Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Créer votre association
Fiches pratiques Créer une entreprise Association Comment créer un site d’association ?

Comment créer un site d’association ?

Association
S W

Site W

Plateforme de création de site web 

Aujourd’hui, avoir une présence en ligne devient indispensable, encore plus dans le milieu associatif. Créer un site d’association est un véritable levier pour améliorer votre réseau, vos échanges ou encore la portée de votre message.

Vous venez de créer votre association ? À présent, faites la connaitre à l’aide d’un site web dédié, l’outil idéal pour présenter et développer votre structure. 

Organisez des évènements, valorisez vos actions et facilitez-vous la vie grâce à un site internet associatif. Mais, avant tout, vous n’imaginez pas tous les avantages qu’un site internet va vous apporter !

Les avantages d’un site associatif

Vous rêvez de rallier de nombreuses personnes à votre cause ? De faire du bruit pour votre prochain festival ? Ou de simplifier la vie de votre comptable ?

  • Démarquez-vous de vos concurrents

La concurrence est rude, si vous voulez gagner en visibilité et vous démarquer, créer un site d’association peut être très bénéfique. Quel que soit votre secteur (social, culturel, sportif, caritatif…), mettez en valeur votre activité, développez votre communauté et gagnez une visibilité potentiellement internationale.

  • Présentez votre projet

Vous avez surtout l’avantage de créer une plateforme qui vous ressemble. Présentez votre projet, mettez à jour votre actualité et faites découvrir votre activité au monde entier.

Racontez l’histoire de votre association, ses engagements et ses objectifs. Présentez aussi votre équipe et vos membres, vos prospects pourront ainsi mettre un visage derrière votre asso. Vous aurez un support de qualité qui vous fera gagner en professionnalisme et crédibilisera votre image. 

  • Simplifiez-vous la gestion de votre association

Un site web vous permet aussi de récolter les dons et cotisations de vos membres plus facilement et directement en ligne. La gestion de vos dépenses est beaucoup plus claire et surtout centrée sur une seule et même plateforme. 

Il vous sera aussi plus simple de collecter les données de vos membres et de vos prospects. Ajoutez un formulaire d’inscription, un espace dédié aux membres et faites vivre votre site associatif.

  • Développez de nouvelles activités

Avoir un site internet est aussi l’occasion rêvée pour développer de nouvelles activités pour votre association. De la boutique en ligne, à l’organisation d’évènements ou la création d’une newsletter, diversifiez vos actions pour gagner en visibilité.

Les solutions pour créer votre site d’association

Créer un site internet d’association ? Oui, mais pas à n’importe quel prix. Aujourd’hui, si vous ne savez pas comment créer un site internet, il existe de multiples façons de créer un site. Nous vous les avons détaillées pour vous permettre de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Créer un site associatif soi-même avec un Website Builder

La première solution pour créer un site internet associatif facilement sont les Website Builder. De plus en plus populaire et surtout très accessibles puisqu’ils permettent de créer un site web sans aucune connaissance technique.

Cette option est aussi la plus simple. Les Website Builder sont construits dans le but de permettre à n’importe qui de créer un site. À l’aide d’un système de Drag and Drop, il vous suffit de glisser et déposer les modules dont vous avez besoin sur votre interface. Du blog à la boutique en ligne en passant par la création d’une newsletter, accédez à tous les outils nécessaires pour crédibiliser votre association et lui offrir une présence en ligne.

Chaque Website Builder a son lot d’avantages. La plupart proposent de réserver un nom de domaine ou encore de créer une adresse mail professionnelle directement depuis leur plateforme. 

Les Website Builders vous offrent surtout la possibilité de réaliser votre site vous-même et ce facilement. 

Sur beaucoup de solutions de création de site d’association, vous choisissez un template et vous le modifiez en quelques clics, pour créer un site web à l’image de votre projet associatif. 

Faire appel à une agence ou un indépendant

Si créer votre site d’association à l’aide d’un Website Builder ne répond pas à vos besoins, pas de panique, il existe d’autres solutions. Vous pouvez, par exemple, faire appel à une agence web ou un indépendant

Cependant, pour la conception d’un site associatif par une agence ou un freelance, vous devrez consacrer un budget conséquent

Vous pourrez tout de même bénéficier d’un site clé en mains. L’agence s’occupe de tout, de la charte graphique à la mise en page. 

Pensez tout de même à bien choisir votre prestataire, surtout que vous allez investir beaucoup d’argent dans ce site sur-mesure.

Enfin, n’oubliez pas de penser au “après” la publication de votre site d’association. Vous devrez être en mesure de l’actualiser et le maintenir. Si vous souhaitez modifier une information une fois votre site publié, il serait dommage que vous vous retrouviez bloqué. 

Pour choisir une agence ou un indépendant et éviter les erreurs, pensez à rédiger un brief. En effet, la rédaction de votre brief est primordiale, elle vous permettra de bien poser vos idées, vos besoins et vos envies. 

N’oubliez pas de jeter un œil aux avis-clients des prestataires et de faire plusieurs devis pour les comparer et choisir l’offre la plus adaptée à votre projet. 

Réaliser votre site associatif avec un CMS

Enfin, si vous possédez de solides connaissances techniques vous pouvez créer votre site d’association tout seul à l’aide d’un CMS (Content Management System). Un CMS est une solution de création de site tel que Wordpress, le plus populaire, Joomla ou Drupal. 

Très populaires sur le marché des solutions de création de site, ils vous permettent de créer vous-même votre site associatif. Cette solution vous permet de créer votre site gratuitement (ou presque) en toute liberté. Il vous suffit de sélectionner un thème et de le modifier sur l’interface.

Cependant, ce type de solution requiert des connaissances techniques, parfois même de code selon le type de modification que vous souhaitez. Enfin, avant de vous lancer, n’oubliez pas que les CMS ne proposent pas de service client. Si vous rencontrez un problème, vous devrez vous fier aux guides sur internet ou aux FAQ.

Si vous possédez des bases solides en termes de webdesign ou de code, lancez-vous ! 

Quelle que soit la solution que vous allez choisir, pensez à l’univers de votre association et au projet que vous voulez construire.

Réussir son site d’association

Créer un site internet, ça ne s’improvise pas, on vous donne nos petites astuces pour construire un site d’association au top… 

Quelle que soit la solution de création de site que vous avez choisi, suivez ces quelques étapes pour réussir votre site associatif.

Établir sa charte graphique

Avant de commencer la création de votre site internet, pensez à bien définir votre charte graphique.

Votre site web va devenir la vitrine de votre association. Comme une carte de visite, il est important que votre visuel soit soigné. Établir votre charte graphique vous permet de garder une certaine harmonie et une uniformité au sein de votre site, mais également de créer une identité pour que vos visiteurs se souviennent de vous.

Pour refléter correctement votre activité, vos valeurs et l’image de votre association, il est essentiel que vous définissiez au préalable votre logo, vos couleurs, votre typographie… Toute la partie graphique de votre site internet.

Cette charte vous suivra pour bien d’autres projets, si elle est bien définie elle vous permettra de gagner du temps par la suite.

Rédiger les mentions légales du site de votre association

Lors de la création de votre association, la rédaction des mentions légales de votre site internet est une obligation légale. En effet, vous devez obligatoirement les faire figurer sur le site internet de votre association, et ce, sur une page dédiée ou bien en bas de la page d'accueil. 

Les mentions légales permettent de renseigner, les utilisateurs du site de votre association, de l'identité de l'association, de son représentant légal, de l'hébergeur du site ou encore du directeur de publication. Par ailleurs, les mentions légales doivent également faire mention de l'utilisation des données personnelles et des cookies.

En pratique : vous avez la possibilité de générer vos mentions légales gratuitement en utilisant notre générateur de mentions légales. N'attendez plus, il suffit de répondre à un simple questionnaire pour que vos mentions légales soient générées en quelques clics. 

Référencer votre site associatif

Vous venez de créer votre site d’association. Bravo !

Celui-ci reflète bien votre association et contient tous les éléments que vous vouliez mettre en avant, il serait dommage que personne n’en profite. Pour améliorer votre visibilité et optimiser votre référencement, on vous donne toutes nos astuces SEO.

  • Construire une stratégie de mots-clés

Pour maîtriser l’algorithme de Google et vous retrouver en première page des résultats de recherches, il est essentiel d’utiliser des mots-clés. Ces mots clés doivent définir votre activité. Google analyse chaque site pour proposer à ses internautes les résultats les plus pertinents possibles. 

Pour définir vos mots-clés, en accord avec le contenu de vos pages ou vos articles, nous vous conseillons de privilégier des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire composés de plus de quatre termes.

  • Créer un site internet structuré

Il existe une multitude de sites internet comme le vôtre. En prêtant attention à l’arborescence de votre site, vous pouvez faire la différence auprès des internautes. Lors d’une recherche, un site bien organisé donnera envie à vos visiteurs de passer plus de temps dessus et pourquoi pas même de les convertir en membres de votre association. 

Construire l’arborescence de votre site permet aux internautes de trouver facilement les informations qu’ils recherchent et ne pas se perdre. 

Enfin, pensez à construire un site d’association responsive, c’est-à-dire qui s’adapte à tous les supports. Gagnez en visibilité et améliorez votre référencement en rendant votre site accessible depuis les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.

  • Ne faites pas l’impasse sur le référencement local

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais les visiteurs proches de chez vous se sentiront surement plus concerné par la cause que vous défendez ou encore l’évènement que vous organisez. 

Une fois votre site en ligne, pensez à l’intégrer sur Google Maps. À chaque recherche les internautes proches de votre activité verront votre site associatif dans les premiers résultats. 

Vous savez tout de la création d’un site internet d’association. Lancez-vous, on a hâte de découvrir (et de soutenir) votre projet !

SW

Site W

Plateforme de création de site web 

Fiche mise à jour le

Prêt à vous lancer ?

Créer votre association