
Ouvrir une friterie : quelles étapes suivre ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Véritable étendard de la restauration rapide, les frites sont adorées par les grands et les petits de tout l’Hexagone. Grâce à ce succès populaire, la rentabilité d’une baraque à frites (aussi appelée friterie) est souvent très intéressante.
Si vous ignorez comment faire pour ouvrir une friterie, on vous explique tout. Du choix du statut juridique pour ouvrir un food truck ou un restaurant, au business plan, en passant par la question des franchises, voici ce que vous devez connaître avant de vous lancer.
Quel statut juridique choisir pour ouvrir une friterie ?
Vous vous demandez comment ouvrir une friterie en France ? Pour démarrer, commencez par trouver le statut juridique idéal pour exercer votre activité. En règle générale, pour ouvrir un snack, les entrepreneurs privilégient le régime de la SAS (Société par Actions Simplifiée) ou de la SARL (Société À Responsabilité Limitée). Néanmoins, il est également possible d’ouvrir une friterie en auto-entrepreneur (désormais appelé micro-entrepreneur).
La micro-entreprise est particulièrement adaptée au lancement de votre activité, notamment si vous comptez ouvrir un food truck, car les démarches sont très simples et votre investissement est limité.
Bon à savoir : avant de démarrer votre friterie mobile vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant.
En revanche, si vous comptez ouvrir une friterie fixe, votre investissement va être bien plus conséquent et les limites de chiffre d’affaires de la micro-entreprise vont vous freiner.
Pour ouvrir une friterie, les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique sont :
Statut juridique |
Avantages |
Inconvénients |
Micro-entreprise |
|
|
SAS (ou SASU si vous êtes le seul associé) |
|
|
|
|
Bon à savoir : si vous avez besoin de connaître et garder à l'esprit les grandes étapes pour votre projet, n'hésitez pas à télécharger le guide pour ouvrir un restaurant !
Ouvrir une friterie : pourquoi faire un business plan ?
Une fois que vous avez trouvé le statut juridique idéal, vous devez vous demander que faut-il faire pour ouvrir une friterie ? Pour la seconde étape de votre projet, il est recommandé de réaliser un business plan.
Si vous comptez ouvrir une friterie, ou ouvrir un fast food de manière générale, le business plan a un double intérêt :
- Il dresse une feuille de route de votre projet ;
- Il permet de trouver des financements externes.
Tout d’abord, le business plan vous permet de prendre du recul par rapport à votre affaire. Ouvrir une friterie dans le sud de la France, près d’une station balnéaire, ne se prépare pas de la même façon que l’ouverture d’un food truck de frites ciblant la pause déjeuner des quartiers d’affaires. En réalisant une étude de marché et une analyse financière avant d’ouvrir une friterie, vous pouvez identifier :
- Les problèmes de rentabilité ;
- Les points forts/faibles de la concurrence ;
- Les attentes de la clientèle ;
- Les besoins de financement, etc.
Par la suite, vous allez pouvoir présenter votre business plan complet à vos investisseurs potentiels (banque, entreprise, association, etc.). Le but est de présenter un projet viable, de façon claire et concise, afin de convaincre vos financiers d’investir dans votre affaire.
Faut-il ouvrir une friterie en franchise ?
Si vous comptez reprendre une friterie ou en créer une, vous devez vous demander s’il est intéressant de vous lancer avec une franchise ou non. Selon votre projet, ouvrir une friterie ne demande pas un investissement de départ conséquent.
Par exemple, pour acheter un food truck déjà équipé, vous ne devez pas compter plus de 40.000€. Une somme relativement raisonnable en comparaison de l’ouverture d’un restaurant. À l’inverse, l’investissement initial dans une franchise comme Bintje & Zoet ou Frite Belgium est assez élevé (comptez environ 290.000€ pour intégrer Bintje & Zoet).
Toutefois, en franchise vous avez la possibilité de profiter de l’expérience d’une marque qui a fait ses preuves sur le marché et qui bénéficie de la confiance des clients (notamment en matière d’hygiène).
Pour vous aider, voici une comparaison rapide des avantages et inconvénients à se lancer seul ou en franchise :
Ouvrir une friterie |
Avantages |
Inconvénients |
En franchise |
|
|
À son compte |
|
|
Maintenant, vous savez comment ouvrir une friterie et vous lancer dans la restauration. Il ne vous reste qu’à bien définir votre projet avant de démarrer. Si vous avez besoin d’un guide pour ouvrir une friterie, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan de food truck ou l’un de nos modèles pour fast food.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous êtes restaurateur ou hôtelier et vous souhaitez recruter des salariés, il est possible de signer un contrat d’extra. On vous explique !
-
Quelles sont les étapes pour ouvrir un café librairie ?
Vous vous demandez comment ouvrir un café librairie ? Voici tout ce que vous devez savoir pour lancer votre café littéraire. -
Comment ouvrir un restaurant ?
Ouvrir son restaurant permet de combiner passion et vie professionnelle. Comment ouvrir un restaurant ? Voici les 5 grandes étapes à suivre. -
Réglementation pour ouvrir un bar : hygiène et sécurité
Ouvrir un bar est certes très attrayant, mais il ne faut pas pour autant en oublier la réglementation. Suivez nos recommandations pour lancer votre projet. -
Tout savoir sur l’agrément sanitaire
Vous devez obtenir l’agrément sanitaire ; mais vous ne savez pas comment faire ? On fait le point sur tout ce que vous devez savoir. -
Tout savoir sur l’affichage obligatoire en restaurant en 2023
Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? La réglementation impose un certain nombre d’affichages obligatoires de restaurant.