26 juillet 2021

Qu’est-ce qu’un rapprochement bancaire? Définition et fonctionnement
Temps de lecture : 4 min

Marion Cluptil
Diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

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La comptabilité est un exercice exigeant. De nombreuses opérations doivent être inscrites dans différents comptes et doivent être mises à jour en fonction de leur statut. Les erreurs de saisie peuvent donc venir entacher la fiabilité et la sincérité de vos comptes. 

C’est pourquoi, réaliser un rapprochement bancaire est recommandé en pratique. Mais de quoi s’agit-il? Quel est l’intérêt de faire une telle comparaison? Comment faire un rapprochement bancaire? Avant d’essayer notre outil de comptabilité, Comptastart, nous vous proposons de découvrir en détail le rapprochement bancaire.

Le rapprochement bancaire: définition

De nombreux entrepreneurs se demandent comment faire un rapprochement bancaire. Avant d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette opération, il est primordial d’en comprendre les termes.

Le rapprochement bancaire consiste à comparer les opérations figurant sur vos relevés bancaires avec celles qui sont réellement enregistrées dans votre comptabilité. Ces dernières apparaissent toutes dans le compte banque (512) de votre comptabilité. 

Le compte banque 512 reprend tous les paiements et encaissements de l’entreprise. Toutefois, les colonnes débit et crédit sont inversées par rapport à votre relevé bancaire. À ce titre, il convient de rester vigilant.

Exemple: un débit de 1.000 € sur votre relevé bancaire correspond en réalité à un crédit de 1.000 € dans le compte banque 512.

Il s’agit donc de croiser les informations entre la réalité et les documents comptables établis.

Par ailleurs, même si le rapprochement bancaire est vivement recommandé en pratique, il ne s’agit en aucun cas d’une obligation pour les entreprises. 

À noter: certains logiciels de comptabilité comme Comptastart fonctionnent sur la base d’une synchronisation bancaire. Cette fonctionnalité permet de ne pas passer à côté d’une dépense ou d’un encaissement. En effet, le logiciel enregistre chaque jour l’ensemble des mouvements bancaires de votre compte. Par exemple, il n’est pas possible de comptabiliser une entrée d’argent si celle-ci n’a pas réellement été encaissée.

Quel est l’intérêt de réaliser un rapprochement bancaire?

Le rapprochement bancaire est un outil de pointage et de fiabilisation de la comptabilité d’entreprise. En effet, il permet de déceler toute divergence entre vos opérations bancaires et vos écritures comptables. À cet égard, ce contrôle vous permet de justifier l’existence d’une différence entre le solde de vos relevés bancaires et votre comptabilité.

Ce contrôle permet d’identifier d’éventuelles anomalies comptables dues à des oublis, des erreurs de saisie ou bien d’une double comptabilisation.

Grâce au rapprochement bancaire, vous vous assurez que toutes les opérations figurant sur votre compte bancaire sont bien reportées en comptabilité. C’est ce qui permet ensuite d’établir ou d’analyser le bilan comptable et le compte de résultat.

De plus, le rapprochement bancaire permet de suivre précisément votre trésorerie et de gérer les relances clients en détectant les retards de paiement. 

Quelles sont les étapes du rapprochement bancaire?

Pour savoir comment faire un rapprochement bancaire, il est nécessaire de bien préparer sa comptabilité et de se munir des documents nécessaires.

Le mécanisme du rapprochement bancaire en amont

En comptabilité, il convient d’enregistrer la totalité des écritures comptables. Cela comprend aussi bien les achats que les ventes avec justificatifs à l’appui (factures).

Cet enregistrement se fait à plusieurs endroits:

  • dans le compte de résultat pour déterminer les bénéfices ou les pertes;
  • dans le bilan au sein des comptes clients pour les ventes ou des comptes fournisseurs pour les achats.

Ensuite, lorsque l’opération passe sur le compte bancaire, il convient de l’ajouter au compte banque 512. De plus, cette opération doit venir en parallèle diminuer la créance client ou la dette fournisseur.

C’est justement parce que ce jeu d’écritures comptables peut susciter des erreurs que le rapprochement bancaire a toute son utilité.

Les documents nécessaires pour réaliser un rapprochement bancaire

Pour faire un rapprochement bancaire, vous avez besoin:

  • des relevés de comptes de la période contrôlée;
  • des extraits du compte banque 512;
  • du dernier rapprochement bancaire le cas échéant;
  • des justificatifs des opérations passées sur le compte bancaire (remise de chèque, d’espèces, etc.).

Les étapes du rapprochement bancaire

Pour savoir comment faire un rapprochement bancaire, découvrez les étapes à suivre. Il faut:

  • établir les soldes de départ du compte bancaire et du compte banque 512. On parle alors de “lettrer” les soldes;
  • pointer les opérations une par une en vérifiant que tout ce qui est passé sur le compte en banque est bien inscrit sur le compte comptable 512. Cela comprend toutes les remises de chèques, les virements faits ou reçus, les dépôts et les retraits d'espèces, les paiements par carte réalisés ou reçus, les lettres de change, les paiements par chèque;
  • rapprocher les soldes calculés et vérifier leur concordance;
  • établir l’état de rapprochement bancaire qui comprend les mouvements non pointés.

Le rapprochement bancaire peut être fait manuellement à l’aide d’un fichier Excel ou de manière automatisée via un logiciel dédié. Il est également possible de confier cette tâche à votre expert-comptable.

Vous savez désormais comment faire un rapprochement bancaire. Cet exercice qui peut sembler fastidieux n’est pas obligatoire, mais il permet de prévenir les erreurs et de les corriger afin d’éviter de fausser les documents comptables comme le compte de résultat et le bilan.

Mise à jour: 26/07/2021

Rédaction: Marion Cluptil, diplômée d’un Master 2 en Droit, rédactrice juridique indépendante.

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