
Domiciliation d’entreprise : tout savoir
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Si vous souhaitez créer une entreprise, vous avez peut-être déjà pensé à ouvrir une boîte postale professionnelle pour cette dernière. Il s’agit d’un service proposé par les bureaux de poste permettant d’avoir une boîte aux lettres située à une adresse différente de votre lieu de résidence ou du siège social de votre entreprise.
Quelle est l’utilité d’une boîte postale pour une entreprise ? Quelles sont les conditions pour en ouvrir une ? Quel est le prix pour ouvrir une boîte postale professionnelle ? On fait le point sur les questions.
Mini-Sommaire
Une boîte postale professionnelle est une boîte où sont réceptionnés le courrier d’une entreprise. Le courrier est alors conservé dans un bureau de poste, et non dans une boîte aux lettres classiques d’un bâtiment quelconque. Les adresses des boîtes postales sont celles qui ont la mention “BP” en leur sein.
Il existe plusieurs avantages à créer une boîte postale professionnelle pour votre entreprise :
Bon à savoir : vous pouvez souscrire à des options que proposent les bureaux de poste, comme l’appellation supplémentaire. Il s’agit d’un service qui permet à plusieurs entités de recevoir leurs courriers dans la même boîte postale. Concrètement, cela offre la possibilité d’ajouter des dénominations, comme une marque commerciale, une enseigne, le nom d’un établissement secondaire, une abréviation, etc.
Une boîte de domiciliation est une option pour fixer votre siège social. L’adresse attribuée n’a pas la mention “BP”. Autrement dit, cela offre la possibilité d’avoir le siège social de votre entreprise dans un quartier prestigieux et sans que l’on puisse savoir qu’il s’agit d’une boîte aux lettres et non d’un local. Il s’agit d’un service proposé par des entreprises de domiciliation.
À noter : vous pouvez consulter notre fiche sur la domiciliation d’entreprise pour en savoir plus.
Contrairement à une boîte de domiciliation, une boîte postale ne permet pas de domicilier votre entreprise. Autrement dit, une boîte postale ne peut pas servir d’adresse du siège social d’une entreprise. Il s’agit surtout d’un endroit où vous pouvez recevoir vos courriers.
La condition pour ouvrir une boîte postale professionnelle est qu’il faut que l’entité qui en fait la demande (la société ou l’entrepreneur individuel) soit domiciliée dans la zone de distribution de l’établissement postal où la boîte postale est demandée.
Pour cela, il faut justifier d’un code SIRET à une adresse (siège social, établissement secondaire ou lieu d’exercice de son activité) dans la zone en question.
Attention : dans tous les cas, il n’est possible d’avoir qu’une seule boîte postale par personne (physique ou morale).
Créer une boîte postale professionnelle pour votre entreprise n’a rien de compliqué. Il vous suffit de vous rendre à l’établissement postal de la zone dans laquelle votre entreprise est domiciliée, de présenter les pièces justificatives (numéro de SIRET) et de choisir une formule d’abonnement (annuel ou saisonnier).
Si vous vous demandez combien coûte une boîte postale, sachez qu’il faut compter une centaine d’euros hors taxe pour un abonnement annuel, et une soixantaine d’euros par mois pour un abonnement saisonnier.
Pour ce qui est de l’option d’appellation supplémentaire, il faut compter autour de 25 € par an ou 15 € par mois pour un abonnement saisonnier.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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