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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
La carte grise MTT1 désigne une catégorie de motocyclette qui doit obligatoirement être immatriculée, comme tous les autres véhicules motorisés.
On distingue plusieurs types de motos selon leur puissance : motocyclette légère (MTL), motocyclette MTT1 et motocyclette MTT2. Legalstart vous aide à y voir plus clair.
Mini-Sommaire
Depuis la réforme du permis de conduire moto en 2013, des catégories ont été mises en place.
Selon la puissance, l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules indique que les motos sont réservées à une certaine catégorie du permis, indiquée sur le permis de conduire au niveau de la mention J1. Tout motard commence avec un permis probatoire dit A2 avant de passer à un permis classique A après 2 ans de pratique ,et à la suite d’une formation de 7 heures.
Sur une carte grise de moto, la catégorie MTT1 se rapporte aux motocycles de type 1. Une moto dont le certificat d’immatriculation indique la catégorie MTT1 est une moto bridée, qui correspond au permis A2.
Le permis A2 est destiné à tous les conducteurs de 18 ans. Il leur permet de conduire une moto n'excédant pas une puissance de 35 kW, dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0.2 kW/kg et qui n’est pas issue du bridage d’un modèle développant plus de 70 kW (95 cv).
À noter : une moto bridée (ou pas) n’est pas limitée en termes de vitesse, mais uniquement en termes de puissance.
Au bout de 2 ans de conduite, le motard pourra choisir de débrider sa moto chez un professionnel agréé pour la passer en catégorie MTT2.
Une moto MMT1 est une motocyclette de type 1. Cela signifie que :
Il est interdit d’avoir une moto débridée avec une carte grise MTT1.
En effet, les conditions de retirer le bridage de sa moto de catégorie MTT1 sont :
Attention : conduire une moto débridée alors que la législation l'interdit peut entraîner des sanctions sévères, allant de lourdes amendes à une suspension ou annulation du permis de conduire, voire des peines de prison dans certains cas extrêmes.
La différence entre MTT1 et MTT2 est la catégorie de la moto.
Les motos de catégorie MTT2 ne sont pas bridées, et sont accessibles aux détenteurs d’un permis moto A. C'est-à-dire avec plus de 2 ans de permis et qui ont suivi une formation de 7 h.
Les motos MTT2 sont des deux-roues d’une puissance supérieure. Ce sont des motos de 600 cm3, dotées de minimum 34 chevaux DIN, de plus de 25 kW et d’un rapport poids/puissance supérieur à 0.16.
Si vous possédez une moto initialement limitée à 35 kW et que vous souhaitez la débrider pour augmenter sa puissance, vous devez alors mettre à jour votre carte grise pour qu’elle corresponde à la nouvelle puissance de votre moto selon les articles L330-1 à L330-8 du Code de la route.
C’est à ce moment-là que vous devez passer d’une carte grise MTT1 à une carte grise MTT2.
Le passage d’une carte grise MTT1 à une carte grise MTT2 n’est pas obligatoire. Elle est nécessaire uniquement si vous débridez votre moto après l’obtention du permis A.
En restant sur une moto d’une puissance maximale de 35 kW, alors le passage à la carte grise MTT2 n’est pas nécessaire.En pratique : le permis A s’obtient après plus de 2 ans de permis de conduire A2 et le suivi d’une formation de 7 h.
Il existe trois étapes principales pour faire le changement d’une carte grise MTT1 à MTT2 :
La première étape consiste à faire le débridage de la moto chez un professionnel agréé (concessionnaires officiels de la marque de la moto, garages agréés,…).
Une fois le débridage réalisé, vous obtiendrez un certificat de débridage prouvant que la moto a été modifiée dans les règles et qu’elle est conforme aux spécifications du constructeur pour une puissance supérieure à 35 kW.
Cette attestation est nécessaire pour demander la nouvelle carte grise MTT2.
La demande de nouvelle carte grise de la moto ne s’effectue plus en Préfecture, mais directement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Vous devez fournir les documents suivants :
La dernière étape consistera à prévenir votre assurance afin de modifier la catégorie de la moto. Le contrat d’assurance doit prendre en compte l’augmentation de la puissance du deux-roues.
À noter : la modification de la catégorie de la moto sur votre contrat d’assurance peut amener à une augmentation de la prime d’assurance.
Le calcul du coût du certificat d’immatriculation d’une moto dépend de plusieurs facteurs :
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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