Affichage des moyens de paiement : ce qu’il faut savoir
Pourquoi et comment avoir un terminal de paiement ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le TPE ou terminal de paiement électronique vous permet de recevoir les paiements par carte bancaire et, parfois, des smartphones possèdent cette technologie de paiement sans contact. Cet outil est devenu indispensable pour les entreprises et les commerces, le paiement par carte bleue étant devenu une véritable habitude pour les Français.
Le TPE s’adapte à votre activité et à votre usage. Faisons le point sur les offres disponibles et les fonctionnalités des terminaux de paiement pour bien le choisir et comprendre son prix.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?
Un terminal de paiement est un lecteur de carte bleue, c’est-à-dire un appareil qui peut lire les informations d’une carte bancaire. Ainsi, il est possible de régler pour un client et d’encaisser pour un professionnel un paiement par CB, de manière sécurisée. Cette opération peut se réaliser avec ou sans contact.
Le paiement sans contact a pris considérablement d’ampleur depuis la dernière crise sanitaire, c’est aujourd’hui une vraie attente des consommateurs. Le TPE doit disposer d’une connexion internet et peut être avec ou sans fil. Il fonctionne grâce au Bluetooth, au Wifi ou au réseau 3/4/5G.
Quels sont les différents types de terminal de paiement ?
Il y a plusieurs types de TPE, correspondant à des besoins différents. Un salon de coiffure, un marchand ambulant, un taxi ou une épicerie n’auront pas les mêmes usages par exemple, ce qui explique la diversité de modèles de terminaux de paiement électronique.
Le terminal de paiement de comptoir ou fixe, est une machine reliée directement au courant électrique et à une caisse enregistreuse. Ce TPE dispose d’internet en filaire et bénéficie d’un emplacement dédié. Ces machines peuvent avoir plusieurs lecteurs de carte, reliés au même TPE, ce qui permet d’encaisser facilement et rapidement. Ces lecteurs de carte sont, eux, le plus souvent sans fil.
Le terminal de paiement mobile ou portable est plus petit que le TPE de comptoir. Il a sa propre batterie et repose sur les réseaux sans fil pour se connecter au réseau et permettre des transactions sécurisées. Un TPE dit “portable” est relié à une base dans l’établissement. Tandis qu’un TPE dit “mobile” a une puce pour se connecter directement au réseau téléphonique mobile et fonctionner de n’importe où. Ce dernier peut avoir une imprimante ou non, on l’appelle alors “Pinpad”.
Les lecteurs de carte bancaire associés à un smartphone sont minimalistes : il suffit d’un smartphone récent et compatible, d’une application à télécharger directement dessus et d’un petit lecteur de carte portable. Ce dernier est relié au smartphone par le Bluetooth. Ce type de terminal de paiement électronique fait partie des premiers prix du marché. C’est à la fois léger et compact, même s’il peut y avoir quelques ratés en cas de mauvaise connexion. On les appelle parfois des TPE virtuels.
Enfin, la nouvelle génération de terminaux de paiement, qui peuvent prendre la forme de TPE de comptoir ou mobile, fonctionnent sous le système d’exploitation Android. Ce genre d’appareil bénéficie de fonctionnalités avancées et permet d’accepter davantage de moyens de paiement que la carte bancaire traditionnelle : Apple Pay, Google Pay, CB virtuelles, Amex, ANCV, mais aussi gestion des cartes de fidélité digitales et des pourboires.
Qui a le droit d’utiliser un TPE ?
Est-ce que le terminal de paiement en micro-entreprise est possible ? Qui peut utiliser un TPE ? En réalité, il y a une seule condition pour bénéficier d’un terminal de paiement électronique : avoir un numéro SIRET.
☝️ Bon à savoir : le numéro SIRET se compose de 14 chiffres. Il contient les 9 chiffres de votre code SIREN et les 5 chiffres de votre NIC (numéro interne au classement). Ce SIRET est fourni par l’INSEE.
Toutes les entreprises, mais aussi les organismes comme les fédérations, les associations, les comités d’entreprise sont donc susceptibles d’utiliser un TPE. Franchisé, dirigeant, indépendant, auto-entreprise, artisan, commerçant, en profession libérale… Qu’importe le statut, c’est possible, quel que soit le chiffre d’affaires. Bien évidemment, il faut avoir un compte bancaire associé à son entreprise pour permettre cette démarche. Les particuliers, par contre, ne peuvent pas avoir un terminal de paiement électronique.
Comment choisir son terminal de paiement ?
Plusieurs banques et sociétés indépendantes proposent la location ou l’achat de TPE. Il s’agit ensuite le plus souvent d’offres d’abonnement annuel ou mensuel pour bénéficier du service de paiement électronique et sécurisé. Il est important de prendre en compte vos besoins pour définir la formule qui vous conviendra le mieux.
Les micro-entreprises ou les entreprises avec un faible volume d’encaissement (moins de 5.000 € par mois) vont par exemple prioriser les offres “Mobile Point of Sale” ou “point de vente mobile”, souvent abrégé en MPOS. Ce type de formule est sans abonnement et sans engagement et se facture à l’encaissement. Les commerces de proximité privilégieront des terminaux de comptoir et les restaurants ou les bars des TPE mobiles pour coller aux besoins de leurs clients (règlement à la caisse ou en salle).
Au-delà du coût, on retrouve parmi les critères qui peuvent guider votre choix la connectivité. Si vous êtes commerçant ambulant, un terminal de paiement mobile avec une carte SIM est indispensable par exemple. Pour avoir de nombreuses fonctionnalités comme l’impression des tickets de caisse ou la division de l’addition, il faudra vous tourner vers un TPE nouvelle génération ou un terminal de paiement électronique de comptoir.
📌 À retenir : le critère à ne surtout pas négliger est bien sûr la sécurité. Assurez-vous que le TPE que vous choisissez dispose de la norme de sécurité de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) et suit bien les règles du Groupement d’Intérêt économique des cartes bancaires (GIE CB).
Comment se procurer un terminal de paiement ?
Pour vous procurer un terminal de paiement, il suffit de contacter l’entreprise qui fournit le modèle que vous avez repéré. Il peut s’agir d’une banque avec pignon sur rue ou d’une entreprise 100 % en ligne. Certains noms reviennent souvent parmi les TPE les plus répandus : Sumup, Smile&Pay, Zettle ou encore myPOS.
Si vous optez pour un TPE de comptoir, l’installation est réalisée par un organisme agréé : ce sont les mainteneurs monétiques. Pour un lecteur de carte relié à votre smartphone, il faudra installer l’application, la connecter avec votre TPE et, si besoin, remplir votre catalogue virtuel avec vos prix, pour simplement scanner vos produits au moment de l’encaissement. Dans tous les cas, les paramétrages nécessaires à l’installation obligent au recours à des professionnels des TPE pour démarrer avec cet outil.
📝 À noter : l’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut permettre de bénéficier immédiatement d’un TPE auprès de votre banque. Mais quel que soit le prestataire TPE choisi, votre banque devra vous fournir une carte de domiciliation pour relier le terminal de paiement à votre compte bancaire.
Combien coûte un terminal de paiement ?
Un terminal de paiement peut se louer chaque mois ou bien s’acheter. Dans la location, tous les frais sont généralement compris : maintenance, passerelle monétique (c’est ce qui permet d’établir une connexion internet), etc. Mais cela implique souvent un engagement de plusieurs mois. Généralement, la location d’un TPE est entre 10 à 40 euros par mois. L’acquisition est donc plus rentable sur le long terme.
Si vous préférez l’achat, les services ne sont pas toujours compris et il vous faudra sûrement souscrire une assurance ou des options supplémentaires pour être opérationnel. Mais c’est généralement sans engagement.
Voici les prix moyens pour l’achat d’un terminal de paiement électronique :
- TPE fixe : entre 150 et 400 euros ;
- TPE portable : entre 350 euros et 450 euros ;
- TPE mobile : entre 300 et 700 euros ;
- Lecteur de carte à relier à son smartphone : quelques dizaines d’euros.
Le professionnel devra également faire face à différentes commissions qui seront prélevées à chaque transaction. Il y a tout d’abord la commission interchange, fixée par les différents réseaux de carte (comme Visa ou Mastercard). Elle intervient quand le client et le commerçant ont des banques différentes.
🔎 Zoom : la commission d’interchange est plafonnée à 0,20 % par transaction pour les paiements avec une carte de débit et 0,30 % pour les paiements par carte de crédit.
Il faut ensuite compter sur les frais de réseaux, fixés par chaque réseau de carte bancaire. C’est le coût de la vérification de la solvabilité du client, le fameux “paiement accepté” qui apparaît sur le TPE en fin de transaction. Enfin, il y a la marge du prestataire de paiement, c’est-à-dire celle de la banque du professionnel. C’est un prix libre fixé par la banque qui peut varier énormément : de 0,3 % à 1,75 %.
Comme vous le voyez, il n’existe pas de terminal de paiement mobile gratuit, ni même fixe. Chaque transaction bancaire aura toujours un coût inhérent, sans compter le matériel et sa maintenance, à payer sa forme d’abonnement ou d’achat avec assurance.
FAQ
TPE : qui paie la commission ?
Les commissions suite aux transactions sur un terminal de paiement électronique sont à la charge du commerçant. C’est à prendre en compte par chaque professionnel au moment d’établir ses tarifs.
Comment marche un terminal de paiement ?
Le terminal de paiement est relié au compte bancaire du professionnel lors de son installation. Il permet de recevoir des paiements de manière sécurisée en accédant à des serveurs bancaires. Les paiements sont contact se font grâce à la technologie NFC.
Quel est le coût d'un virement bancaire ?
Le coût d’un virement bancaire est généralement plus élevé que les commissions d’une transaction sur TPE. Il est de l’ordre de 1 à 3 euros pour les virements SEPA au guichet ou au téléphone. Toutefois, ils sont généralement gratuits quand ils sont réalisés par internet.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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