Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Devenir coursier
Fiches pratiques Exercer un métier Services à la personne Comment devenir livreur deliveroo ?

Comment devenir livreur deliveroo ?

Services à la personne
M S

Marie Serre

Diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Plutôt que de travailler derrière un bureau, exercer un job en plein air vous tente ? Vous aimez la route, vous êtes flexible et aimez le contact humain ? Pourquoi ne pas devenir micro-entrepreneur pour devenir livreur Deliveroo

Si vous êtes conquis à l’idée de travailler chez Deliveroo, vous vous demandez sans doute comment devenir livreur Deliveroo. Nous vous expliquons la démarche à suivre pour y parvenir. 

Quelles sont les conditions pour devenir livreur Deliveroo ? 

Devenir livreur Deliveroo : pour qui ? 

Si vous croisez de plus en plus de livreur Deliveroo dans la rue, c’est bien la preuve que bon nombre de personnes peuvent le devenir. Sachez qu’il existe quand même des conditions à remplir pour accéder à cette activité. 

Dès lors, il faut : 

  • être majeur ;
  • être titulaire d’une preuve de droit de travailler en France (carte d’identité ou titre de séjour avec autorisation de travailler en France) ; et
  • avoir un compte bancaire.

📝 À noter : pour prouver votre droit de travailler en France, vous devez présenter soit un passeport EEA, soit une carte d’identité française, soit un passeport non EEA avec un visa valide (qui inclut le statut d’immigration) avec un permis de séjour biométrique. 

Devenir livreur Deliveroo à vélo 

Pour effectuer des livraisons, il vous faut un moyen de transport. Si Deliveroo propose des équipements à prix préférentiel, vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre propre matériel à condition de le présenter en amont à Deliveroo. 

Si vous optez pour le vélo, il est important que ce dernier soit de qualité. De plus, il vous faudra obtenir tout le matériel de sécurité imposé par le code de la route.

👍 Bon à savoir : il est possible d’opter pour un vélo électrique. 

Devenir coursier Deliveroo à scooter 

Vous pouvez devenir à certaines conditions coursier deliveroo à l’aide d’un véhicule à moteur : 

  • si vous avez la capacité de transport ; 
  • si vous disposez de tous les documents liés à votre véhicule (par exemple une carte grise (française ou EEA) de votre véhicule, assurance, etc) ; et 
  • ce mode de transport est autorisé dans votre région. 

Quelles sont les obligations légales pour devenir livreur Deliveroo ?

Devenir livreur Deliveroo requiert avant tout de respecter certaines obligations posées par la loi. Il y a une obligation générale qui s’applique à tous les coursiers quel que soit le véhicule utilisé (vélo ou véhicule motorisé) et une obligation spécifique qui s’applique aux seuls livreurs motorisés.

  • Obligation générale : que le livreur Deliveroo se déplace à vélo ou sur un véhicule motorisé, il exerce une activité commerciale. Il a donc l’obligation d’être inscrit au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
  • Obligation spécifique : les livreurs Deliveroo motorisés doivent nécessairement obtenir une autorisation d’exercer pour être inscrits au Registre National des transporteurs. Cela leur permet d’obtenir une licence de transport, indispensable à l’exercice de leur activité. Pour obtenir cette autorisation d’exercer, ils doivent :
  • Suivre une formation capacité transport afin d’obtenir une attestation de capacité de transport de marchandise (évaluation de la conduite, de la maîtrise des règles de sécurité et de la connaissance du secteur de la livraison).
  • Obtenir une attestation de vigilance : il s’agit d’un document qui permet de justifier que votre entreprise est à jour dans les paiements de ses cotisations sociales. 

Quel statut juridique choisir pour devenir livreur Deliveroo ?

Si vous vous demandez comment devenir livreur Deliveroo, la première question à se poser est le statut juridique. Le livreur Deliveroo est un travailleur indépendant, c’est un contrat de prestation et non un contrat de travail qui le lie à la société. Il doit donc choisir un statut juridique pour exercer son activité. Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez exercer cette activité. 

Choisir le statut d’auto-entrepreneur 

Pourquoi choisir la micro-entreprise ? 

Vous vous demandez comment devenir livreur Deliveroo, sachez que le statut d’auto-entrepreneur est la solution choisie par la plupart des livreurs. L’obtention de ce statut est rapide, simple et peu coûteuse, idem pour les formalités pour mettre fin à l’activité. L’exercice de l’activité de livraison ayant généralement vocation à être temporaire, il peut être intéressant de choisir d’être coursier auto-entrepreneur. C’est un statut souvent choisi pour ses obligations sociales, fiscales et comptables simplifiées et allégées.

Pouvez-vous devenir auto-entrepreneur ? 

Pour devenir coursier Deliveroo, vous pouvez créer une micro-entreprise, qui est en réalité une entreprise individuelle avec une option pour le régime simplifié de la micro-entreprise. 

Vous devez cumuler toutes les conditions suivantes : 

  • être une personne physique ; 
  • exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale ; et
  • le faire à titre principal.

⚠️ Attention : vérifiez que vous n’exercez pas une activité par ailleurs qui est incompatible avec la micro-entreprise (par exemple si vous êtes agent d’assurance). 

Il existe également des conditions relatives au chiffre d’affaires. En effet, si vous choisissez de devenir livreur Deliveroo et micro-entrepreneur, il faudra que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le seuil de 72.600 (propre aux entreprises de services). Au-delà, vous ne pourrez bénéficier de ce régime simplifié et vous basculerez sur le régime classique de l’entreprise individuelle. 

Comment devenir auto-entrepreneur ? 

Devenir auto-entrepreneur n’implique pas de créer une entité juridique distincte de votre personne. Toutefois, il y a des démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur, notamment celle de faire une déclaration d’auto-entrepreneur. 

Pour cela, vous devez fournir une photocopie de votre pièce d’identité certifiée, conforme, datée et signée. Ensuite, vous devrez indiquer votre activité principale, à savoir “livreur deliveroo”.

👍 Bon à savoir : le régime de la micro-entreprise vous donne accès à un certain nombre d’aides pour les auto-entreprises (ACRE, NACRE, etc). Il peut être utile de vous renseigner pour savoir si vous y avez droit.  

Créer une société 

De nombreux entrepreneurs se demandent comment devenir livreur Deliveroo en tant qu’auto-entrepreneur, mais peu d’entre eux se demandent s’il est possible de créer une société. Et pourtant, si vous souhaitez exercer seul votre activité, vous avez la possibilité de créer une SASU ou une EURL. 

Créer une société implique de réaliser des formalités plus lourdes et pour un prix plus important. Pour autant, cela permet de protéger son patrimoine personnel, car en tant que coursier, vous n’êtes alors responsable que dans la limite de vos apports. Toutefois, la lourdeur des formalités de création et de dissolution d’une société conduit souvent ceux qui souhaitent devenir livreur deliveroo à préférer le statut d’auto-entrepreneur.

👍Bon à savoir : l’auto-entrepreneur Deliveroo ou associé d’une SASU ou EURL peut changer de statut à tout moment. Il faut néanmoins être conscient que passer du statut d’auto-entrepreneur à une SASU ou EURL implique des formalités particulièrement lourdes si vous changez d’avis par la suite.

Comment devenir livreur Deliveroo en s’inscrivant sur Deliveroo ? 

L’inscription Deliveroo est obligatoire et très rapide. Pour postuler pour une offre d’emploi et devenir livreur Deliveroo, il y a plusieurs modalités à effectuer.

  • Inscription sur la plateforme en ligne Deliveroo : remplir un formulaire d’inscription Deliveroo.
  • Se procurer un équipement complet : devenir livreur Deliveroo implique de posséder le matériel nécessaire pour effectuer les livraisons. Une partie des frais est à la charge du livreur Deliveroo (vélo avec l’équipement de sécurité exigé par le code de la route, son entretien, un smartphone suffisamment récent et un forfait mobile).
  • Phase de recrutement : réunion de prise de contact, vérification du matériel, période d’essai et éventuellement signature du contrat.

Une fois inscrit sur la plateforme, vous échangerez lors d’un entretien téléphonique d’une dizaine de minutes pour exposer votre motivation. S'ensuivent une réunion d’information et la récupération du matériel le cas échéant. 

Enfin, l’aventure peut commencer ! Voici les étapes à suivre pour chaque course. 

  • connectez-vous à l’application ;
  • acceptez une commande  (si celle-ci vous convient) ; 
  • commencez à rouler ;
  • ue carte s’affiche ensuite : dirigez-vous vers le restaurant ; 
  • montrez l’écran de votre smartphone au restaurant et récupérez la commande ;
  • livrez la commande ; et
  • acceptez une nouvelle commande. 

Quel salaire pour un coursier Deliveroo ?

À combien s’élève le salaire d’un livreur Deliveroo ? 

Le salaire donné par Deliveroo ne consiste donc pas en un revenu mensuel fixe, mais dépend des prestations effectuées par le livreur. 

Votre salaire Deliveroo dépend donc de : 

  • la commande à livrer ; 
  • de la distance parcourue ; et 
  • des pourboires que le client peut décider de donner via la plateforme en ligne. 

Comment est payé le salaire d’un livreur Deliveroo ? 

Le coursier Deliveroo est rémunéré pour chacune de ses courses, sur la base d’un forfait rattaché à la prestation fournie. Vous serez donc payé par virement bancaire, une fois toutes les deux semaines (le mercredi). 

👍 Bon à savoir : si vous souhaitez être payé plus tôt, il vous suffit de cocher la mention “Retrait” sur la plateforme en ligne. 

Quelle assurance pour un coursier Deliveroo ? 

En vous inscrivant sur Deliveroo en tant que coursier (livreur), vous bénéficiez de trois assurances offertes par Deliveroo : 

  • une assurance accident ;
  • une assurance responsabilité civile professionnelle ; et 
  • une indemnité maladie.

⚠️ Attention : l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est offerte par Deliveroo qu’à ses coursiers à vélo. Pour les conducteurs de scooters, une assurance responsabilité civile pour leur véhicule est indispensable.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
MS

Marie Serre

Diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas. 

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Vous souhaitez devenir livreur Deliveroo ?
💡Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant. 
Devenir coursier