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Pack création start-up

Vous pouvez désormais créer votre startup de manière 100% numérique quel que soit votre secteur activité. Notre pack start-up inclut :

  • Création en ligne de votre SAS
  • Dépôt de marque auprès de l'INPI 
  • Rédaction automatisée de votre Pacte d'actionnaires
  • Mise à disposition d'un accord de confidentialité ("NDA")
  • Accompagnement téléphone & chat par des Experts*
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Création d'une start-up : comment ça marche ?

  • Formulaire

    Répondez à un questionnaire rapide

    Répondez à quelques questions sur votre projet de création de start-up et accédez à votre dossier complet (statuts, CERFA, etc.). Puis signez-le en ligne et transmettez-nous vos pièces justificatives. 

  • Fiche

    On s'occupe de tout !

    Nos juristes experts valident le dossier de votre start-up et s'occupent de toutes les formalités (greffe, annonce légale...). Nous gérons l'ensemble des échanges avec l'administration compétente jusqu'à l'obtention de votre Kbis.

  • Service client

    On vous accompagne de A à Z

    Besoin de renseignement ou d'assistance dans votre démarche de création de start-up ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. N'hésitez pas, appelez-les.

Pourquoi choisir Legalstart pour créer une start-up ?

Simplicité

La simplicité

Les démarches complexes deviennent simples et claires :

  • Remplissez un questionnaire simplifié et 100% en ligne
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La rapidité

Vous démarrez votre projet plus rapidement :

  • Votre dossier est traité et envoyé au greffe par notre équipe sous 24h  Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
  • Nous accélérons votre démarche grâce à notre réseau de partenaires
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Confiez votre projet au N°1 de la création d'entreprise en ligne :

  • Nos juristes experts vous accompagnent et vérifient votre dossier
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Création d'une start-up : questions fréquentes

Qu'est ce qu'une start-up ?

Il n’y a pas de définition juridique de la start-up. Une start-up est souvent définie comme une entreprise innovante, intervenant généralement dans le secteur des nouvelles technologies et ayant une perspective de croissance rapide et importante dans un environnement incertain. Autre définition, pour Steve Blank, entrepreneur de la Silicon Valley, la start-up est « une organisation temporaire à la recherche d’un business model industriable, rentable et permettant la croissance. »

En définitive, une start-up fait finalement souvent référence à une étape de la vie de l’entreprise permettant de passer d’une idée de start up, à un business model économique durable.

Je lance une start-up : dois-je déposer une marque ?

De manière générale, si vous vous adressez au grand public et évoluez sur un marché B2C, la réponse est généralement positive. En déposant une marque lors de la création de votre start-up, vous aurez un droit exclusif sur celle-ci. Vous pourrez empêcher vos concurrents d’utiliser votre signe et constituerez ainsi un actif incorporel de la société.

Sachez être offensif, ne tardez pas trop après la création de votre start-up et ce d'autant plus que vous pouvez désormais déposer votre marque intégralement en ligne.

Quelle équipe pour développer votre start-up ? 

Avoir une super idée de start-up ne suffit pas, pour que votre projet s’inscrive dans la durée il faut des fondateurs dotés de compétences complémentaires qui sauront porter le projet. La start-up étant destinée à vite se développer, la question du recrutement se pose souvent rapidement. Monter une start-up nécessite une équipe déterminée à se souder autour d’une même idée de start-up pour mettre en commun ses compétences afin de développer un projet innovant et solide. Les startupers choisissent la SAS notamment car elle facilite l’association entre entrepreneurs.

La start-up est souvent une entreprise jeune, dotée d’une culture d’entreprise forte où les profils doivent pouvoir s’adapter, être flexible et polyvalents. Les étudiants apprécient d’ailleurs de plus en plus le stage en start-up, celui-ci étant très formateur. Pour trouver des associés ou recruter, plusieurs réseaux sont à envisager : les réseaux d’anciens élèves BDE, les incubateurs ou encore les sites d’offre d’emplois.

La levée de fond pour financer mon projet est-elle nécessaire ?

Une levée des fonds est souvent indispensable pour financer le développement et la croissance de son projet de start-up.

Pensez à signer un NDA (non disclosure agreement) ainsi qu’une lettre d’intention pour donner un cadre aux négociations. En pratique, pitcher sa start-up n’est pas évident mais votre capacité à convaincre fera la différence : préparez bien vos arguments et vos contre-attaques !  

Pourquoi créer une SAS pour votre start-up ? 

La création de SAS est particulièrement adaptée pour monter une start-up pour trois raisons principales:

  • La grande latitude laissée aux fondateurs pour organiser le fonctionnement interne et la gestion de l’entreprise ;
  • La possibilité d’aménager librement les conditions de cession des titres de la SAS, notamment dans un pacte d’actionnaires ;
  • L'option pour le statut de SAS à capital variable pour faciliter l'entrée d'un nouvel associé.

Faut-il signer un pacte d'actionnaires quand on lance une start-up ?

Lancer un projet innovant nécessite une cohésion solide entre les fondateurs de la start-up. Il est donc important de compter parmi les étapes de la création d’une start-up la signature d’un pacte d’associés pour prévenir et solutionner d’éventuels conflits entre les associés.  

Concrètement, la mise en place d’un pacte constitue une excellente opportunité pour une discussion stratégique entre associés de la start-up (objectifs, etc). A cette occasion, les fondateurs pourront notamment évoquer les conditions de leur sortie (vente des actions) ainsi que l’organisation de la gestion de la société. La rédaction d'un pacte d’actionnaires est parfois complexe en raison de la diversité des clauses utilisées. Il est souvent utile de se faire accompagner par un avocat dans cette démarche.

Quels sont les frais liés à la création d'une start-up ?

Comme toute création d’entreprise, la création d'une start-up engendre des dépenses au démarrage de l’activité :

  • frais administratifs liés à la création administrative de votre société
  • le dépôt de la marque auprès de l’INPI 
  • la location d’un espace de travail
  • l’embauche de salariés
  • les dépenses marketing, etc. 

Monter une start-up sans argent n’est pas vraiment envisageable en pratique même s'il existe de nombreux dispositifs d’accompagnement qui vous permettent de financer votre projet. Il faut donc avant de vous lancer faire l’inventaire des besoins de financement et des différentes aides à la création d’entreprise auxquelles vous pouvez prétendre : subventions, prêts proposés par la BPI, levée de fonds etc…

JEI : qu'est ce que c'est ? 

Au lancement d’une start-up le besoin de financement est important et toutes les aides sont bienvenues.

Si vous êtes éligible au statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.), vous pouvez bénéficier d’exonération de cotisations sociales patronales et fiscales. Plusieurs conditions doivent être remplies par votre société pour vous permettre de bénéficier du statut de JEI. Pensez à vérifier l'éligibilité de votre startup ! 

Guide création d'entreprise

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