01 septembre 2021

Qu’est-ce que la valeur ajoutée d’une entreprise?
Temps de lecture : 4 min

Jules Tabary
Diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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Que vous soyez entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous avez à votre disposition plusieurs indicateurs financiers vous permettant de mesurer et d’analyser la performance de votre entreprise ou auto-entreprise

Dans l’étude de la comptabilité de votre entreprise, l’indicateur de performance principal est la valeur ajoutée d’une entreprise. 

Vous vous demandez ce qu’est la valeur ajoutée d’une entreprise? Comment calculer cette valeur ajoutée? Comment l’analyser? Legalstart fait le point pour vous. 

Valeur ajoutée de l’entreprise: définition

La valeur ajoutée de l’entreprise est la richesse créée, au cours d’un exercice comptable, par une entreprise ou un acteur économique. 

On dit qu’il s'agit de la valeur additionnelle qui a été créée par l’entreprise. En d’autres termes, c’est la valeur en plus qu’il n’y aurait pas eu sans l’existence de l’entreprise. 

Exemple: une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements achète des tissus et textiles pour 5.000€ et revend les vêtements pour un montant de 20.000€, la valeur ajoutée de l’entreprise est donc de 15.000€ (20.000 - 5.000).

À noter: il existe deux types de valeur ajoutée, la valeur ajoutée brute si l’on ne prend pas en compte l’usure du matériel. Et la valeur ajoutée nette, dans le cas contraire.

À quoi sert la valeur ajoutée d’une entreprise? 

En comptabilité analytique de l’entreprise, on dit que la valeur ajoutée est un solde intermédiaire de gestion (SIG), qui permet d’analyser la performance de votre entreprise. 

Il s’agit d’un indicateur de la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices importants. 

Cette valeur ajoutée est un outil afin de comparer différentes entreprises relevant du même secteur d’activité. La notion de valeur ajoutée d’une entreprise vous donne une idée de votre avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises

La valeur ajoutée de l’entreprise permet également de déterminer la base du calcul pour la TVA, mais aussi de mesurer le produit intérieur brut (PIB) d’un pays. 

Comment calculer la valeur ajoutée de l’entreprise? 

Le calcul de la valeur ajoutée est effectué à partir de certains éléments contenus dans le compte de résultat de votre entreprise:

  • Le chiffre d’affaires: il s’agit des sommes encaissées par l’entreprise, sur les ventes de produits ou services; 
  • Les consommations intermédiaires: il s’agit de l’ensemble des valeurs des biens et services consommés par l’entreprise pour produire les biens et services; 
  • Les amortissements: il s’agit de l’usure des équipements de l’entreprise. Celui-ci est calculé par rapport au coût d’achat rapporté à la durée de vie du bien. 

Exemple: une entreprise vend du matériel informatique. Le chiffre d’affaires au cours d’un exercice comptable est de 1.000.000€. Pour pouvoir produire autant, l’entreprise a dépensé 300.000€. Cette entreprise dispose également d’équipements dont le calcul de l'amortissement est fixé à 50.000€ par an sur 5 ans. 

La valeur ajoutée de l’entreprise est donc de 650.000€ (1.000.000 - 300.000 - 50.000). 

En comptabilité analytique, la valeur ajoutée d’une entreprise peut être calculée différemment. Elle peut être déterminée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion

Dans cette hypothèse, il faut également prendre en compte trois éléments: 

  • La production de l’exercice: calculée en additionnant les productions vendues, stockées et immobilisées; 
  • La marge commerciale: calculée en retranchant des ventes de marchandises, le coût d’achat de ces marchandises; 
  • La consommation en provenance de tiers: il s’agit des achats de marchandises ou matières premières, des charges externes et des variations de stocks.
    Attention: il ne faut pas comptabiliser le coût d’achat des marchandises servant au calcul de la marge commerciale. 

Ainsi avec le tableau des SIG, la valeur ajoutée d’une entreprise est calculée de la manière suivante: production de l’exercice + marge commerciale - consommation en provenance des tiers

Exemple: à la fin de son exercice comptable, une entreprise dispose d’une production d’une valeur 2.000.000€, d’une marge commerciale de 500.000€ et d’une consommation en provenance de tiers de 700.000€. 

Le montant de la valeur ajoutée de l’entreprise est de 1.800.000€ (2.000.000 + 500.000 - 700.000) 

Comment interpréter la valeur ajoutée d’une entreprise?

Le calcul de la valeur ajoutée d’une entreprise est un élément important dans l’analyse de la compétitivité de votre entreprise

La diminution du montant de la valeur ajoutée d’une entreprise peut être liée à deux facteurs différents: 

  • Soit le montant des consommations intermédiaires est trop important par rapport au chiffre d’affaires généré. Il faudra revoir les méthodes de production et pourquoi pas envisager de la sous-traitance. 
  • Soit le montant du chiffre d’affaires est plus faible que celui de vos concurrents, ce qui vous empêche de dégager une valeur ajoutée élevée. Cela peut être dû à un prix de vente plus faible que pour vos concurrents dans le secteur. N’hésitez pas à repenser vos prix en fonction du marché sur lequel vous évoluez. 

Dans les deux cas, le dirigeant ou l’entrepreneur pourra prendre la meilleure décision, grâce à ce calcul de la valeur ajoutée

Pour vous accompagner dans vos démarches comptables, n’hésitez pas à utiliser Comptastart notre logiciel de comptabilité en ligne. 

Mise à jour: 01/09/2021

Rédaction: Jules Tabary, diplômé d’un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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