21 décembre 2020

Comment trouver la meilleure banque pour les entreprises?
Temps de lecture : 4 min

Marion Cluptil
Diplômée d’un Master 2, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

L’un des premiers prestataires que l’on recherche lorsque l’on crée une entreprise, est la banque. Il peut alors être difficile de faire son choix entre une banque traditionnelle et une néobanque ou entre une banque universelle ou une banque spécialisée pour les entreprises. La question se pose alors de savoir quelle est la meilleure pour les entreprises. Nous vous proposons donc de vous éclairer pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Meilleure banque pour les entreprises

Quels sont les principes applicables pour un compte bancaire professionnel?

Un compte bancaire professionnel du point de vue d’un auto-entrepreneur ou d’une société est un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle. 

Pour les établissements bancaires, ce type de compte se distingue des comptes proposés aux particuliers. Les comptes dits professionnels peuvent être assortis de services spécifiques et donc à une toute autre grille tarifaire.

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour les sociétés. 

Cependant, les auto-entrepreneurs, quant à eux, ont uniquement l’obligation d’avoir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle afin de séparer les opérations de celles réalisées à titre personnel. La loi n’impose donc pas d’ouvrir un compte professionnel au sens bancaire du terme.

Comment choisir une banque pour les professionnels?

Pour les professionnels, le choix d’un établissement bancaire n’est pas anodin, car il s’agit d’un partenaire précieux pour l’entreprise. Afin de déterminer quelle est la meilleure banque pour votre entreprise, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Le premier élément à prendre en compte est la forme juridique sous laquelle vous exercez votre activité professionnelle. En effet, certaines banques d’entreprise spécialisées n’acceptent que certaines structures comme les SAS par exemple.

Ensuite, pour faire votre choix parmi les nombreuses banques proposant des comptes bancaires professionnels, il est important de faire le point sur vos besoins. Les services de base sont les mêmes, mais les autres services eux peuvent différer d’une banque à l’autre.

Par exemple, concernant les moyens de paiement, vous devez vous demander si vous allez avoir besoin d’un chéquier, d’une carte bancaire internationale, de réaliser des virements à l’étranger ou encore d’avoir un terminal de paiement électronique.

De même, vous devez estimer le nombre de virements et de prélèvements SEPA à mettre en place.

En fonction de votre activité et de la taille de votre entreprise, vous pouvez également avoir besoin d’échanger des devises ou d’accepter des paiements en ligne.

En outre, toutes les banques ne sont pas à même de vous octroyer des prêts professionnels ou un découvert autorisé.

Par ailleurs, d’autres critères doivent être pris en compte pour trouver la meilleure banque pour les entreprises comme :

  • la proximité géographique notamment pour un commerce qui doit déposer régulièrement des chèques et de l’espèce ;
  • la disponibilité et la joignabilité des conseillers ;
  • la qualité du service client ;
  • la facilité de gestion du compte au quotidien notamment grâce aux services en ligne.

Le dernier critère qui peut s’avérer déterminant pour choisir entre deux banques aux services similaires, est le tarif. Pour réaliser votre comparatif, il est recommandé de prendre en compte tous les frais réguliers (frais de tenue de compte, virements, cotisation de carte bancaire), ainsi que tous les frais plus ou moins exceptionnels comme les frais pour irrégularité, la commande d’une carte bancaire supplémentaire, etc.

En fonction de tous ces critères, vous pourrez trouver la banque qui correspond aux besoins de votre activité et déterminer par exemple si ouvrir un compte professionnel en ligne est adapté ou non.

Quelle est la meilleure banque pour les petites entreprises?

Les petites entreprises peuvent être davantage tentées par les néobanques qui proposent certes un panel de services moins larges, mais des tarifs particulièrement compétitifs. De plus, la gestion 100 % en ligne est de moins en moins un frein pour les jeunes entrepreneurs qui y voient la possibilité de réaliser leurs opérations bancaires à tout moment, sans avoir besoin de l’assistance d’un conseiller.

Toutefois, en fonction de l’activité de l’entreprise, même petite, le recours à une banque traditionnelle peut être nécessaire. En effet, les petites entreprises aussi peuvent avoir besoin de services spécifiques comme la conversion de devises ou l’affacturage.


En résumé, il n’y a pas de réponse universelle à la question quelle est la meilleure banque pour les entreprises. Chaque entreprise a des besoins qui lui sont propres. La meilleure banque pour l’une ne le sera pas forcément pour l’autre. En dehors des tarifs appliqués, votre choix doit être déterminé avant tout par les services proposés par l’établissement bancaire, afin de vous assurer d’avoir accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin sans difficulté.

Mise à jour: 21/12/2020

Rédaction : Marion Cluptil, diplômée d’un Master 2, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Astuces entrepreneurs

Recevoir les articles