28 août 2020

Quelles étapes au business plan?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Un projet de création d’entreprise passe nécessairement par l’étape de rédaction d’un business plan. Le business plan structure votre idée d’entreprise, mais peut également vous permettre d’obtenir des financements externes tel qu’un prêt professionnel. À ce titre, les différentes étapes du business plan ne doivent pas être négligées. Vous souhaitez savoir comment créer un business plan? On fait le point. 

étapes business plan

Étape 1 du business plan - L’executive summary

L’executive summary correspond à l’introduction, à la première étape du business plan. 

Il doit être d’une longueur d’une à deux pages maximum. C’est la synthèse de l’ensemble des éléments que vous allez développer plus longuement dans le cœur du business plan. Vous allez ainsi évoquer de façon claire et concise:

  • Le concept de votre projet;
  • Vos objectifs;
  • Votre marché cible. 

Vous devez également évoquer vos besoins en termes de financement et la rentabilité financière estimée. N’oubliez pas de procéder à la présentation de votre équipe, des fondateurs aux éventuels associés et salariés.

Dans le business plan, l’étape de l’executive summary est plus importante qu’il n’y paraît. C’est ce que les potentiels investisseurs lisent en premier. Il doit donc être suffisamment accrocheur et présenter l’ensemble de votre projet très succinctement. Pour cela, l’executive summary peut être rédigé en dernier, afin de pouvoir cibler les informations indispensables.

Étape 2 du business plan - L’étude de marché

Afin de créer un business plan, vous devez procéder à une étude de marché. Cette étude consiste à l’analyse d’un marché, c’est-à-dire de:

  • L’offre: il faut déterminer l’offre disponible sur le marché que vous visez, c’est-à-dire le nombre de concurrents, leurs offres, tarifs, chiffre d’affaires, etc.
  • La demande: étudiez les habitudes de votre clientèle cible, par exemple la moyenne de leurs dépenses, leurs besoins, etc. Vous devez déterminer quels facteurs déterminent leurs habitudes de consommation.

Vous pouvez conclure cette étude de marché en listant les éventuelles carences du marché afin de pouvoir vous positionner dessus et satisfaire aux attentes de votre future clientèle.

Étape 3 du business plan - Le business model

La partie rédactionnelle du business plan d’entreprise doit toujours intégrer un business model. Il permet de présenter le concept de votre entreprise et la manière dont vous souhaitez développer des bénéfices. Concrètement, vous y évoquez: 

  • L’offre de biens et/ou services proposée;
  • La valeur ajoutée que l’offre apporte aux clients;
  • La rentabilité financière qui en est attendue.

Vous devez expliquer à quel besoin du client le projet répond. Prenez également le temps de lister vos avantages concurrentiels, c’est-à-dire les raisons qui vont amener les clients à choisir votre entreprise et non pas vos concurrents.

Étape 4 du business plan - La stratégie commerciale

Pour accomplir les objectifs fixés dans le business model, vous devez prévoir une stratégie commerciale. Votre stratégie commerciale doit permettre de maximiser la croissance de l’activité de votre entreprise. Vous devez présenter:

  • Le prix: il faut établir une liste de l’offre de produits ou services de votre entreprise, et en détailler la politique tarifaire;
  • La distribution: il faut déterminer la manière dont l’entreprise vend ses produits ou services à ses clients (boutique physique, en ligne, distributeurs, etc.);
  • La communication: il est nécessaire de déterminer l’identité de votre entreprise (nom, logo, etc.) et d’envisager vos futures stratégies de communication, notamment en ligne et sur les réseaux sociaux, où l’importance d’une bonne communication n’est plus à démontrer.

Votre stratégie commerciale doit également prévoir un plan d’action, qui montre par le biais de quels moyens vous allez atteindre vos objectifs en fonction de vos ressources. Vous pouvez par exemple prévoir des partenariats avec d’autres entreprises afin de développer votre portefeuille client (par exemple par des échanges de clients.) Lors de la rédaction du plan d’action, présentez également votre équipe et leurs rôles (fondateurs, associés, salariés, etc.)

Étape 5 du business plan - La stratégie financière

Si vous souhaitez savoir comment faire un business plan pour un projet d’entreprise, sachez que le plan financier est indispensable.

En effet, lors de la réalisation du business plan, la place de la stratégie financière ne doit surtout pas être négligée. C’est le business plan financier qui sert à convaincre vos potentiels investisseurs, ou la banque de vous accorder un prêt professionnel. Cette partie n’est pas rédactionnelle. Elle doit être composée de tableaux financiers qui prévoient la situation financière de l’entreprise lors des premières années d’activité. On doit notamment y retrouver:

  • Le prévisionnel de trésorerie: il traduit l’ensemble des dépenses et des recettes susceptibles de survenir au cours d’une période donnée;
  • Un bilan prévisionnel: il prévoit la situation patrimoniale de l’entreprise à la fin d’un et/ou plusieurs exercices comptables et permet de vérifier l’équilibre financier de votre projet;
  • Un calcul du seuil de rentabilité: il s’agit du montant de chiffre d’affaires nécessaire pour que les recettes obtenues couvrent l’ensemble des dépenses. Au-delà du seuil de rentabilité, vous êtes en bénéfice; 
  • Un plan de financement: il recense l’ensemble des besoins nécessaires au lancement de l’activité, en distinguant les fonds propres déjà mobilisées et les besoins externes (banques, investisseurs, etc.).

Enfin, vous devez savoir comment analyser un business plan. Cette étape permet de gommer les imperfections du document.

À noter: pour réaliser un business plan, un exemple disponible en ligne peut être utilisé, mais il doit toutefois être adapté à votre situation. N’hésitez pas à vous appuyer sur notre modèle de business plan pour vous aider.

En définitive, les étapes du business plan ne doivent pas être négligées. Certes, le temps que vous devez y consacrer peut être long, mais le business plan peut vous être d’une double utilité. Il peut vous permettre d’obtenir des financements et de dynamiser le lancement de votre activité, mais il vous sert également à faire mûrir votre projet et à avoir une feuille de route pour les premières années de votre entreprise.

Mise à jour: 28/08/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles