21 août 2020

Permis VTC: comment ça marche ?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Le secteur des Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) connaît une croissance fulgurante depuis quelques années. Si vous souhaitez exercer ce métier, sachez que le statut est subordonné au passage d’un examen et à l’obtention d’un permis VTC (aussi appelé carte VTC). Vous ignorez comment obtenir une carte de chauffeur VTC? Découvrez ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur VTC.

permis VTC

Comment passer son permis VTC?

Pour obtenir le statut de VTC, il est nécessaire de passer le permis VTC en France. Si vous vous demandez comment obtenir le permis VTC, sachez que vous devez remplir certaines conditions. Vous devez:

  • Ne pas avoir de condamnations sur le bulletin n°2 du casier judiciaire;
  • Posséder le permis B depuis plus de 3 ans: pas d’octroi de carte VTC si votre permis est probatoire; 
  • Passer la visite médicale obligatoire;
  • Avoir suivi l'enseignement de "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) au plus tard deux ans avant votre demande;
  • Valider l’examen de chauffeur VTC.

Quel examen pour le permis VTC?

Il est indispensable de passer un examen pour obtenir son permis VTC. Comment se compose cet examen? Il y a une épreuve théorique et une épreuve pratique. L’examen théorique est composé de sept épreuves dont les questions sont proposées sous forme de QCM (questions à choix multiples) et de QRC (questions à réponses courtes). Les sept épreuves que vous retrouvez le jour de l’examen sont:

  • La réglementation du transport public particulier de personnes(coefficient 3);
  • La réglementation nationale des VTC (coefficient 3);
  • La sécurité routière (coefficient 3);
  • Le développement commercial (coefficient 3);
  • La gestion d'une entreprise (coefficient 2);
  • Langue française (coefficient 2);
  • Langue anglaise niveau A2 (coefficient 1).

Vous devez obtenir la moyenne de 10/20 pour être admissible et pouvoir passer l’épreuve pratique. 

Attention: la note de 6/20 à une des épreuves est éliminatoire et vous empêche de passer l’épreuve pratique du permis de conduire VTC, sauf pour l’anglais où la note éliminatoire est fixée à 4/20.

Une fois l’épreuve théorique passée, les candidats admissibles doivent se préparer pour l’épreuve pratique. C’est une mise en situation professionnelle, avec un examinateur. Surtout, n’oubliez pas de procéder à la location d’un véhicule VTC à double commande pour le jour de l’examen. Cette location est obligatoire: vous ne pourrez pas passer l’épreuve pratique sans le véhicule à double commande.

À noter: même si vous pouvez très bien devenir chauffeur VTC sans formation, il est recommandé de s’inscrire à une formation de permis VTC puisqu’elle vous prépare à toutes les épreuves de l’examen et augmente donc vos chances de réussite.

Quelles obligations après l’obtention du permis VTC?

Une fois l’examen passé, il ne vous reste plus qu’à demander votre inscription au registre VTC et la délivrance du permis VTC à la préfecture. Le montant de l’inscription au registre VTC est fixé à 170 euros et le tarif d’envoi de la carte VTC est d’environ 61 euros. 

Tous les 5 ans, vous devez procéder au renouvellement de la carte VTC. Pour cela, vous devez suivre un stage de formation continue de 14 heures, qui donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation. Cette attestation vous permet de demander le renouvellement du permis VTC pour une nouvelle durée de 5 ans.
En définitive, l’obtention du permis VTC nécessite du travail et beaucoup d’investissement. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la formation offre une aide non-négligeable pour que vous puissiez exercer en tant que chauffeur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide pour devenir chauffeur VTC.

Mise à jour: 21/08/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Entreprise de transport (taxi, VTC)

Recevoir les articles