
Comment renouveler sa carte VTC ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Comment demander le renouvellement d’une carte VTC à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou n’importe où dans l’Hexagone ? Un changement de carte VTC est une procédure assez simple, mais indispensable si vous voulez continuer d’exercer votre profession. En effet, devenir chauffeur VTC vous oblige à renouveler régulièrement votre carte. On vous explique comment procéder au renouvellement de votre carte pro VTC.
Quelles démarches pour le renouvellement de la carte VTC ?
Comme on a pu l’expliquer en introduction, pour conserver sa licence VTC, il faut veiller au renouvellement de sa carte VTC à Paris, Lyon, Nantes, Nice comme dans n’importe quelle autre ville de France. La carte VTC, aussi nommée carte T3P (Transport Public Particulier de Personnes), est valable 5 ans. Passé ce délai, pour la carte T3P VTC le renouvellement est obligatoire (le prix de la carte VTC est de 61 euros).
Vous ignorez comment obtenir la nouvelle carte VTC dont vous avez besoin ? Pour cela, il vous suffit de :
- Demander le renouvellement de carte VTC à la préfecture de votre lieu de résidence ;
- Effectuer un stage de formation continue de 14 heures ;
- Réclamer un nouveau macaron VTC auprès du service où vous avez fait votre inscription au registre VTC.
Bon à savoir : les documents demandés pour le renouvellement de carte VTC changent en fonction de la préfecture concernée. Toutefois, l'attestation de suivi de formation continue VTC est toujours nécessaire.
Quelle formation pour le renouvellement de carte VTC ?
Depuis juin 2017, les chauffeurs VTC ont l’obligation de suivre un stage de formation VTC lors de chaque renouvellement de la carte pro VTC. Ainsi, pour commander une nouvelle carte VTC au bout de 5 ans, il faut effectuer une formation de 14 heures dans un centre de formation agréé.
Astuce : cet examen VTC est divisé en 4 sessions de 3h30 étalées sur deux mois au maximum.
Pour ce qui est des épreuves, la formation VTC se divise en deux parties distinctes. D’un côté se trouvent 3 modules obligatoires et de l’autre 1 module à choisir parmi 3 modules proposés. Ainsi, la formation continue nécessaire au renouvellement du permis VTC se compose de :
Modules obligatoires |
Module au choix |
|
Quel délai pour un renouvellement de carte VTC ?
Une fois que la formation continue est terminée, votre centre vous remet une attestation signée et datée vous permettant de faire votre demande de renouvellement de carte VTC. Notez que l’attestation de formation n’est valide que pour 5 ans, comme votre carte VTC.
Comme vous le savez désormais, le statut de VTC ne peut être conservé que si vous procédez au renouvellement de carte VTC. Pour pouvoir continuer à exercer votre profession, il faut donc que vous fassiez votre changement de carte VTC au bon moment, en anticipant les délais de la préfecture.
Pour une carte VTC le renouvellement peut prendre jusqu’à 3 mois. Sachez tout de même que si la préfecture ne vous donne aucune nouvelle dans les 2 mois qui suivent votre demande, celle-ci est considérée comme refusée.
Bon à savoir : si le renouvellement de votre demande de carte VTC est accepté, vous pouvez immédiatement commander vos nouveaux macarons. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site du registre VTC et cliquez sur l’onglet “commande macarons”. Une fois que vous réglez les frais demandés, vous recevez par mail un macaron temporaire à imprimer en attendant de recevoir vos nouveaux macarons par voie postale.
En définitive, le renouvellement de carte VTC est une procédure très simple, mais il ne faut pas oublier d’entamer vos démarches suffisamment tôt pour ne pas risquer une interruption dans votre activité.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment être VTC et créer une entreprise ? Vaut-il mieux créer une société VTC ou devenir auto-entrepreneur VTC ? Eclairage et simulations chiffrées.
-
Comment obtenir le permis VTC ?
Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ? Plusieurs conditions sont nécessaires à l’obtention du permis VTC. On fait le point pour vous. -
Choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC
Beaucoup de chauffeurs privés choisissent la SASU pour devenir VTC et s'inscrire sur les plateformes de VTC comme Uber ou LeCab. Découvrez pourquoi ! -
Peut-on devenir chauffeur VTC sans formation ?
Est-il possible de devenir chauffeur VTC sans formation ? On fait le point sur les prérequis pour devenir chauffeur VTC en France. -
Entreprise de transport (VTC, taxis, capacitaire) : quelles différences ?
Vous souhaitez vous lancer et créer une entreprise de transport ? Plusieurs métiers existent : VTC, taxis, capacitaire. On vous explique les différences. -
Comment faire une demande de carte VTC ?
Comment effectuer une demande de carte VTC ? On vous explique les modalités pour faire une demande de carte professionnelle VTC.