23 décembre 2020

Comment faire un recrutement efficace?
Temps de lecture : 3 min

Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Avant de rédiger un CDI ou un CDD pour le salarié idéal, encore faut-il savoir comment recruter la perle rare. Il est vrai que de nombreux entrepreneurs ont du mal à savoir comment faire un bon recrutement.

Des différentes méthodes permettant de trouver la bonne personne, aux étapes du recrutement, on vous explique comment réussir à recruter votre prochain collaborateur.

comment recruter

Comment préparer un recrutement?

Si vous vous demandez comment recruter un salarié, la réponse commence par une bonne préparation en amont. En effet, le recrutement ne démarre pas au moment où vous postez une annonce ou lorsque vous faites vos premiers entretiens.

Recruter la bonne personne démarre toujours avec l’identification de vos besoins. Pour savoir comment recruter, il faut commencer par savoir ce que l’on cherche. Dans cette optique, vous devez réfléchir à trois points principaux:

  • Quelles sont les compétences requises pour le poste?
  • Quelle est la personnalité recherchée?
  • Quelles sont les caractéristiques du poste à pourvoir?

Identifier les compétences requises pour le poste est la base d’un bon recrutement. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien définir les missions associées au poste pour lequel vous recrutez. Cela vous donnera une idée de la qualification et du savoir-faire que vous êtes en droit d’attendre de votre recrue.

Mais comment recruter quelqu’un uniquement sur ses compétences? Il faut aussi voir au-delà de l’expérience afin de trouver un talent qui s’intégrera sans problème dans votre équipe/entreprise. Cette partie peut s’avérer un peu difficile, mais elle est essentielle pour faire un bon recrutement, d’autant plus pour un poste en CDI.

Enfin, avant de débuter vos recherches, prenez le temps de lister les caractéristiques du poste (rémunération, horaires, télétravail/présentiel, déplacements à prévoir, etc.). Cela permettra au candidat de savoir exactement à quoi s’en tenir avant de s’engager.

Comment recruter? Les différentes méthodes

Si vous vous demandez comment faire un bon recrutement, sachez qu’il existe différentes méthodes permettant de trouver la perle rare. Pour embaucher le meilleur candidat à qui proposer un contrat de travail, 3 options s’ouvrent à vous:

  • Poster une offre sur les sites spécialisés et vos réseaux sociaux;
  • Se tourner vers votre réseau de connaissances;
  • Engager un cabinet de recrutement.

Publier une annonce

Utiliser son réseau

Cabinet de recrutement

Avantages

Toucher une vaste audience rapidement

Embaucher quelqu’un de confiance

Gain de temps

Inconvénients

Concurrence avec les autres offres du marché

Audience assez restreinte

Coûte de l’argent

Astuce: que ce soit pour recruter un CDI ou un CDD, mieux vaut combiner les différentes options pour maximiser vos chances de recruter quelqu’un rapidement.

Quel est le processus de recrutement?

Une fois que vous diffusez votre annonce et que les candidatures commencent à arriver, il est important de vous organiser au mieux. Pour embaucher le bon collaborateur, il faut généralement suivre 4 à 5 étapes du recrutement:

  • Étape 1 - Trier les candidatures. Pour vous simplifier la tâche, triez les postulants en 3 catégories, les “non”, les “oui, mais” et les “oui”;
  • Étape 2 - Réaliser un entretien d’embauche. Utilisez cette rencontre pour présenter le poste et déterminer si le candidat pourrait faire l’affaire (professionnellement et humainement);
  • Étape 3 (facultative) - Faire passer un cas pratique. Cette étape peut vous permettre de mieux juger de la compétence de votre candidat;
  • Étape 4 - Choisir le meilleur candidat. Faites votre choix en fonction des différents critères que vous avez listé avant de poster votre annonce;
  • Étape 5 - Préparer l’arrivée de la nouvelle recrue. Qu’on parle de documentation, de mise à disposition des outils nécessaires ou d’un déjeuner d’équipe, tout doit être fait pour que la première journée de votre nouvelle recrue se passe au mieux.

Désormais, vous savez comment recruter un nouveau collaborateur au sein de votre entreprise. Pour réussir à embaucher la perle rare, pensez à bien définir vos besoins et à diffuser votre annonce le plus efficacement possible. Armé de nos recommandations, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

Mise à jour : 23/12/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Rédiger un CDI

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Recruter des salariés

Recevoir les articles