10 juin 2021

Pourquoi faire appel à un avocat en immobilier?
Temps de lecture : 3 min

Jeanne Bahu
Diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

En tant que dirigeant d’entreprise, vous risquez d’être amené à réaliser des opérations immobilières. Les avocats en droit immobilier peuvent vous apporter un soutien lors de la négociation et la rédaction de vos actes, ainsi qu’en cas de contentieux. Le droit immobilier est une matière complexe, et il est souvent nécessaire de recueillir l’avis d’un professionnel en la matière avant de se lancer.

Legalstart vous explique le rôle de l’avocat en immobilier et vous livre même quelques astuces pour trouver un bon avocat! 

Quand contacter un avocat spécialisé en immobilier? 

Lors d’une opération immobilière

L’immobilier est un domaine complexe. Cette matière touche à toutes les manipulations concernant les immeubles.

Bon à savoir: l’immeuble est une construction qui ne peut pas être déplacée, il s’agit donc de tout type de bâtiments, habitables ou non. 

La présence d’un avocat en immobilier est souvent recommandée au cours de plusieurs évènements, que nous vous présentons ici:

  • lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier (ex: achat d’un local professionnel);
  • lorsque vous décidez de louer un bien immobilier (ex: local commercial);
  • lorsque vous avez des problèmes de copropriété;
  • et plus spécialement lors de la rédaction et du choix d’un bail commercial, d’habitation ou d’un bail mixte. 

Le rôle de l’avocat en immobilier est de:

  • conseiller en fonction de la situation et des besoins de son client;
  • rédiger le contrat qui unit le locataire et le bailleur; 
  • avertir de toutes les subtilités juridiques;
  • signer les contrats.

Exemple: faire appel à un avocat spécialisé dans le bail commercial vous permettra de mettre au point votre premier bail sans faire de faux pas ! 

Que vous soyez particulier ou professionnel

En effet, même en tant que professionnel, vous devez solliciter un avocat en immobilier. Celui-ci maîtrise toutes les notions du droit immobilier, allant du renouvellement de bail commercial, aux conseils liés au pas-de-porte.

Par ailleurs, un avocat en immobilier peut vous conseiller sur toutes les clauses du contrat. Il peut notamment organiser l’insertion d’une clause résolutoire dans un bail commercial

Il pourra également vous conseiller en tant que particulier, si vous souhaitez rédiger un bail d’habitation, ou louer votre local à une entreprise. 

Comment choisir un avocat spécialiste du droit immobilier? 

Il peut être assez difficile de choisir son avocat en immobilier. En effet, il est possible de faire une recherche mais pour trouver un bon avocat rien de mieux que les recommandations ou le bouche-à-oreille. Bien souvent, le nom des avocats en immobilier peuvent se passer de locataire en locataire ou de bailleur en bailleur. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler dans l’immobilier, et qu’il s’agit de votre première opération immobilière, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous. 

Pour vous aider à trouver un avocat dans votre ville, Legalstart a mis au point un outil de recherche d’avocats spécialisés dans l’immobilier. Nous travaillons de paire avec eux. Vous pouvez les contacter, experts en droit de l’immobilier, directement depuis notre site.

Vous devez construire une bonne relation avec votre avocat en immobilier. En effet, celui-ci va protéger vos intérêts, accéder à des documents personnels et professionnels… Il est donc important que vous puissiez établir une relation de confiance. Ce critère doit rentrer en compte dans le choix de votre avocat, dès le premier rendez-vous. 

Mise à jour : 10/06/2021

Rédacteur : Jeanne Bahu, diplômée d'un Master 2 de Droit de l'Université de Lille 2. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Immobilier / Patrimoine

Recevoir les articles