En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
02 août 2019

L’actif net comptable: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'aide?

La comptabilité d’entreprise est constituée de nombreux documents qui répertorient les mouvements financiers de l’entreprise. Parmi eux, le bilan comptable présente en détail l’actif et le passif de l’entreprise. Ces deux notions sont très importantes car elles permettent de contrôler sa bonne santé financière. Intéressons-nous de plus près à l’actif, et plus précisément à l’actif net comptable

Quelle est la définition de l’actif en comptabilité? Quelles distinctions entre actif, actif net comptable et actif net comptable corrigé? Comment calculer ces deux derniers? Legalstart vous aide à y voir plus clair. 

Actif comptabilité

Qu’est-ce que l’actif en comptabilité? 

En comptabilité, l’actif correspond à ce que l’entreprise possède (il s’agit par exemple du fonds de commerce utilisé ou encore des créances-clients). Concrètement, l’actif est divisé en deux catégories:

  • l’actif circulant, qui correspond aux biens que l’entreprise possède sur le court terme, c’est-à-dire sur une période de moins d’un an ;
  • l’actif immobilisé, qui correspond aux éléments que l’entreprise détient sur le long terme, c’est-à-dire en principe pour plus d’un an.

Mais quel est le lien entre actif et passif en comptabilité? C’est simple: on retrouve ces deux notions dans le bilan comptable, document ayant pour but de montrer l’état du patrimoine de l’entreprise. Plus précisément, dans le bilan comptable, l’actif est le pendant du passif. En effet:

  • l’actif correspond à ce que l’entreprise possède ;
  • le passif correspond à ce qu’elle doit (il est divisé entre les dettes de l’entreprise et ses capitaux propres). 

Consultez notre modèle de bilan comptable pour comprendre comment ces deux notions se présentent en pratique. 

Quelle différence entre l’actif net comptable et l’actif net comptable corrigé? 

L’actif net comptable correspond à la différence entre ce qui est détenu par l’entreprise et ce qu’elle doit.

La notion d’actif net comptable permet donc d’avoir une vision précise de la valeur de l’entreprise. Concrètement, il correspond à la somme d’argent qui resterait aux associés s’ils décidaient de vendre tous les actifs de l’entreprise après avoir réglé toutes ses dettes.

Attention donc à ne pas confondre:

  • l’actif net comptable et l’actif: bien que ces deux notions semblent presque identiques, elles ne correspondent en réalité pas du tout à la même chose. L’actif correspond à la totalité de ce que possède l’entreprise, tandis que l’actif net comptable correspond à l’actif diminué des dettes de l’entreprise ;

  • l’actif net comptable et l’actif net comptable corrigé: souvent, l’actif net comptable est considéré comme une notion trop floue car il ne prend notamment pas en compte les plus et moins-values réalisées par l’entreprise. C’est ainsi que s’est développé le calcul de l’actif net comptable corrigé, qui est censé donner une vision plus précise de l’actif net comptable. 

Comment calculer l’actif net comptable?

La façon la plus simple de calculer l’actif net comptable est la suivante:

Actif net comptable = actif - dettes
Actif net comptable = (actif immobilisé + actif circulant) - dettes 

Les dettes d’une entreprise sont une composante de son passif. Il s’agit notamment des dettes-fournisseurs, des emprunts et des provisions. 

Sachez que toutes les valeurs nécessaires pour ce calcul sont disponibles dans le bilan comptable de l’entreprise. 

Par exemple: un entrepreneur vient d’ouvrir son restaurant et souhaite calculer l’actif net comptable de son entreprise. Partons des données suivantes:

  • les éléments d’actif de son restaurant valent 20 000 euros ;
  • le total des dettes de son restaurant s’élève à 15 000 euros. 

L’actif net comptable est donc de 20 000 - 15 000 = 5 000 euros. La valeur du restaurant après la vente de l’actif et le paiement des dettes serait donc de 5 000 euros. 

Comment calculer l’actif net comptable corrigé? 

L’actif net comptable corrigé correspond donc à une version plus précise de l’actif net comptable. Attention: on entend parfois parler d’actif “non comptable corrigé”, mais ce terme n’existe pas. 

La formule de calcul de l’actif net comptable corrigé est la suivante: 

Actif net comptable corrigé = actif net comptable + plus values (ou - moins values) + provisions injustifiées + impôt différé actif - impôt différé passif

Les plus- ou moins-values sont les gains ou les pertes sur la valeur initiale des biens ou des services proposés par l’entreprise. Par exemple, une entreprise a acheté un local commercial à 20 000 euros et le revend 2 ans après pour un montant de 50 000 euros. L’entreprise a alors réalisé une plus-value de 30 000 euros.

Les provisions injustifiées correspondent aux provisions, c’est-à-dire aux charges potentielles futures, qui n’ont pas été suffisamment précisées et qui ne sont pas non plus probables.

Les impôts différés actif et passif correspondent à une catégorie d’impôts sur les bénéfices réalisés par les entreprises. 

Reprenons l’exemple précédent: l’actif net comptable du restaurateur était de 5 000 euros. Mais ce montant ne correspond pas vraiment à la valeur réelle du restaurant. Le restaurateur veut donc calculer l’actif net comptable corrigé de son entreprise. Il a donc consulté ses comptes, qui indiquent les valeurs suivantes: 

  • 1 000 euros de plus-values ;
  • 200 euros de provisions non justifiées ;
  • 300 euros d’impôt différé actif ;
  • 500 euros d’impôt différé passif. 

Il a donc désormais toutes les informations nécessaires au calcul de l’actif net comptable corrigé de son entreprise. 

Actif net comptable corrigé = 5 000 + 1 000 + 200 + 300 - 500
Actif net comptable corrigé = 6 000 euros

Finalement, la valeur exacte du restaurant est de 6 000 euros (au lieu de 5 000 avec le calcul de l’actif net comptable). 

Besoin d’aide pour établir vos comptes? 

  • N’hésitez pas à vous renseigner sur le logiciel de gestion comptable Comptastart, avec lequel vous bénéficiez d’une assistance juridique illimitée. 
  • Vous pouvez également consulter un expert comptable qui pourra contrôler et confirmer la bonne tenue de vos comptes

Mise à jour : 02/08/2019

Rédactrice : Nausicaa Plas, diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'aide?