06 novembre 2020

Attestation du registre VTC: tout ce qu’il faut savoir
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Depuis quelques années, devenir VTC est un excellent moyen d’exercer une activité rémunérée et rentable tout en bénéficiant d’une certaine liberté dans l’organisation du travail.

Mais avant de vous lancer, vous devez obtenir une attestation du registre VTC prouvant que vous êtes bel et bien autorisé à exercer cette profession. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire valider votre inscription au registre des transports VTC.

attestation registre vtc

Attestation d’inscription au registre VTC: quelles démarches?

L’inscription au registre VTC étant obligatoire pour exercer, mieux vaut réaliser vos démarches rapidement afin de vous lancer sans tarder. Pour obtenir votre attestation du registre VTC, vous devez effectuer une demande d'inscription au registre des exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur, aussi nommé REVTC.

La demande se fait directement en ligne, sur le site du Ministère chargé des transports (Ministère de la Transition écologique et solidaire).

Lors de votre première demande d’attestation du registre VTC, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes:

  • Une attestation d'assurance RC pro VTC;
  • Un extrait Kbis ou votre numéro SIREN;
  • Une copie de la carte grise de chaque véhicule;
  • Une copie de votre carte professionnelle VTC;
  • Un justificatif prouvant la propriété ou le caractère locatif de longue durée du véhicule. En cas de location courte, vous devez apporter une garantie financière de 1.500€ pour chaque véhicule utilisé de façon régulière.

Inscription au registre VTC: délais de la procédure

Pour inscrire votre numéro au registre VTC (numéro d’identification) pour la première fois, le délai est généralement d’un mois. De plus, puisqu’il s’agit de votre première inscription, avant de recevoir votre attestation du registre VTC, vous devez aussi prendre en compte la durée de délivrance de la licence de VTC.

Pour cette dernière, vous devez passer un examen théorique puis un examen pratique. La durée d’obtention de votre licence est donc conditionnée par votre réussite à ces épreuves.

En revanche, si vous voulez simplement renouveler votre attestation du registre VTC (à faire tous les 5 ans), le délai est bien plus court. Comptez environ une semaine pour recevoir votre attestation du registre VTC renouvelée.

Quel est le prix de l’attestation du registre VTC?

Le prix de l’attestation du registre VTC est de 170€. Ce prix est le même sur tout le territoire national, il s’applique autant à une personne (physique ou morale) française, qu’à un ressortissant de l'Espace Économique Européen (EEE) souhaitant exercer au sein de l’Hexagone.

Notez que ce tarif est le même pour tous les chauffeurs. Ainsi, vous payez le même prix pour votre première inscription que pour le renouvellement de votre attestation du registre VTC tous les 5 ans.

Désormais, vous savez tout sur l’attestation du registre des exploitants VTC. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette activité avant de vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre guide du VTC.

Mise à jour : 06/11/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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