Skip to content

🎁 C'est Noël : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Association Registre des associations : ce qu’il faut savoir

Registre des associations : ce qu’il faut savoir

Pierre Aïdan - Image

Pierre Aïdan

Docteur en droit et diplômé de Harvard.

(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/registre-des-associations.jpg)

Tout élément de modification d’une association, de sa comptabilité ou de ses changements administratifs doit être consigné dans un registre des associations. Il en existe plusieurs types, facultatifs ou obligatoires selon la situation de la structure. On vous explique tout ce qu’il faut retenir sur le registre des associations, son fonctionnement et sa tenue. 

Mini-Sommaire

Qu’est-ce qu’un registre des associations ?

Derrière le titre de registre des associations loi 1901 se cachent en réalité plusieurs registres. Ils consignent l’ensemble des informations relatives à la structure associative, qu’il s’agisse de décisions ou d’actions accomplies par l’organisme. 

Ces registres facilitent la communication des événements relatifs à la vie administrative de l’entité. Pour donner quelques exemples, ils permettent entre autres de :

  • consigner les décisions visant à modifier l’association ;
  • suivre la comptabilité de la structure ;
  • établir une liste exhaustive de ses membres. 

Astuce : il est possible d’établir un cahier de registres d’association afin de regrouper les documents au même endroit.

Les différents registres doivent être conservés au siège de l’association. Ils garantissent la transparence et la traçabilité des informations, et offrent de fait une sécurité juridique à la structure et à ses membres 

Bon à savoir : par abus de langage, on parle parfois de registre national des associations pour désigner le RNA (Répertoire National des Associations). Pourtant, ces deux documents sont totalement différents.

Quels sont les registres des associations obligatoires ?

Certaines situations obligent l’association à tenir les documents suivants :

  • le registre comptable ;
  • le registre unique du personnel.

Le registre comptable

Le registre comptable comptabilise les mouvements financiers de la structure associative. Il liste les dépenses et les ressources pour éviter tout contentieux. Il devient obligatoire lorsque la structure est lucrative et reçoit des dons ou des subventions, ou bien lorsqu’elle embauche des salariés. 

Le registre comptable compte en réalité trois livres distincts :

  • Le livre-journal. Il centralise les recettes et les dépenses par ordre chronologique. Pour chaque mouvement financier, il détaille son libellé, son montant et la référence de son justificatif. Des journaux auxiliaires peuvent compléter le livre-journal (journal de banque, journal des achats, journal d’opérations diverses, etc.) lorsque la structure réalise de nombreuses opérations.
  • Le grand livre. Il reprend les informations du livre journal de façon abrégée et les inscrit en respectant le plan comptable des associations (ou plan de comptes). L’inscription est à effectuer au moins une fois par mois.
  • Le livre d’inventaire. Il rassemble les comptes annuels de la structure (le compte de résultat, le bilan et l’inventaire). 

À noter : la majorité des associations ne sont pas soumises au plan comptable. Si elles le souhaitent, ces dernières peuvent toutefois le suivre par transparence ou pour faciliter la gestion de l’organisme.

Le registre unique du personnel

Le registre unique du personnel est utilisé lorsque l’association embauche des salariés. ll les recense par ordre chronologique. Ce document comporte des informations sur l’identité de l’employé (nom, prénom, date de naissance, sexe, nationalité), ses qualifications professionnelles (emploi, diplômes) et ses dates d’embauche et de sortie (le cas échéant). 

Bon à savoir : les informations sont à conserver au moins 5 ans après le départ d’un salarié.

Le tableau suivant récapitule les informations à retenir au sujet des registres obligatoires : 

Registres d’association obligatoires

Conditions

Utilisé

Registre comptable

Lorsque l’association loi 1901 devient lucrative (en recevant des dons, subventions, etc.) ou qu’elle embauche des salariés

Liste l’ensemble des dépenses et des ressources afin d’éviter les contentieux

 

Registre unique du personnel

Lorsque l’association recrute des salariés

Recense tous les employés de façon chronologique

Quels sont les registres des associations facultatifs ?

Les structures associatives tiennent couramment les registres suivants :

  • le registre spécial ;
  • le registre des adhérents ;
  • le registre des délibérations.

Le registre spécial

Le registre spécial recense l’ensemble des modifications ou des changements survenus depuis la création de l’association. Il concerne des événements variés, tels que les changements de dirigeants ou de bureau, les modifications de statuts, les démarches juridiques, les transferts de siège social ou encore les acquisitions, les ventes et les donations. Toutes les inscriptions sont à accompagner d’une pièce justificative datée et signée par le président d’association.  

Bon à savoir : autrefois obligatoire, ce registre est à présent facultatif suite à l’ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015. Il demeure cependant largement employé pour conserver un historique des démarches administratives de la structure associative.

Le registre des adhérents

Le registre des adhérents liste l’ensemble des membres de l’association. Il regroupe toutes les informations de contact pour fluidifier la communication au sein de la structure. Il rassemble l’identité, les coordonnées et le RIB des adhérents de l’organisme. Ces informations ne sont pas conservées après le départ de la personne. 

Le format du registre reste libre. Cependant, la version digitale est privilégiée lorsque l’association compte de nombreux membres. 

Attention : il est interdit d’y figurer des informations à caractère politique, ethnique, racial, religieux, philosophique, sexuel, syndical ou médical, sous peine de sanctions.

Le registre des délibérations

Le registre des délibérations constitue l’historique de l’ensemble des décisions prises lors des assemblées générales (AG). Tout le monde peut le consulter. Il évite les litiges en cas de contestation et simplifie la passation lors d’un changement de bureau de l’association par exemple. 

Chaque procès-verbal est à remplir de façon chronologique, sans rayure ni rature. Les pages sont à coter et à parapher par le président et le secrétaire de la structure. Le document indique la date et l’heure de la séance, le mode de convocation des membres, les personnes présentes et représentées, le quorum si nécessaire, l’ordre du jour, les documents mis à disposition des membres et le résultat du vote. 

Bon à savoir : la tenue d’un registre des délibérations devient obligatoire lorsque l’association est reconnue d’utilité publique.

Qui tient le registre des associations ?

C’est l’association qui définit elle-même le ou les personnes en charge de la tenue des registres. Dans les faits, il s’agit souvent des membres du bureau :

  • le registre comptable est tenu par le trésorier ;
  • le registre des adhérents, des délibérations ou encore le registre spécial sont tenus par le secrétaire. 

Le président veille à la bonne tenue de ces registres.

Comment tenir le registre des associations ?

Les registres de l’association sont remplis de façon chronologique après chaque événement. Le tableau suivant récapitule l’ensemble des informations contenues dans chaque registre d’association de loi 1901 : 

Registre d’association

Éléments à inscrire

Registre spécial

Acquisitions, donations, ventes

 

Changements administratifs

 

Démarches juridiques

 

Modifications des statuts d’association

 

Transfert du siège social

Registre des adhérents

Adresse

 

Code postal

 

E-mail

 

Nom et prénom

 

Numéro de téléphone

Registre des délibérations

Date et lieu de l’AG

 

Mode de convocation

 

Nom de l’association

 

Sujet de l’AG

 

Membres présents et absents

 

Quorum nécessaire à la délibération

 

Rapport des délibérations

 

Résultats des votes

Registre comptable

Comptes annuels (bilan, compte de résultat, etc.)

 

Ensemble des opérations des comptes de l’association

 

Recettes et dépenses (avec les pièces justificatives)

Registre unique du personnel

Date de naissance du salarié

 

Emploi

 

Nom et prénom

 

Nationalité

 

Qualification

 

Sexe

 

Date d’autorisation d’embauche et de licenciement

 

Date d’entrée et de sortie de l’association

Astuce : créez votre structure associative plus facilement grâce à notre guide de création d’association à télécharger.

Désormais, vous pouvez remplir n’importe quel registre des associations, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Rappelez-vous tout de même qu’un registre d’association n’est pas forcément obligatoire, mais qu’il simplifie considérablement la vie administrative de votre structure.

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral

FAQ

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

5,0 - 3 vote(s)

Vous souhaitez créer votre association ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre association