatrice du projet en insistant sur l’expérience, la complémentarité et la valeur ajoutée de chacun par rapport au projet d’entreprise. N’hésitez pas à insister sur la personnalité des différents membres. Très souvent, un investisseur mise davantage sur l’équipe que le projet en lui-même !
A ce stade, votre interlocuteur doit comprendre les motivations qui vous ont incité à monter ce projet, les valeurs que vous revendiquez et les objectifs poursuivis.
Au moment de créer votre business plan, pensez à vous attarder sur la présentation générale du projet puisque si cette étape fait défaut, votre interlocuteur ne continuera pas sa lecture.
A cette étape de la rédaction du business plan, il convient de rentrer plus spécifiquement dans les détails. On doit y retrouver plusieurs éléments :
Au moment de créer son business plan, il est important de réfléchir aux différentes stratégies d’acquisition de la clientèle. Pour cela, il est indispensable de développer les points suivants :
La dernière partie du business plan concerne les prévisions financières traduisant la partie économique de votre projet. En fonction de votre activité, différents éléments seront à mettre en avant mais d’une manière générale on retrouve :
Enfin, vous devez savoir comment analyser le business plan afin de pouvoir en corriger les imperfections.
Pour vous aider à créer votre business plan, prenez le temps de consulter notre fiche qui reprend en détail la structure du business plan.
Rédaction : Julian Chassé, diplômé d’un Master 2 en finance, rédacteur indépendant.
Julian Chassé
Fiche mise à jour le
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
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