Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Essayer notre outil de gestion de comptabilité
Fiches pratiques Gérer une entreprise Facturation Comment utiliser un modèle de devis ?

Comment utiliser un modèle de devis ?

Facturation
K B

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous avez sauté le pas de la création d’entreprise sans pour autant être un expert de la rédaction de devis ? Legalstart vous donne quelques astuces. 


Que vous soyez dirigeant d’une société, micro-entrepreneur, ou encore artisan, vous n’échapperez pas toujours à la rédaction d’un modèle devis pour tous vos clients. À la lecture des prochaines lignes, vous deviendrez un expert en rédaction de devis. S’il s’agit de votre première fois, pas de panique, voici les 3 règles d’or pour rédiger son devis idéal à partir d’un modèle de devis gratuit.

Modèle de devis : définition et utilité

Qu’est-ce qu’un devis ? 

Avant de vous aider d’un modèle de devis, il est essentiel de comprendre ce qu’est un devis. Le devis est une proposition de vos tarifs à destination d’un potentiel client. Ce dernier peut donc décider d’accepter, ou de refuser votre proposition.

⚠️ Attention : le devis ne constitue pas le contrat final. Pourtant, il n’en reste pas moins un contrat, qui une fois accepté, fixe les obligations des parties. En pratique, si votre client accepte vos tarifs, vous serez liés par ce devis que vous lui avez fourni. Il est donc très important de maîitriser sa rédaction. 

Un devis est-il obligatoire ? 

Aucun boulanger ne donne de devis au client qui souhaite acheter une baguette de pain. En principe, l’affichage du prix est suffisant. Le devis n’est donc pas toujours obligatoire. Il y a cependant certains cas où le devis est obligatoire, et pour lequel il vaut mieux avoir un modèle de devis rédigé adaptable à tous vos clients. 

C’est le cas notamment des situations suivantes : 

  • le prix de votre prestation ou de votre produit est supérieur à 1.500 euros ; 
  • le prix de votre prestation est supérieur à 100 euros pour les activités de service à la personne ; 
  • les activités liées au déménagement, à la location automobile ; 
  • certaines activités de santé (chirurgie esthétique ou dentaire par exemple) ; et
  • les activités de BTP. 


Exemple : vous devez vous servir d’un modèle de lettre d'accompagnement pour un devis dentaire. Un modèle de devis bâtiment  est également une étape indispensable si vous exercez une activité dans ce secteur.

👍 Bon à savoir : le devis est obligatoire si le client vous en fait la demande. À ce titre, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de devis afin de gagner du temps. 

Les mentions obligatoires d’un modèle de devis 

Nous l’avons dit : le devis est avant tout un contrat. Le modèle de devis doit par conséquent absolument contenir des mentions obligatoires. Avant de vous aider d’un modèle de devis, vérifiez donc au préalable qu’il est bel et bien conforme aux exigences légales. 

Voici les 10 mentions légales obligatoires d’un modèle de devis

  • les informations relatives à votre entreprise (raison sociale, adresse du siège social, numéro de Siren ou siret, numéro de TVA intracommunautaire le cas échéant) ; 
  • le nom et les coordonnées de votre client ; 
  • la mention “devis” ;
  • la date de l’émission du devis ; 
  • le caractère gratuit ou payant du devis ; 
  • la description, la quantité, la désignation et le prix des prestations et produits proposés ;
  • le prix total (en HT et TTC) ;
  • le taux de TVA le cas échéant ;
  • les frais de déplacement, le cas échéant ; et 
  • le prix de la main d’œuvre, le cas échéant. 

Comment rédiger son modèle de devis parfait ? 

Il existe plusieurs manières de vous faire aider dans l’élaboration de votre devis. Vous trouverez des modèles de devis sur Excel par exemple, ou vous pouvez simplement télécharger notre modèle de devis gratuit. 

Parce qu’il y a un bon nombre de mentions obligatoires, il faut impérativement connaître en amont ses produits et services. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de devis de prestation de service par exemple, vous devez fixer vos tarifs pour pouvoir remplir votre modèle de devis

En vous aidant d’un modèle de devis de prestation de service, sur Excel ou sur Word, vous devez donc avoir une connaissance parfaite de votre entreprise, mais aussi du marché, car vous l’avez compris, les informations que vous remplissez vous engagent. 

En plus de vous engager, votre devis est votre porte d’entrée vers de nouveaux horizons. En effet, qu’il s’agisse de la forme comme du fond de votre devis, il présente votre entreprise à des clients potentiels. Il doit donc donner envie à son destinataire de collaborer avec vous.
Parfait dans la forme, et cohérent dans le fond, votre modèle de devis doit donner confiance en votre entreprise et vos produits. Il doit être unique et professionnel.

📗 Obtenez gratuitement notre modèle de devis !

Ne perdez pas plus de temps et faites vos devis simplement pour vos clients.

Modèle de devis : questions fréquentes 

Voici la réponse aux questions relative au modèle de devis que vous vous posez très probablement. 

Comment utiliser un modèle de devis en tant qu’auto-entrepreneur ? 

Le devis d’un micro-entrepreneur est sensiblement le même que celui d’un dirigeant de société, à la différence près qu’il contient une mention obligatoire, de plus s’il s’agit d’un modèle de devis d’auto-entrepreneur sans TVA

Vous pouvez toujours vous servir de notre modèle de devis gratuit, mais si vous êtes à la cherche d’un modèle de devis d’auto-entrepreneur, sachez que vous êtes dans une situation un peu particulière. Si vous voulez vous servir d’un modèle, le devis d’auto-entrepreneur doit contenir la mention “TVA non-applicable, article 293 B du Code général des impôts”. 

Puis-je proposer un devis payant ? 

Le devis est quasiment toujours gratuit. Souvenez-vous, il a pour objectif de convertir un prospect en client et doit donc être convaincant. 

Pour autant, rien ne vous empêche de conditionner l’octroi d’un devis à un prix. C’est le ca spar exemple si l’élaboration du devis vous demande des frais d’expertise ou de déplacement. 

Toutefois, si vous faites payer votre devis, vous devez informer votre clientèle du montant de votre devis.

⚠️ Attention : dans certains cas, il n’est pas possible de faire payer un devis. C’est le cas par exemple d’un déménagement ou d’un produit d’optique médical. 

J’ai transmis mon devis, mais j’ai changé d’avis, celui-ci m’engage-t-il ? 

Oui. Juridiquement, le devis est une offre de contrat. Par conséquent, l’offrant est engagé dans les termes du contrat.
Il en va différemment du destinataire de l’offre, qui ne sera engagé que s’il accepte votre devis, par une signature sur ce dernier. 
Si, par ailleurs, vous éprouvez des difficultés à rédiger vos factures, découvrez comment rédiger votre modèle de facture gratuitement !

K B

Kenza Bennani

Diplômée d'un Master en droit des affaires de Paris Dauphine. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous rencontrez des difficultés pour faire vos devis ? 
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Télécharger un modèle de devis gratuit