Devenir livreur : le guide complet pour se lancer
🎁 C'est Noël : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/commentcreerentreprisedecoaching.jpg)
Le secteur du coaching a pris une énorme ampleur ces dernières années et créer votre entreprise de coaching peut donc être un choix très prometteur.
Pour être sûr que vous ayez toutes les clés en main pour réussir dans la réalisation de ce projet, on va s’attarder sur toutes les étapes de la création de votre entreprise de coaching.
Mini-Sommaire
Si vous vous demandez quel diplôme il faut avoir pour devenir coach, sachez que cette activité n’est pas réglementée. Il est donc possible de se lancer sans diplôme. Toutefois, il s’agit d’une activité qui implique d’accompagner des personnes dans leur évolution personnelle et/ou professionnelle, ce qui nécessite d’avoir certaines compétences. De plus, il s’agit d’un marché relativement concurrentiel. Pouvoir mettre en avant une formation reconnue peut vous aider à inspirer à confiance à signer vos premiers clients plus facilement.
Bon à savoir : il existe différentes formations pour devenir coach. Certaines sont en présentiel, d’autres à distance. Dans tous les cas, la plupart des coachs optent pour une formation certifiante.
Que vous décidiez de suivre ou non une formation pour créer votre entreprise de coaching, il est nécessaire d’avoir certaines qualités personnelles pour réussir dans ce domaine. Par exemple, avoir une grande capacité d’écoute et une très bonne communication sont des atouts majeurs. De même, faire preuve d’empathie et être capable d’instaurer une relation de confiance, et savoir motiver les autres sont des qualités très utiles pour être coach.
S’il est possible d’exercer le métier de coach en tant que salarié, notamment dans une entreprise de coaching, la plupart des coachs professionnels se lancent à leur compte en tant qu’indépendant et créent leur propre entreprise de coaching.
Créer son entreprise de coaching permet d’être libre à plusieurs niveaux. Vous êtes libre de votre emploi du temps, des méthodes et outils utilisés, de choisir le type de clientèle avec qui vous travaillez, de fixer vos tarifs, etc.
En contrepartie, vous devez assumer la casquette d’entrepreneur qui implique notamment de trouver des clients, de les fidéliser, mais aussi de réaliser les démarches administratives qui incombent à un chef d’entreprise.
Pour créer son entreprise de coaching, il faut choisir un statut juridique pour exercer en toute légalité. Pour cela, vous pouvez décider d’être en nom propre ou de créer une société.
Exercer en nom propre le métier de coach consiste à créer une entreprise, sans pour autant créer une personne morale distincte de vous. Vous et votre entreprise ne formez qu’une seule entité. Cela permet d’entreprendre seul, sans capital social à apporter. En contrepartie, vous engagez votre patrimoine professionnel en cas de difficulté de paiement.
Pour exercer en nom propre en tant que coach, vous devez créer une entreprise individuelle (EI). En tant qu’entrepreneur individuel, vous devez tenir des registres comptables et déposer vos comptes annuels au greffe du tribunal (bilan, compte de résultat et annexes). Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu (IR), mais il existe une option pour l’impôt sur les sociétés (IS) si cela est plus intéressant pour vous au regard de la situation de votre foyer fiscal. D’autre part, en EI, vous êtes assujetti au régime des travailleurs non-salariés (TNS) avec un taux de cotisations sociales de 45 %.
En EI, vous avez la possibilité d’opter pour le régime de la micro-entreprise. Être coach en auto-entrepreneur peut être intéressant au début pour tester l’activité. En effet, les démarches pour créer une micro-entreprise sont simples et gratuites. En micro-entreprise, vous ne payez des cotisations sociales que si vous réalisez du chiffre d’affaires, et le taux de cotisations est allégé (24,6 % en 2025 et 26,1 % en 2026 pour les professions libérales). Vous êtes soumis à l’IR et sous certaines conditions, vous pouvez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Cependant, en micro-entreprise, vous ne pouvez pas déduire vos charges de votre chiffre d’affaires. Néanmoins, un abattement forfaitaire de 34 % est appliqué lors de votre déclaration annuelle de revenus. Vous devez tenir un livre des recettes et des dépenses et déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre selon l’option choisie.
À noter : même si votre chiffre d’affaires est de zéro, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires en micro-entreprise.
Autre point important qui peut s’avérer contraignant, en micro-entreprise, vous devez respecter un plafond de chiffre d’affaires fixé à 77.700 euros par an pour la prestation de services.
Pour créer son entreprise de coaching, il est également possible de créer une société. Les principales formes sociales sont la SARL et sa version unipersonnelle l’EURL, et la SAS et sa version unipersonnelle la SASU
Bon à savoir : en SARL, EURL, SAS et SASU le capital social minimum est de 1 euro et la responsabilité des associés est limitée au montant de leur apport.
La direction de la SARL est assurée par un gérant qui est obligatoirement une personne physique. Il peut s’agir d’un associé ou d’un tiers. Si le gérant est l’associé majoritaire, il relève du régime social des TNS. Sinon, il relève du régime des assimilés-salariés.
À noter : le gérant de SARL qui n’est ni associé, ni rémunéré pour son mandat social, n’a pas de régime social
La SARL est imposée à l’IR par principe, mais il est possible d’opter pour l’IS. Une fois exercée, cette option est irrévocable.
La SAS, quant à elle, est dirigée par un président qui peut être une personne physique ou une personne morale. Le président de la SAS est assimilé salarié s’il est rémunéré pour ses fonctions, sinon il n’a pas de régime social. En SAS, le régime fiscal par défaut est celui de l’impôt sur les sociétés, mais les actionnaires peuvent opter pour l’IR. Cette option n’est valable que pour les cinq premières années.
Bon à savoir : micro-entreprise, SASU, EURL... Chaque statut a ses avantages et ses contraintes. Legalstart vous donne toutes les clés en main pour choisir la structure la plus adaptée à votre projet et à vos besoins.
Pour créer son entreprise de coaching, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes :
Cette étape préalable n’est pas obligatoire. Cependant, au regard de la concurrence dans le secteur du coaching, il est souvent utile de se nicher, c’est-à-dire de se spécialiser dans un domaine spécifique. Cela permet de se faire connaître plus facilement et d’être reconnu comme un expert dans ce domaine particulier. Vous pouvez alors vous démarquer de vos concurrents.
En pratique : il est possible de créer son entreprise de coaching en reconversion professionnelle, pour les couples ou encore pour les managers.
Votre spécialité peut correspondre à une méthode spécifique utilisée, à un type de clientèle, ou un sujet travaillé par exemple.
Comme pour la création de n’importe quelle entreprise, pour ouvrir une entreprise de coaching la réalisation d’une étude de marché est fort utile. Cette étape vise deux objectifs. D’une part, cartographier la concurrence, c’est-à-dire identifier vos concurrents, leurs points forts et leurs points faibles. D’autre part, faire un recueil des besoins de votre clientèle cible. C’est notamment ce qui va vous permettre de savoir si les offres de coaching que vous souhaitez proposer correspondent bien aux attentes des clients, et d'identifier la meilleure localisation pour ouvrir votre cabinet de coaching.
Ensuite, vous allez pouvoir rédiger votre business plan. Ce document retrace votre parcours, explique comment va fonctionner l’entreprise et présente le prévisionnel financier sur au moins 3 ans. Il sera nécessaire si vous avez besoin de solliciter des financements pour lancer votre activité.
Vous pouvez désormais réaliser les démarches de création d’entreprise. Celles-ci diffèrent en fonction du statut juridique choisi.
Pour la création d’une entreprise individuelle de coaching, il faut compléter la demande d’inscription en ligne sur le site internet du guichet unique. Vous pouvez faire cette démarche vous-même ou la confier à un professionnel comme Legalstart.
Bon à savoir : les démarches pour créer une micro-entreprise sont les mêmes que pour une entreprise individuelle. Il faut cocher la case correspondante sur le formulaire en ligne pour activer l’option.
Pour la création d’une société de coaching, il faut suivre plusieurs étapes, à savoir :
déposer une demande d’immatriculation en ligne sur le guichet unique de l’Inpi.
Bon à savoir : en choisissant Legalstart pour la création de votre entreprise, vous profitez d'un accompagnement dédié tout au long du processus. Notre service inclut la préparation de votre dossier, la collecte des documents nécessaires et la soumission de votre dossier via le Guichet Unique de l'INPI. Simplifiez votre démarche entrepreneuriale avec Legalstart, où nous veillons à la conformité et à la rapidité de vos formalités administratives.
Pour créer son entreprise de coaching, le budget à prévoir va dépendre de plusieurs facteurs comme :
les frais de marketing et de communication (flyer, publicité, site internet, etc.).
À noter : nombreux sont les coachs qui font le choix d’exercer leur activité uniquement en visio. Les coachs en entreprise se déplacent aussi souvent, c’est pourquoi, il n’est pas rare qu’ils aient leur bureau chez eux. Dans ces cas-là, vous n’avez pas besoin de prévoir de budget pour le local.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,6 - 3 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise de coaching ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Devenir livreur : le guide complet pour se lancer
Comment devenir coach sportif en 2025 ? Le guide pour se lancer
Ouvrir une entreprise de déménagement : le guide pour se lancer
Ouvrir une entreprise de nettoyage : formalités et coûts
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2025
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !