Clôture pour insuffisance d’actif : comment ça marche ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
(String: )
Avant même de liquider une société, il faut procéder à sa dissolution. Cette procédure implique de respecter un certain nombre d’étapes afin de fermer correctement l’entreprise. Parmi ces étapes, on trouve la publication d’une annonce légale de dissolution. Des mentions légales aux coûts de publication dans un journal d’annonces légales (JAL), Legalstart vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la dissolution et son annonce légale.
Mini-Sommaire
Une annonce légale de dissolution est un avis publié dans un journal d’annonces légales (JAL) qui informe les tiers de la cessation d’activité d’une société.
Bon à savoir : la personnalité continue d’exister le temps de réaliser les opérations de dissolution et de liquidation. Ce n’est qu’à l’issue de la liquidation que la personnalité morale disparaît.
Il s’agit d’un texte relativement court comportant un certain nombre de mentions obligatoires qui informe les éventuels créanciers et toute autre personne intéressée de la fin d’activité de l’entreprise. C’est l’occasion pour ces personnes de se faire connaître auprès du liquidateur pour obtenir le paiement de leurs créances par exemple.
À noter : contrairement à l’annonce légale de dissolution, l'annonce légale de liquidation marque la fin de vie de la société, ce qui entraîne sa radiation du registre national des entreprises (RNE).
Oui, il est obligatoire de publier une annonce légale de dissolution, et ce, dans les 30 jours qui suivent la date de fin d’activité.
En pratique : les associés déterminent la date effective de la fin d’activité lors de l’assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle ils décident de procéder à la dissolution de la société et où ils nomment le liquidateur.
Pour avertir d’une dissolution, l’annonce légale doit contenir les mentions obligatoires suivantes :
Astuce : il est possible d’utiliser un modèle d’annonce légale de dissolution pour vous faciliter cette tâche. Cependant, veiller à ce que toutes les mentions obligatoires apparaissent bien, afin d’éviter toute erreur de procédure pouvant causer des retards.
L’annonce de dissolution d’une société doit être publiée dans un support habilité à revoir des annonces légales (SHAL). Cela correspond aux journaux d’annonces légales (JAL) et aux services de presse en ligne (SPEL).
Vous pouvez choisir le support que vous souhaitez pour publier votre annonce légale de dissolution dès lors qu’il est habilité et qu’il est publié au sein du département où se situe le siège social de la société.
À noter : l’annonce légale de liquidation devra être publiée dans le même support d’annonces légales que celui choisi pour l’annonce légale de dissolution.
Suite à la publication de votre annonce, une attestation de publication dans un journal d’annonces légales vous est remise. Il est important de bien conserver ce document qui fait partie des pièces justificatives exigées lors de la procédure de dissolution à réaliser en ligne sur le site du guichet unique des formalités des entreprises.
Bon à savoir : grâce à notre service 100 % en ligne, vous pouvez dissoudre votre entreprise rapidement et obtenir les documents nécessaires sans délai inutile.
Le coût pour publier une annonce légale de dissolution est de 152 euros hors taxes (HT) en 2025 pour les départements en France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, et Wallis-et-Futuna.
Pour publier une annonce légale de dissolution à La Réunion ou à Mayotte, le tarif est de 179 euros HT.
À noter : jusqu’en 2022, le tarif des annonces légales de dissolution variait en fonction du département et du nombre de caractères. Depuis, ce tarif est fixe peu importe la longueur du texte ou le journal d’annonces légales choisi.
Résumer cet article avec :
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Clôture pour insuffisance d’actif : comment ça marche ?
La liquidation judiciaire simplifiée de A à Z
Plan de redressement : durée, contenu et conséquences
Sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire : quelle procédure choisir ?
Liquidation judiciaire : mode d’emploi 2025
Banqueroute : le point sur ce délit pénal et ses sanctions
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !