12 juillet 2021

Qu’est-ce qu’une boîte postale professionnelle?
Temps de lecture : 3 min

Ryuta Asai
Diplômé d'un Master 2 en Droit et Communication juridique à l'Université Panthéon-Assas. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Si vous souhaitez créer une entreprise, vous avez peut-être déjà pensé à ouvrir une boîte postale professionnelle pour cette dernière. Il s’agit d’un service proposé par les bureaux de poste permettant d’avoir une boîte aux lettres située à une adresse différente de votre lieu de résidence ou du siège social de votre entreprise. 

Quelle est l’utilité d’une boîte postale pour une entreprise? Quelles sont les conditions pour en ouvrir une? Quel est le prix pour ouvrir une boîte postale professionnelle? On fait le point sur les questions.


Ouvrir une boîte postale professionnelle: définition et avantages

Une boîte postale professionnelle est une boîte où sont réceptionnés le courrier d’une entreprise. Le courrier est alors conservé dans un bureau de poste, et non dans une boîte aux lettres classiques d’un bâtiment quelconque. Les adresses des boîtes postales sont celles qui ont la mention “BP” en leur sein.

Il existe plusieurs avantages à créer une boîte postale professionnelle pour votre entreprise: 

 

  • Cela garantit la confidentialité si on a domicilié son entreprise chez soi. En effet, dans la mesure où la boîte postale a une adresse différente du lieu de  votre résidence, elle permet de ne pas révéler l’adresse de votre domicile. Cela peut également vous être utile si vous ne possédez pas de local professionnel.

  • Si vous domiciliez votre entreprise à votre domicile, il se peut que votre adresse soit compliquée à trouver. Cela peut augmenter les risques d’erreurs d’expédition et des renvois à l’expéditeur. Le fait d’opter pour une boîte postale permet alors d’éviter ce risque.

  • Cela vous évite d’attendre le passage du facteur en journée, et permet de récupérer le courrier à tout moment de la journée. Toutefois, cela vous oblige à aller chercher votre courrier durant les heures d’ouverture du bureau de poste.

Bon à savoir:  vous pouvez souscrire à des options que proposent les bureaux de poste, comme l’appellation supplémentaire. Il s’agit d’un service qui permet à plusieurs entités de recevoir leurs courriers dans la même boîte postale. Concrètement, cela offre la possibilité d’ajouter des dénominations, comme une marque commerciale, une enseigne, le nom d’un établissement secondaire, une abréviation, etc.

Quelle différence entre boîte postale et boîte de domiciliation?

Une boîte de domiciliation est une option pour fixer votre siège social. L’adresse attribuée n’a pas la mention “BP”. Autrement dit, cela offre la possibilité d’avoir le siège social de votre entreprise dans un quartier prestigieux et sans que l’on puisse savoir qu’il s’agit d’une boîte aux lettres et non d’un local. Il s’agit d’un service proposé par des entreprises de domiciliation. 

À noter: vous pouvez consulter notre fiche sur la domiciliation d’entreprise pour en savoir plus.

Contrairement à une boîte de domiciliation, une boîte postale ne permet pas de domicilier votre entreprise. Autrement dit, une boîte postale ne peut pas servir d’adresse du siège social d’une entreprise. Il s’agit surtout d’un endroit où vous pouvez recevoir vos courriers.

Quelles sont les conditions pour créer une boîte postale pour entreprise?

La condition pour ouvrir une boîte postale professionnelle est qu’il faut que l’entité qui en fait la demande (la société ou l’entrepreneur individuel) soit domiciliée dans la zone de distribution de l’établissement postal où la boîte postale est demandée.

Pour cela, il faut justifier d’un code SIRET à une adresse (siège social, établissement secondaire ou lieu d’exercice de son activité) dans la zone en question.

Attention: dans tous les cas, il n’est possible d’avoir qu’une seule boîte postale par personne (physique ou morale).

Comment ouvrir une boîte postale professionnelle?

Créer une boîte postale professionnelle pour votre entreprise n’a rien de compliqué. Il vous suffit de vous rendre à l’établissement postal de la zone dans laquelle votre entreprise est domiciliée, de présenter les pièces justificatives (numéro de SIRET) et de choisir une formule d’abonnement (annuel ou saisonnier).

Ouvrir une boîte postale: quel prix ?

Si vous vous demandez combien coûte une boîte postale, sachez qu’il faut compter une centaine d’euros hors taxe pour un abonnement annuel, et une soixantaine d’euros par mois pour un abonnement saisonnier.

Pour ce qui est de l’option d’appellation supplémentaire, il faut compter autour de 25 € par an ou 15 € par mois pour un abonnement saisonnier.

Mise à jour: 12/07/2021

Rédaction: Ryuta Asai, diplômé d'un Master 2 en Droit et Communication juridique à l'Université Panthéon-Assas. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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