02 novembre 2021

Location de bureau pour startup : ce qu’il faut savoir
Temps de lecture : 3 min

Kandbaz
Spécialiste de la domiciliation d'entreprise dans l'Hexagone.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Lors de la création d’une jeune entreprise ? Vous ne désirez pas procéder à l’achat d’un bien immobilier ? Une autre option s’offre à vous : la location de bureau pour startup

Bien plus flexible que l’investissement dans la pierre, louer des bureaux aménagés et/ou des salles de réunion séduit de plus en plus d’entrepreneurs. 

En effet, cela comporte de multiples avantages : souplesse de fonctionnement, avantages fiscaux, équipements dernier cri, notoriété... Vous souhaitez en apprendre davantage sur la location de bureaux ? Dans cet article, nous la décryptons pour vous.

La flexibilité de la location de bureau pour startup 

Vous cherchez une solution alternative à l’acquisition de locaux d’entreprise ? Avez-vous déjà songé à la location d’un bureau équipé ? Il s’agit d’une possibilité qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux chefs d’entreprise : elle assure davantage de souplesse qu’un achat immobilier.

La location d’un espace de travail sur-mesure

Avant même l’immatriculation de sa société, le dirigeant d’entreprise doit régler de multiples questions, telles que son adresse de domiciliation (l’adresse où fixer son siège social) et les modalités relatives aux locaux d’entreprise. Souvent, il est d’usage de faire l’acquisition d’un local commercial. Toutefois, ce n’est pas une obligation ! Vous pouvez tout à fait trouver des bureaux à louer. Cette option comporte d’ailleurs, de nombreux avantages.

La location de bureau vous permet de sélectionner des locaux qui correspondent à vos besoins, en termes de : 

  • zone géographique ; 
  • facilité d’accès ;
  • taille ; 
  • aménagement ;
  • etc.

Que faire si votre espace de travail ne vous convient plus ? Eh bien, c’est plutôt simple : changez-en ! La procédure de changement d’adresse dans une société est relativement facile. En effet, vous pouvez, sur demande, opter pour la location de nouveaux locaux. Il s’agit d’un avantage certain, car les entreprises doivent parfois faire face à :

  • des difficultés financières ;
  • une augmentation ou une baisse de leur effectif ;
  • un besoin de modification de secteur géographique.

Vous pouvez également recourir à d’autres types de location sans bail, tels que le contrat de prestation de services. Vous pouvez également recourir à la location ponctuelle de bureau. Aujourd’hui, louer un bureau à la journée, à la demi-journée et à l’heure est devenu monnaie courante.

La souplesse financière et fiscale de la location de bureau

Nombreux sont les entrepreneurs qui ont fait le choix de la location de bureau pour start-up. En effet, celle-ci confère des avantages financiers et fiscaux non négligeables, parmi lesquels :

  • L’absence d’emprunt bancaire. En matière locative, vous êtes redevable d’un loyer. Nul besoin de contracter un prêt ! Son remboursement peut s’avérer difficile en cas de ralentissement d’activité, de baisse du chiffre d’affaires, ou encore, de circonstances exceptionnelles, comme l’a prouvé la crise sanitaire Covid-19.
  • Une fiscalité avantageuse. Si vous décidez de louer des bureaux équipés, le loyer supporté par l’entreprise est considéré comme une charge déductible du résultat imposable de votre société.
  • Des frais variables. Le montant des loyers varie selon vos critères de recherche : il y en a pour tout le monde ! 

La configuration de l’espace de travail de l’entreprise qui se lance

Vous souhaitez façonner vos espaces de travail à votre image et selon les besoins actuels de votre entreprise ? Dans ce cas, la location de bureaux équipés peut-être la solution adéquate.

Dans un premier temps, songez à la configuration de vos locaux. Souhaitez-vous un espace de travail fermé, un open-space, ou intégrer un espace de coworking ? De votre décision dépend ainsi l'emplacement de vos futurs locaux. 

Envie de customiser vos bureaux et vos espaces de travail ? Il est toujours plus agréable de travailler dans un environnement dans lequel on se sent bien. En effet, les atmosphères aseptisées peuvent nuire au bien-être et à la productivité de vos équipes. 

N’ayez crainte, vos locaux seront aménagés à votre image ! Avant de vous y installer, vos bureaux sont personnalisés en fonction de vos choix de mobilier et d’agencement. De plus, vous bénéficiez d’équipements performants et adaptés à votre activité, tels que : 

  • un équipement informatique ; 
  • des fournitures de bureau ;
  • des fauteuils de bureaux dotés d’une assise confortable ;
  • une connexion internet ; 
  • une ligne téléphonique ;
  • les accessoires nécessaires en cas de location d’une salle de réunion (paperboard, rétroprojecteur...) ;
  • etc.

Une fois installé(e), vous n’avez plus qu’à déposer vos dossiers sur le coin de votre poste de travail ! 

La location de bureaux par le biais d’une société de domiciliation 

Vous souhaitez louer des bureaux pour votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les sociétés de domiciliation, spécialisées dans la location de bureaux, peuvent vous accompagner.

L’image de marque de la startup 

Vos bureaux constituent la vitrine de votre entreprise ! Autrement dit, ils reflètent votre image de marque. C’est pourquoi, lorsqu’on entreprend, il est fondamental d’apporter un soin particulier à son image. Votre notoriété en dépend. C’est pourquoi les agences de domiciliation vous proposent des adresses de location de bureau prestigieuses, notamment en plein cœur de la capitale.

L’entreprise implantée au sein d’un secteur géographique de renom est gage de sérieux et de professionnalisme. Cela contribue à l’essor de votre activité. Louer un bureau ou une salle de réunion équipée vous permet d’accueillir votre clientèle et vos partenaires, dans des conditions optimales de travail. 

Les services d’une entreprise de domiciliation 

Les agences agréées de domiciliation vous accompagnent dans la location de bureaux ou de salles de réunion, et bien plus encore ! En effet, ces dernières proposent une large gamme de services complémentaires à destination des entrepreneurs : 

  • la domiciliation commerciale ;
  • les prestations de téléphonie ; 
  • la gestion de courrier ; 
  • les formalités de création de société ; 
  • les formalités de modification de société (par exemple, transfert de siège social) ;
  • l’assistance juridique ; 
  • etc.

Si vous avez souscrit à un contrat de domiciliation auprès d’une société spécialisée, il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier de tarifs préférentiels sur la location de bureaux et de salles de réunion.

Désormais, la location de bureau pour startup n’a plus aucun secret pour vous. Louer un bureau physique au sein d’un centre d’affaires peut être une solution véritablement avantageuse. Toutefois, à l’ère du numérique, de nouveaux modes de travail apparaissent. Envie d’un environnement de travail nomade ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le bureau virtuel (VDI) !

Mise à jour : 02/11/2021

Rédacteur : Kandbaz, spécialiste de la domiciliation d'entreprise dans l'Hexagone.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Locaux d'entreprise

Recevoir les articles