18 décembre 2020

Femmes entrepreneures: les idées de création d’entreprise
Temps de lecture : 5 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Vous êtes étudiante, femme active en reconversion professionnelle, salariée désirant augmenter vos revenus ou vous souhaitez simplement vous lancer dans un nouveau projet ?  Quelle que soit votre situation, l’entrepreneuriat est à la portée de toutes! 

La création d’entreprise par les femmes: nos idées de projets adaptées à chaque situation. Voici un article qui pourrait vous aider à trouver de l'inspiration pour votre future entreprise. 

idée création entreprise femme

Créer une entreprise dans le e-commerce

Leetchi, Videdressing.com, Freechti, MylittleParis,... on ne les présente plus. Bien qu’elles se distinguent toutes les unes des autres, ces entreprises françaises de renoms ont toutefois un point commun: elles ont été fondées par des femmes!  

Aujourd’hui, avec la numérisation de l’économie, il est impossible de visualiser la vente de produits sans penser au e-commerce. La vente en ligne est devenue un des modes de consommation principaux des français.

Alimentation, prêt-à-porter, tech, culture, arts,... L’avantage d'ouvrir un commerce en ligne est que les possibilités sont infinies. 

Créer une entreprise de services à domicile

Phénomène mondial, l’ubérisation des services n’a évidemment pas épargné la France. C’est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs qui voient leurs activités se diversifier. Voici quelques idées de création d’entreprise de services à domicile: 

Créer une entreprise dans la construction

Peu féminisés, les secteurs du bâtiment et de la construction sont souvent délaissés par les femmes entrepreneurs. 

Ce n’est pas parce que l’on est une femme qu’on ne peut pas se lancer dans le BTP, bien au contraire ! Votre statut de femme vous permettra justement de vous démarquer dans un secteur où la majorité des entrepreneurs sont des hommes.

De plus, si vous envisagez d’exercer un métier dans l’un de ces secteurs, sachez qu’il existe des groupements et associations dédiés aux femmes du bâtiment

Attention: l’exercice de ce genre d’activités requiert en principe une formation spécifique. 

Vous voyez plus grand ? Alors pourquoi ne pas créer votre entreprise dans le BTP

Créer une entreprise pour devenir freelance 

Si vous êtes formée ou spécialisée dans un domaine particulier, devenir freelance peut être une bonne idée. 

Que ce soit une profession commerciale, agricole, libérale, artisanale, il est tout à fait possible de créer son entreprise et d’exercer une activité en son nom. L’avantage du statut de travailleur indépendant est que l’on est son propre patron : c’est vous qui gérez vos horaires et votre charge de travail. 

Quelles sont les aides à la création d’entreprise pour les femmes

En France, selon l’INSEE, près d’un entrepreneur sur trois est une femme. Ayant pour objectif d’égaliser la balance des sexes dans l’entrepreneuriat, l'État a mis en place de nombreuses aides et subventions à la création d’entreprise pour les femmes.

La garantie EGALITE femmes

Ce dispositif a été mis en place par France Active et consiste à garantir les emprunts bancaires à hauteur de 89% maximum, dans la limite de 50.000€. Il permet aux femmes entrepreneurs d’accéder plus facilement au crédit bancaire. 

Le prêt d’honneur Initiative France

Sans pour autant supprimer la garantie précédemment présentée, ce prêt, dont le montant varie selon la nature et les besoins du projet (environ 9.700€ en moyenne), permet aux femmes entrepreneures d’accéder à des prêts plus importants

Bon à savoir: sachez qu’il existe aussi des dispositifs régionaux d’aides à la création d’entreprise pour les femmes. Pensez donc à vous renseigner sur les mesures existantes!

Legalstart encourage l’entreprenariat féminin au quotidien. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour rester informée et bénéficier de nos avantages clients. 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique dédiée aux idées d'entreprise en 2021

Mise à jour: 18/12/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.



Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Astuces entrepreneurs

Recevoir les articles