En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
04 novembre 2019

Changement d’adresse d’un établissement secondaire : comment faire?
Temps de lecture : 2 min

Meriadeg Mallard
Diplomé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Prendre rdv avec un expert

Certaines raisons logistiques, économiques ou commerciales peuvent pousser les dirigeants d’une société à décider du changement d’adresse d’un établissement secondaire, c’est-à-dire le transfert d’un établissement secondaire.

La notion de transfert d’établissement secondaire est à ne pas confondre avec celle de transfert de siège social ou d’établissement principal.

Quelles sont les formalités à accomplir ? Quel est le coût d’un changement d’adresse d’un établissement secondaire ? On vous dit tout.


changement établissement secondaire

Comment effectuer un changement d’adresse d’un établissement secondaire?

En cas de changement d’adresse d’un établissement secondaire, certaines formalités doivent être effectuées indifféremment auprès du greffe du tribunal de commerce ou auprès du CFE.

La procédure de changement d’adresse d’un établissement secondaire ne varie pas selon la forme sociale de la société.

L’adresse d’un établissement secondaire étant inscrite au RCS, il est nécessaire de procéder à une inscription modificative de celle-ci.

Pour cela, un dossier doit être déposé dans un délai maximum d’un mois après le transfert. Il doit être adressé indifféremment au Greffe du tribunal de commerce du ressort de l’établissement, ou au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) du ressort de l’établissement.

Le dossier de changement d’adresse d’un établissement secondaire doit notamment contenir :

  • Un formulaire CERFA M2 dûment rempli et signé ;
  • Un extrait K-bis original de l’établissement transféré datant de moins de 3 mois en cas de transfert dans un autre département ;
  • En cas de rachat d’un fonds de commerce : l’acte de cession de fonds de commerce, une copie du bail commercial et une attestation de publication dans un JAL ;
  • En cas de prise en location-gérance : le contrat de location gérance, une copie du bail commercial et une attestation de publication dans un JAL ;



Quels coûts pour un changement d’adresse d’un établissement secondaire?

Les frais du transfert d’un établissement secondaire varient selon la localisation de l’établissement transféré.

En cas de transfert dans le même département, le transfert d’un établissement secondaire coûte environ 65 euros.

En cas de transfert de l’établissement secondaire dans un autre département, ce sont les mêmes frais qu’en cas d’immatriculation secondaire, c’est à dire environ 108 euros, auxquels s’ajoutent les frais de notification à l’ancien greffe secondaire d’une dizaine d’euros.

On appréhende ici les cas où lors du transfert d’établissement secondaire un nouveau fond de commerce est créé. En cas de prise en location gérance d’un fonds ou d’achat d’un fonds, des frais un peu plus importants sont à prévoir selon votre CFE compétent.



Vous aviez ouvert un établissement secondaire mais celui ne vous est plus utile? Pensez à procéder à la fermeture de votre établissement secondaire.


Mise à jour : 30/10/2019

Rédacteur : Meriadeg Mallard, diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Prendre rdv avec un expert