22 juillet 2020

Renouvellement de carte VTC: comment s’y prendre?
Temps de lecture : 4 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Comment demander le renouvellement d’une carte VTC à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou n’importe où dans l’Hexagone? Un changement de carte VTC est une procédure assez simple, mais indispensable si vous voulez continuer d’exercer votre profession. En effet, devenir VTC vous oblige à renouveler régulièrement votre carte. On vous explique comment procéder au renouvellement de votre carte pro VTC.

renouvellement carte VTC

Quelles démarches pour le renouvellement de la carte VTC?

Comme on a pu l’expliquer en introduction, pour conserver sa licence VTC, il faut veiller au renouvellement de sa carte VTC à Paris, Lyon, Nantes, Nice comme dans n’importe quelle autre ville de France. La carte VTC, aussi nommée carte T3P (Transport Public Particulier de Personnes), est valable 5 ans. Passé ce délai, pour la carte T3P VTC le renouvellement est obligatoire.

Vous ignorez comment obtenir la nouvelle carte VTC dont vous avez besoin? Pour cela, il vous suffit de:

  • Demander le renouvellement de carte VTC à la préfecture de votre lieu de résidence;
  • Effectuer un stage de formation continue de 14 heures;
  • Réclamer un nouveau macaron VTC auprès du service où vous avez fait votre inscription au registre VTC.

Bon à savoir: les documents demandés pour le renouvellement de carte VTC changent en fonction de la préfecture concernée. Toutefois, l'attestation de suivi de formation continue VTC est toujours nécessaire.

Quelle formation pour le renouvellement de carte VTC?

Depuis juin 2017, les chauffeurs VTC ont l’obligation de suivre un stage de formation VTC lors de chaque renouvellement de la carte pro VTC. Ainsi, pour commander une nouvelle carte VTC au bout de 5 ans, il faut effectuer une formation de 14 heures dans un centre de formation agréé.

Astuce: cet examen VTC est divisé en 4 sessions de 3h30 étalées sur deux mois au maximum.

Pour ce qui est des épreuves, la formation VTC se divise en deux parties distinctes. D’un côté se trouvent 3 modules obligatoires et de l’autre 1 module à choisir parmi 3 modules proposés. Ainsi, la formation continue nécessaire au renouvellement de la carte VTC se compose de:

Modules obligatoires

Module au choix

  • Sécurité routière;
  • Réglementation spécifique à l’activité de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC);
  • Droit du transport public particulier de personnes (Droit du T3P).
  • Maîtrise de l’anglais;
  • Prévention et secours civiques;
  • Gestion et développement commercial, dont l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Quel délai pour un renouvellement de carte VTC?

Une fois que la formation continue est terminée, votre centre vous remet une attestation signée et datée vous permettant de faire votre demande de renouvellement de carte VTC. Notez que l’attestation de formation n’est valide que pour 5 ans, comme votre carte VTC.

Comme vous le savez désormais, le statut de VTC ne peut être conservé que si vous procédez au renouvellement de carte VTC. Pour pouvoir continuer à exercer votre profession, il faut donc que vous fassiez votre changement de carte VTC au bon moment, en anticipant les délais de la préfecture.

Pour une carte VTC le renouvellement peut prendre jusqu’à 3 mois. Sachez tout de même que si la préfecture ne vous donne aucune nouvelle dans les 2 mois qui suivent votre demande, celle-ci est considérée comme refusée.

Bon à savoir: si le renouvellement de votre demande de carte VTC est accepté, vous pouvez immédiatement commander vos nouveaux macarons. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site du registre VTC et cliquez sur l’onglet “commande macarons”. Une fois que vous réglez les frais demandés, vous recevez par mail un macaron temporaire à imprimer en attendant de recevoir vos nouveaux macarons par voie postale.

En définitive, le renouvellement de carte VTC est une procédure très simple, mais il ne faut pas oublier d’entamer vos démarches suffisamment tôt pour ne pas risquer une interruption dans votre activité.

Mise à jour : 22/07/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches