En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
12 novembre 2019

Qu’est-ce que le cash flow d’une entreprise?
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

La bonne compréhension et la bonne tenue de la comptabilité d’entreprise sont essentielles. En effet, la comptabilité permet à l’entreprise d’avoir une vision précise de l’état de son activité (ressources, dépenses, bénéfices, etc.) et de tous les éléments composant son patrimoine.

Le cash flow est l’une des composantes importantes de la comptabilité d’entreprise. Il permet de suivre l’évolution de la trésorerie de l’entreprise tout au long de sa vie. Définition, calcul et tableau de cash flow, Legalstart répond à vos questions. 


Cash flow

Cash flow: définition

Le cash flow se traduit en français par la notion de flux de trésorerie

Pour une entreprise, il s’agit de faire état de l’évolution de sa trésorerie sur une période donnée. Ainsi, le cash flow doit permettre de mettre en évidence les grandes entrées et sorties d’argent intervenues dans le cadre de l’activité de l’entreprise.

En principe, le cash flow se compose de 3 grandes catégories de flux: 

  • Les flux de trésorerie des activités d’exploitation: cela correspond aux revenus et dépenses que de l’entreprise engage au quotidien dans le cadre de ses activités de vente de produits ou services.

  • Les flux de trésorerie des activités d'investissement: ce sont les flux liés à la prise de participation de l’entreprise dans d’autres entreprises. Cela recouvre principalement l’acquisition et la cession de parts sociales d’entreprises tierces.

  • Les flux de trésorerie des activités de financement: il s’agit des différentes sources de financement, c’est-à-dire les moyens qui permettent à l’entreprise de se procurer des fonds (augmentation de capital, obtention d’un prêt professionnel, subvention, etc.) mais également les flux qui y sont liés (distribution de dividende,  remboursement de l’emprunt, etc.).

Le suivi du cash flow est particulièrement intéressant puisqu’il permet de se rendre compte de la rentabilité de l’entreprise et de sa capacité à financer son activité de manière autonome.

Comment calculer le cash flow?

Le cash flow libre (“free cash flow”) correspond à la trésorerie disponible, c’est-à-dire aux sommes disponibles qui ne sont pas déjà réinvesties. 

Le cash flow étant le résultat dégagé par l’entreprise, afin de pouvoir le calculer il convient de procéder de la manière suivante: produits encaissés - charges décaissées = cash flow.

  • Les produits encaissés correspondent à tous les bénéfices et fonds qui sont obtenus par l’entreprise au cours de la période donnée;

  • Les charges décaissées sont toutes les sommes qui sont dépensées par l’entreprise dans le cadre de son activité au cours de la période donnée.

La difficulté du calcul repose sur le fait que le cash flow tient compte des décalages de trésorerie, c’est-à-dire des variations de dettes et créances.

À noter: pour le calcul du cash flow, les flux sont généralement comptabilisés en prenant en compte leurs montants bruts.

Comment dresser le tableau cash flow?

Pour dresser votre tableau cash flow, n’hésitez pas à vous appuyer sur l’exemple ci-dessous. Veillez à ce que les informations financières soient toujours conformes à vos flux de trésorerie.

TABLEAU DE CASH FLOW 

Décaissement

Encaissement

Flux de trésorerie liés à l’exploitation

Bénéfice net

Dotations aux amortissements et provisions

Plus et moins-values de cession

Dividendes

Charge d’impôt

Impôts versés

Autres flux liés à l’exploitation

Flux de trésorerie liés à l’investissement

Acquisition et reventes d’immobilisation corporelles

et incorporelles

Dividendes reçus 

Autres flux liés à l’investissement

Flux de trésorerie liés au financement

Acquisitions et reventes d’actions

Dividendes versés aux actionnaires

Nouveaux emprunts

Remboursement d’emprunt

Intérêt d’emprunt

Autres flux liés au financement

Besoin d’accompagnement pour la tenue de la comptabilité de votre entreprise? Sachez qu’il existe désormais des logiciels de gestion comptable en ligne tel que Comptastart.

Mise à jour : 12/11/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?