30 septembre 2020

Business plan gratuit de pressing en PDF: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un pressing

Vous souhaitez ouvrir un pressing? Cette activité peut représenter un très bon investissement, à condition de bien préparer son projet. Ainsi, en amont de l’ouverture, plusieurs étapes doivent être respectées.

Comme pour toute création d’entreprise, la première étape consiste à rédiger un business plan de pressing. Le business plan est important pour un entrepreneur, il peut lui permettre d’obtenir des financements et ainsi ouvrir son pressing. 

Suivez le guide, on vous donne toutes les clés pour rédiger votre business plan tout en vous appuyant sur un business plan gratuit de pressing en PDF.

Business plan gratuit pressing PDF

Faut-il rédiger ou télécharger un business plan gratuit de pressing en PDF?

Lorsque l’on démarre un projet d’entreprise, l’étape de rédaction d’un business plan peut paraître inutile. Il peut également être tentant de simplement télécharger un modèle de business plan gratuit de pressing en PDF afin de gagner du temps. 

Pourtant, ce document est une aubaine et un allié pour tout entrepreneur. Il vous permet:

  • D’obtenir des financements. Vous souhaitez obtenir un prêt professionnel? Sachez que vous devez transmettre votre business plan en PDF ou papier à votre banquier. Si ce dernier est convaincu par la viabilité de votre projet, vous pouvez obtenir un prêt bancaire afin d’ouvrir le pressing;
  • De prendre du recul sur votre projet. Il permet de constater les points susceptibles d’être améliorés sur le projet, et si nécessaire d’en redéfinir les contours afin d’en maximiser le potentiel de rentabilité;
  • De définir une feuille de route. Il est le document que vous devez suivre lors des premières années d’exploitation du pressing.

Vous pouvez tout à fait télécharger un business plan gratuit de pressing en PDF. Un tel document a l’avantage de servir de base de travail. Néanmoins, vous devez penser à adapter ce document afin de rédiger votre propre business plan. Un banquier est plus susceptible d’accorder un prêt bancaire à un véritable projet personnel.

Business plan gratuit de pressing en PDF: la stratégie commerciale

Au sein du business plan de pressing gratuit en PDF, vous allez trouver une partie consacrée à la stratégie commerciale.

La stratégie commerciale désigne les moyens mis en place pour atteindre vos objectifs. 

Pour élaborer une bonne stratégie commerciale pour votre pressing, vous devez réaliser une étude de marché. Cela vous permet de mieux connaître le marché visé, et notamment:

  • Vos concurrents: quelles sont leurs forces? Leurs faiblesses? Existe-t-il un moyen de se démarquer d’eux?;
  • Votre clientèle: quelles sont leurs attentes en termes de prix et de prestations?

Ces informations donnent le ton de la stratégie commerciale à mettre en place. Dans la stratégie commerciale, vous devez principalement évoquer: 

  • Le nom du pressing;
  • La localisation du pressing;
  • Les prestations fournies;
  • La politique tarifaire;
  • Les ressources humaines;
  • La stratégie de communication.

Ainsi, si vous avez recours à un exemple de business plan en PDF, pensez à rédiger votre propre stratégie commerciale.

Bon à savoir: sachez que les pressings sont soumis à la règlementation pour la protection de l’environnement. Ainsi, les déchets de résidus produits par les installations de nettoyage à sec doivent être stockés dans des conditions qui ne présentent aucun risque de pollution. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

Business plan gratuit de pressing en PDF: la stratégie financière

Une fois la partie rédactionnelle terminée, vous devez établir la stratégie financière de votre projet de pressing. Elle est essentiellement composée de tableaux et de calculs. Vous pouvez ici avoir recours à un business plan Excel vierge ou à tout autre logiciel de tableur afin de vous aider.

La stratégie financière, est la partie sur laquelle s’attarde généralement le banquier. En effet, il en déduit le potentiel de rentabilité du pressing. Cette étape est donc fondamentale pour votre projet. On y trouve généralement:

  • Un plan de financement: il présente vos fonds propres et l’ensemble de vos besoins financiers;
  • Un bilan prévisionnel: un tableau qui permet de prévoir l’ensemble des actifs et passifs de l’entreprise à une date de clôture comptable;
  • Un seuil de rentabilité: un calcul qui permet de déterminer à partir de quel montant de chiffre d’affaires l’activité du pressing devient rentable.


En définitive, pour ouvrir votre enseigne, il est judicieux d’utiliser un business plan de pressing PDF. En effet, pour vous aider, vous pouvez avoir recours à un exemple de business plan de pressing gratuit disponible en ligne. Mais il est nécessaire d’adapter ce document à votre propre projet. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour vous en servir de base de travail.

Mise à jour: 30/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un pressing

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles