En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
Fermer
Article mis à jour le 25 juillet 2018

L'intérêt d'avoir un business plan

Laurent Dufour
Conseiller en création d'entreprise et rédacteur du Blog du Dirigeant
Temps de lecture : 4 min

La rédaction du business plan est une étape capitale pour tout créateur d'entreprise. Tout porteur de projet qui souhaite trouver une aide financière sait que le business plan est un passage obligé.

Si de nombreux interlocuteurs imposent aux porteurs de projet d'élaborer un business plan, c’est sans doute qu’ils se sont aperçus qu’en plus d'être un document de présentation, la réalisation du business plan aide le créateur à murir son projet.

Cet article, rédigé par LeBlogduDirigeant.com présente les multiples intérêts de la rédaction du business plan.

utilité business plan

Le business plan est un outil d’échange avec les financeurs

La vocation la plus connue du business plan est de susciter l’intérêt des financeurs qu’ils soient banquiers, réseaux de professionnels ou investisseurs publics et privés. De cette manière, cet outil crée un lien entre le créateur et les personnes susceptibles de participer au projet en présentant une synthèse de son modèle économique, c'est-à-dire la manière dont l’entreprise va créer de la valeur ajoutée. En guise d'introduction du business plan, on trouve souvent un résumé, ou "executive summary" de l'ensemble du projet. Cela permet à votre interlocuteur de se faire une idée de votre projet en quelques minutes.

Le business plan permet de valider le modèle économique

Réaliser un business plan nécessite de clarifier le projet, d’évaluer le marché cible, de réaliser des projections commerciales et de mesurer la rentabilité de la future entreprise en réalisant des projections financières, c'est un outil d'évaluation Réaliser ces démarches permet de concrétiser les projections économiques et de les affiner afin d’assurer la solidité et la rentabilité du projet de création d’entreprise.

Le business plan permet de prendre connaissance des équilibres économiques de la future entreprise

Effectuer un business plan nécessite la réalisation d’un prévisionnel financier. Faire évoluer les hypothèses retenues pour élaborer le prévisionnel apporte plusieurs avantages :

  • Cela permet de mieux comprendre les équilibres économiques du projet (par exemple définir votre seuil de rentabilité, déterminer le chiffre d’affaires nécessaire pour financer une embauche, calculer votre besoin en fonds de roulement, etc.) ;
  • Cela permet d’estimer le montant du capital nécessaire pour financer le lancement de l’entreprise et sa future activité ;
  • Cela permet de construire les futurs outils de pilotage de l’entreprise en établissant notamment un budget prévisionnel, un plan d’investissement, un plan de trésorerie et de s’interroger sur les indicateurs qu’il faudra suivre ;
  • Les résultats obtenus peuvent être comparés aux moyennes sectorielles pour valider la faisabilité du projet.

En plus d’offrir une visibilité sur la future rentabilité du projet, le business plan initie le future dirigeant à la gestion de son entreprise en le plongeant dans l’analyse de ses résultats ce qui facilitera son analyse et sa prise de décision une fois l’entreprise créée.

Réaliser son business plan nécessite de valider vos choix juridiques et fiscaux

Réaliser son business plan nécessite de se fixer sur des choix parfois complexes qui peuvent avoir des conséquences importantes. Le créateur doit ainsi choisir la forme juridique de l’entreprise, les options fiscales, les aides à la création d'entreprise dont il souhaite bénéficier (ARCE, maintien des ARE, ACCRE,…). Pour cela il doit mener des réflexions dans différents domaines :

  • La protection sociale dont il souhaite bénéficier,
  • Le coût de la protection sociale souhaitée,
  • La rémunération que son projet peut lui apporter,
  • Les concessions qu’il est prêt (ou non) à consentir pour bénéficier d’un financement,
  • La construction de sa retraite,
  • La fiscalité de l’entreprise et la sienne,

Au-delà des choix juridiques et fiscaux, le business plan aide le créateur à entrer dans la réalité de son projet, à mesurer la responsabilité qui sera la sienne en tant que dirigeant. Qu’est-ce que je fais si cela ne fonctionne pas ?

Le business plan permet de travailler sa stratégie commerciale

L’association des éléments collectés dans l’étude de marché et des prévisions financières permettent de travailler le positionnement de l’entreprise et la stratégie commerciale à développer (formalisation de l’offre, détermination du réseau de distribution, choix de la stratégie de communication, etc.).

Le business plan aide à définir les valeurs de l’entreprise

Rédiger un business plan nécessite de mettre en place une stratégie, de privilégier certaines options et de choisir un positionnement. Ainsi, en présentant son projet le créateur est amené à définir la vision à long terme qu’il a de son entreprise, les valeurs qu'il compte défendre pour y parvenir. Ne pas avoir de vision fait partie des principales erreurs à éviter lorsqu'on rédige un business plan.

Le business plan est un support qui permet de présenter l’ADN du projet et les éléments essentiels du projet.

Le business plan pour commencer à développer son réseau professionnel

Réaliser un business plan nécessite de se renseigner auprès de futurs interlocuteurs comme les clients, partenaires ou financeurs… C'est par conséquent l’occasion de commencer à développer son réseau professionnel, de rencontrer des "facilitateurs" qui, de par leur propre réseau, leurs compétences techniques ou leurs qualités pourront contribuer au développement de l’activité une fois l’entreprise créée.

Le business plan pour s’approprier le costume de dirigeant

Réaliser un business plan représente bien plus que la rédaction d’un document, c’est prendre en main la globalité du projet pour le porter au-devant des futurs acteurs et partenaires économiques. Cette démarche contribue à transformer le porteur de projet en dirigeant.

 

Mise à jour : 25/07/2018

Rédacteur : Laurent Dufour, conseiller en création d'entreprise et rédacteur du Blog du Dirigeant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations