
Comment fermer un établissement secondaire ?
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Pour certaines raisons économiques ou stratégiques, les dirigeants d’une société peuvent décider de la fermeture d’un établissement secondaire.
Quelle est la procédure à suivre ? La procédure de fermeture d’établissement secondaire en SAS et en SARL est-elle la même ? Quel va être le coût d’une fermeture d’établissement secondaire ? Legalstart répond à vos questions.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Comment effectuer une fermeture d’établissement secondaire ?
L’existence de l’établissement est inscrite au RCS étant donné que celui-ci a sa propre immatriculation. Pour fermer un établissement secondaire il va donc falloir procéder à une inscription modificative au RCS.
Les formalités relatives à la fermeture d’un établissement secondaires (ou d'un établissement complémentaire) peuvent être effectuées indifféremment auprès du greffe du tribunal de commerce ou auprès du CFE.
La procédure de fermeture d’un établissement secondaire ne varie pas selon la forme sociale de la société.
Pour réaliser la fermeture d’un établissement secondaire, un dossier doit être déposé indifféremment, au Greffe du tribunal de commerce du ressort de l’établissement, ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) du ressort de l’établissement.
Ce dossier est notamment composé :
- Du formulaire CERFA M2 dûment rempli et signé ;
- D’une attestation de parution dans un JAL (si la fermeture donne lieu à la vente du fonds de commerce ou à la fin de la location gérance)
Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas fermer votre établissement mais seulement déménager, pensez à effectuer des démarches de changement d'adresse de l'établissement secondaire.
Quel est le coût d’une fermeture d’établissement secondaire ?
Les frais de fermeture d’un établissement secondaire varient selon la localisation de l’établissement secondaire fermé et en fonction de si l’établissement fermé est le dernier établissement restant dans le département ou non.
Dans le cas de la fermeture d’un établissement secondaire où il reste au moins un établissement au RCS du même département, le coût est d’environ 65 euros.
Dans le cas de la fermeture d’un établissement secondaire où il ne reste plus aucun établissement au RCS du même département, le coût est d’environ 45 euros.
Exemple : je décide de fermer un de mes établissements secondaire situé dans les Hauts-de-Seine, il me restera deux établissement dans ce département, donc le coût de la fermeture de mon établissement secondaire sera de 65 euros.
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Les démarches de changement de gérant au sein d’une EURL ne sont pas toujours claires, nous vous expliquons l’ensemble des formalités à accomplir.
-
Comment changer de gérant en SCI ?
Le gérant est la personne qui dirige la SCI au quotidien. On vous explique les démarches pour réussir votre changement de gérant de SCI. -
Modification de l’activité sans modification de l’objet social : quelles démarches ?
Votre société opère une modification d’activité et vous ne savez pas si cela aura pour conséquence la modification de votre objet social ? On vous explique. -
Ouverture d’un établissement secondaire : mode d’emploi
L’ouverture d’un établissement secondaire permet de développer son activité. Voici toutes les formalités à accomplir pour créer un établissement secondaire. -
SAS et changement de siège social : comment faire ?
Vous voulez changer l’adresse de votre SAS ? Découvrez les étapes à respecter en SAS pour le changement de siège social. -
Changement d’adresse du gérant sur le Kbis : quelles démarches ?
Changement d’adresse sur le Kbis : les étapes à suivre en cas de changement d’adresse personnelle du gérant et du siège social.