
Business plan : les 9 étapes indispensables
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
News | Legalstart lance sa formation à la création d'entreprise. Et c'est gratuit 😉 Cliquez ici pour y accéder
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Un projet de création d’entreprise passe nécessairement par l’étape de rédaction d’un business plan. Le business plan structure votre idée d’entreprise, mais peut également vous permettre d’obtenir des financements externes tel qu’un prêt professionnel. À ce titre, les différentes étapes du business plan ne doivent pas être négligées. Vous souhaitez savoir comment créer un business plan ? On fait le point.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
L’executive summary correspond à l’introduction, à la première étape du business plan.
Il doit être d’une longueur d’une à deux pages maximum. C’est la synthèse de l’ensemble des éléments que vous allez développer plus longuement dans le cœur du business plan. Vous allez ainsi évoquer de façon claire et concise :
Vous devez également évoquer vos besoins en termes de financement et la rentabilité financière estimée. N’oubliez pas de procéder à la présentation de votre équipe, des fondateurs aux éventuels associés et salariés.
Dans le business plan, l’étape de l’executive summary est plus importante qu’il n’y paraît. C’est ce que les potentiels investisseurs lisent en premier. Il doit donc être suffisamment accrocheur et présenter l’ensemble de votre projet très succinctement. Pour cela, l’executive summary peut être rédigé en dernier, afin de pouvoir cibler les informations indispensables.
Afin de créer un business plan, vous devez procéder à une étude de marché. Cette étude consiste à l’analyse d’un marché, c’est-à-dire de :
Vous pouvez conclure cette étude de marché en listant les éventuelles carences du marché afin de pouvoir vous positionner dessus et satisfaire aux attentes de votre future clientèle.
La partie rédactionnelle du business plan d’entreprise doit toujours intégrer un business model. Il permet de présenter le concept de votre entreprise et la manière dont vous souhaitez développer des bénéfices. Concrètement, vous y évoquez :
Vous devez expliquer à quel besoin du client le projet répond. Prenez également le temps de lister vos avantages concurrentiels, c’est-à-dire les raisons qui vont amener les clients à choisir votre entreprise et non pas vos concurrents.
Pour accomplir les objectifs fixés dans le business model, vous devez prévoir une stratégie commerciale. Votre stratégie commerciale doit permettre de maximiser la croissance de l’activité de votre entreprise. Vous devez présenter :
Votre stratégie commerciale doit également prévoir un plan d’action, qui montre par le biais de quels moyens vous allez atteindre vos objectifs en fonction de vos ressources. Vous pouvez par exemple prévoir des partenariats avec d’autres entreprises afin de développer votre portefeuille client (par exemple par des échanges de clients.) Lors de la rédaction du plan d’action, présentez également votre équipe et leurs rôles (fondateurs, associés, salariés, etc.)
Si vous souhaitez savoir comment faire un business plan pour un projet d’entreprise, sachez que le plan financier est indispensable.
En effet, lors de la réalisation du business plan, la place de la stratégie financière ne doit surtout pas être négligée. C’est le business plan financier qui sert à convaincre vos potentiels investisseurs, ou la banque de vous accorder un prêt professionnel. Cette partie n’est pas rédactionnelle. Elle doit être composée de tableaux financiers qui prévoient la situation financière de l’entreprise lors des premières années d’activité. On doit notamment y retrouver :
Enfin, vous devez savoir comment analyser un business plan. Cette étape permet de gommer les imperfections du document.
À noter : pour réaliser un business plan, un exemple disponible en ligne peut être utilisé, mais il doit toutefois être adapté à votre situation. N’hésitez pas à vous appuyer sur notre modèle de business plan pour vous aider.
En définitive, les étapes du business plan ne doivent pas être négligées. Certes, le temps que vous devez y consacrer peut être long, mais le business plan peut vous être d’une double utilité. Il peut vous permettre d’obtenir des financements et de dynamiser le lancement de votre activité, mais il vous sert également à faire mûrir votre projet et à avoir une feuille de route pour les premières années de votre entreprise.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
👋 Vous avez l’air d’apprécier notre contenu et nos guides
Comment avez-vous trouvé votre expérience sur Legalstart ?
Super, seriez-vous d’accord pour nous laisser un avis Google? 👌
Votre avis peut vraiment faire la différence pour nous.
Nous sommes désolés, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Qu'aurait-on pu faire pour que votre expérience soit parfaite ?