
Business plan : les 9 étapes indispensables
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
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Laurent Dufour
La rédaction du business plan est une étape capitale pour tout créateur d'entreprise. Tout porteur de projet qui souhaite trouver une aide financière sait que le business plan est un passage obligé.
Si de nombreux interlocuteurs imposent aux porteurs de projet d'élaborer un business plan, c’est sans doute qu’ils se sont aperçus qu’en plus d'être un document de présentation, la réalisation du business plan aide le créateur à murir son projet.
Cet article, rédigé par LeBlogduDirigeant.com présente les multiples intérêts de la rédaction du business plan.
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La vocation la plus connue du business plan est de susciter l’intérêt des financeurs, qu’ils soient banquiers, réseaux de professionnels ou investisseurs publics et privés. De cette manière, cet outil crée un lien entre le créateur et les personnes susceptibles de participer au projet en présentant une synthèse de son modèle économique, c'est-à-dire la manière dont l’entreprise va créer de la valeur ajoutée. En guise d'introduction du business plan, on trouve souvent un résumé, ou "executive summary" de l'ensemble du projet. Cela permet à votre interlocuteur de se faire une idée de votre projet en quelques minutes.
Réaliser un business plan nécessite de clarifier le projet, d’évaluer le marché cible, de réaliser des projections commerciales et de mesurer la rentabilité de la future entreprise en réalisant des projections financières, c'est un outil d'évaluation. Réaliser ces démarches permet de concrétiser les projections économiques et de les affiner afin d’assurer la solidité et la rentabilité du projet de création d’entreprise.
Effectuer un business plan nécessite la réalisation d’un prévisionnel financier. Faire évoluer les hypothèses retenues pour élaborer le prévisionnel apporte plusieurs avantages :
En plus d’offrir une visibilité sur la future rentabilité du projet, le business plan initie le futur dirigeant à la gestion de son entreprise en le plongeant dans l’analyse de ses résultats, ce qui facilitera son analyse et sa prise de décision une fois l’entreprise créée.
Réaliser son business plan nécessite de se fixer sur des choix parfois complexes qui peuvent avoir des conséquences importantes. Le créateur doit ainsi choisir la forme juridique de l’entreprise, les options fiscales, les aides à la création d'entreprise dont il souhaite bénéficier (ARCE, maintien des ARE, ACRE,…). Pour cela, il doit mener des réflexions dans différents domaines :
Au-delà des choix juridiques et fiscaux, le business plan aide le créateur à entrer dans la réalité de son projet, à mesurer la responsabilité qui sera la sienne en tant que dirigeant. Qu’est-ce que je fais si cela ne fonctionne pas ?
L’association des éléments collectés dans l’étude de marché et des prévisions financières permettent de travailler le positionnement de l’entreprise et la stratégie commerciale à développer (formalisation de l’offre, détermination du réseau de distribution, choix de la stratégie de communication, etc.).
Rédiger un business plan nécessite de mettre en place une stratégie, de privilégier certaines options et de choisir un positionnement. Ainsi, en présentant son projet, le créateur est amené à définir la vision à long terme qu’il a de son entreprise, les valeurs qu'il compte défendre pour y parvenir. Ne pas avoir de vision fait partie des principales erreurs à éviter lorsqu'on rédige un business plan.
Le business plan est un support qui permet de présenter l’ADN du projet et les éléments essentiels du projet.
Réaliser un business plan nécessite de se renseigner auprès de futurs interlocuteurs comme les clients, partenaires ou financeurs… C'est par conséquent l’occasion de commencer à développer son réseau professionnel, de rencontrer des "facilitateurs" qui, grâce à leur propre réseau, leurs compétences techniques ou leurs qualités, pourront contribuer au développement de l’activité une fois l’entreprise créée.
Réaliser un business plan représente bien plus que la rédaction d’un document, c’est prendre en main la globalité du projet pour le porter au-devant des futurs acteurs et partenaires économiques. Cette démarche contribue à transformer le porteur de projet en dirigeant.
Laurent Dufour
Fiche mise à jour le
Un business plan réussi permet de convaincre vos futurs partenaires de la solidité de votre projet. Voici les 9 étapes clés à suivre.
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