Capacité de transport : la notice complète
Que faire quand le site ANTS est inaccessible ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous souhaitez faire une demande de carte grise, de permis de conduire ou de pièce d’identité, mais le site ANTS est inaccessible ? Il arrive que le site de l’ANTS connaisse certains bugs. Alors comment faire ses démarches quand le site de l’ANTS est inaccessible ou qu’un appel au service des permis est impossible ? Legalstart vous partage les bonnes pratiques.
Mini-Sommaire
Quelles sont les démarches à effectuer sur le site de l’ANTS ?
L’ANTS est l’agence nationale des titres sécurisés. Cette organisation, placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, est en charge de délivrer :
- des documents cartes grises ;
- des permis de conduire ;
- des passeports ;
- des cartes d’identité.
☝️ Bon à savoir : désormais, toutes les démarches auprès de l’ANTS doivent obligatoirement être faites en ligne. Par exemple, il n’est plus possible de se rendre à la Préfecture pour faire une demande de carte grise.
Il est important de noter que le délai pour recevoir votre titre sécurisé suite à votre demande varie en fonction du type de demande, mais aussi du nombre de demandes reçues par l’ANTS. Par exemple, il faut compter en moyenne 7 jours pour recevoir une carte grise. Mais, en période de forte affluence, comme avant les vacances d’été, il est possible que les délais soient plus longs que d’habitude.
💡 Astuce : avant de faire une réclamation ou une demande d’information, consultez le suivi de votre demande sur votre espace personnel disponible sur le site de l’ANTS. Cela évite de multiplier les demandes auprès du service client et de générer du retard dans leur traitement.
Pourquoi le site de l’ANTS est-il inaccessible ?
Un problème sur le site ANTS permis de conduire ou carte grise par exemple peut provenir de l’utilisateur ou du site lui-même.
En effet, en tant qu’utilisateur, vous devez veiller à renseigner les bonnes informations pour vous connecter. Ainsi, que vous utilisiez le service FranceConnect ou votre identifiant et votre mot de passe, pensez à vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de frappe. De même, vous devez disposez d’une connexion Internet présentant un débit suffisant pour permettre au site de l’ANTS de se charger correctement.
Si le site de l’ANTS est inaccessible, cela peut aussi être dû à un problème propre au site. Par exemple, les bugs de l’ANTS en 2023 ont perturbé l’accès au site suite à une mise à jour importante. Le site de l’ANTS a alors été inaccessible pendant plusieurs jours. Dans ce cas, l’ANTS intervient rapidement pour résoudre le problème.
Néanmoins, si vous devez vous connecter sans délai au site de l’ANTS pour réaliser des démarches ou obtenir des informations, vous pouvez contacter l’ANTS par différents moyens.
Comment contacter l’ANTS quand le site internet est inaccessible ?
S’il y a un problème sur le site de l’ANTS pour les cartes d’identité, les passeports ou encore les permis de conduire, cela peut retarder vos démarches. Pour éviter cela et obtenir les informations dont vous avez besoin, vous pouvez contacter l’ANTS :
- via le formulaire de contact ;
- par téléphone ;
- sur les réseaux sociaux ;
- par courrier.
Site de l’ANTS inaccessible : contacter l’ANTS via le formulaire de contact
Si vous avez du mal à vous connecter au site de l’ANTS ou l’appel au service permis est impossible, vous pouvez compléter le formulaire de contact en ligne disponible sur l’ANTS.
En effet, en fonction du problème rencontré sur le site de l’ANTS, le plus souvent, le formulaire de contact reste accessible. Vous pouvez ainsi formuler votre demande sans attendre auprès du service client qui répond généralement sous 48 heures jours ouvrés.
Site de l’ANTS inaccessible : contacter l’ANTS par téléphone
Vous avez également la possibilité de joindre l’ANTS par téléphone.
📝 À noter : vous ne pourrez pas réaliser vos démarches auprès de l’ANTS par téléphone, mais vous pourrez obtenir de l’aide pour faire vos démarches en ligne ou demander des informations sur l’état d’avancement de votre dossier.
Le numéro de téléphone de l’ANTS est le 3400 depuis la France métropolitaine. Si vous appelez depuis les Dom-Tom ou depuis l’étranger, vous devez composer le 09 70 83 07 07. Ces numéros ne sont pas surtaxés.
🛠️ En pratique : en cas de bug généralisé sur le site de l’ANTS, les lignes téléphoniques peuvent être engorgées. Le temps d’attente peut être de plusieurs minutes voir d’une demi-heure dans certains cas.
Site de l’ANTS inaccessible : contacter l’ANTS sur les réseaux sociaux
L’ANTS est également présente sur les réseaux suivants :
- Facebook ;
- LinkedIn ;
- X (ancien Twitter).
Vous pouvez envoyer un message privé à l’ANTS. Un conseiller vous répondra du lundi au vendredi. Cela peut être un moyen simple et rapide pour contacter l’ANTS quand le site internet est inaccessible.
Site de l’ANTS inaccessible : contacter l’ANTS par courrier
Enfin, si le site de l’ANTS est inaccessible, vous pouvez adresser votre demande à l’agence nationale des titres sécurisés par courrier postal à l’adresse suivante :
ANTS – Service de Gestion
TSA 40003 08101
CHARLEVILLES-MÉZIÈRES
💡 Astuce : n’hésitez pas à consulter la FAQ disponible sur le site de l’ANTS. De nombreuses réponses à vos questions sont apportées dans cette rubrique. Cela est d’autant plus pratique qu’il n’est pas nécessaire de se connecter à un compte pour y avoir accès. Donc si le dysfonctionnement du site de l’ANTS ne concerne que certaines fonctionnalités, vous pouvez consulter la FAQ.
Comment faire ses démarches quand le site ANTS est inaccessible ?
Lorsque le site de l’ANTS est inaccessible et que vous souhaitez vous connecter pour réaliser une démarche, comme une demande de permis de conduire spécifique ou une demande de carte grise pour le nouveau véhicule de votre entreprise, vous avez plusieurs solutions.
Tout d’abord, si votre démarche n’est pas urgente, et que vous êtes dans les délais, vous avez la possibilité d’attendre quelques heures ou de réessayer le lendemain. Généralement, les problèmes sur le site de l’ANTS sont réglés en quelques heures. Donc vous pourrez rapidement réaliser vos démarches.
☝️ Bon à savoir : suite à l’achat d’un véhicule, vous disposez d’un délai d’1 mois pour demander une nouvelle carte grise auprès de l’ANTS.
Si vous souhaitez que vos démarches soient réalisées au plus vite sans avoir à vous préoccuper de l’accessibilité ou non au site de l’ANTS vous pouvez confier cette tâche à un professionnel agréé.
Il peut s’agir d’un garage agréé. Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre dans le garage agréé pour transmettre les pièces justificatives pour votre demande de carte grise, et le garagiste s’occupe de toutes les démarches pour vous. Les professionnels de l’automobile ont accès à un service qui leur est dédié.
Vous pouvez également vous tourner vers une plateforme en ligne agréée qui fera les démarches de carte grise à votre place.
📝 À noter : si vous faites appel à un professionnel agréé pour votre demande de carte grise, il faut prévoir des frais supplémentaires.
Par ailleurs, si votre démarche concerne une demande de permis de conduire, et que vous venez de valider votre examen de permis de conduire, le plus souvent c’est l’auto-école qui s’en occupe. Donc vous n’avez pas besoin de vous rendre sur le site de l’ANTS. Toutefois, ce sera à vous de faire les démarches en cas de demande de renouvellement de permis de conduire ou de demande de fabrication suite à un retrait du permis de conduire.
De même, pour les demandes de carte d’identité et de passeport, il n’est pas possible de faire appel à un professionnel pour réaliser ces démarches à votre place.
💡 Astuce : si vous n’êtes pas très à l’aise avec Internet ou si vous rencontrez des problèmes de connexion, vous pouvez demander à un proche de réaliser les démarches en ligne pour vous. Il devra alors cocher la case correspondante à sa situation (réalisation des démarches pour autrui). Par ailleurs, les préfectures sont équipées de postes informatiques à destination des usagers. Vous pouvez donc vous rendre en préfecture pour réaliser vos démarches en ligne sur le site de l’ANTS en cas de besoin.
FAQ
Pourquoi le site de l'ANTS ne marche pas ?
Comme tout site internet, le site de l’ANTS peut être inaccessible de façon passagère. Il peut s’agir d’un bug lié aux serveurs, à l’encodage du site, etc. Ce sont les opérateurs de l’ANTS qui vont intervenir pour résoudre le problème au plus vite. Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter au site de l’ANTS pensez à vérifier votre connexion Internet et à renseigner correctement les différents champs.
Quel navigateur pour le site ANTS ?
Pour vous connecter sans problème au site de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés recommande d’utiliser l’un des navigateurs Internet suivants dans leur dernière version :
- Chrome ;
- OS ;
- Android ;
- Talback
Comment joindre le site ANTS par téléphone ?
Si vous êtes un particulier ou un professionnel ne travaillant pas dans le secteur automobile, vous pouvez joindre l’ANTS au :
- 3400 si vous êtes en France métropolitaine ;
- 09 70 83 07 07 si vous êtes dans les Dom-Tom ou à l’étranger.
Il existe également un numéro de téléphone ANTS dédié aux professionnels de l’automobile. Il s’agit du :
- 0806 001 623 pour les professionnels habilités ;
- 0806 001 624 pour les professionnels non-habilités.
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Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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