23 octobre 2020

Quel commerce ouvrir en 2020?
Temps de lecture : 3 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Suite aux récents évènements (le mouvement des gilets jaunes, les grèves ferroviaires, la crise sanitaire...), ouvrir un commerce en 2020 ne paraît pas forcément évident. 

Quelle que soit l’année ou la saison, il peut toujours s’avérer difficile de trouver “la” bonne idée pour ouvrir un commerce.

Vous rêvez de vous lancer dans l’entreprenariat? Vous avez la fibre commerciale? On vous donne quelques idées de commerce à ouvrir en 2020.

quel commerce ouvrir en 2020

Les commerces alimentaires

Certains d’entre nous l’ont bien compris pendant le confinement de mars dernier, les Français aiment la cuisine et encore plus ce que l’on y trouve ! 

Alors dans le pays de la gastronomie, ouvrir un commerce alimentaire est certainement une idée à valoriser! Vous pourriez par exemple:

  • Etc.

Attention: certaines de ces activités requièrent au minimum 3 années d’expérience ou l’obtention d’un CAP dans le domaine concerné pour être exercées. C’est notamment le cas du métier de boulanger par exemple. En revanche, pour être gérant d’une supérette, il vous suffit d’avoir la fibre commerciale pour vous lancer!

Les commerces en ligne

En considérant la démocratisation de la vente en ligne depuis quelques années, ouvrir un e-commerce peut être la bonne solution pour devenir commerçant en 2020.  

L’avantage est que vous pouvez choisir le secteur et les produits que vous voulez: mode, sports et loisirs, high tech... Les possibilités sont (presque) infinies!

Vous pourriez même vous lancer dans le dropshipping et vous épargnez le paiement d’un local pour le stock de marchandises. 

Bon à savoir: l’ouverture d’un e-commerce ne se fait pas sans la création d’un site internet. Pensez à définir une charte graphique qui vous correspond et à choisir un nom de domaine qui ne soit pas déjà utilisé!

Les commerces de prêt-à-porter

Le prêt-à-porter n’est pas un domaine uniquement réservé aux grandes chaînes internationales, au contraire! Avec la nécessité d’une consommation plus éco-responsable, les Français se tournent volontiers vers les fabrications locales et les petits commerçants respectueux de l’environnement.

Dans cette optique vous pourriez ouvrir un magasin de vêtements

Vous avez toujours rêvé de porter vos propres créations? Alors pourquoi ne pas créer sa marque de vêtements

Bon à savoir: soyez présent sur les réseaux sociaux pour vous positionner sur le marché et accroître votre renommée.

Les commerces liés à la restauration

Même si elle peut s’apparenter à une “fausse” bonne idée, ouvrir un commerce dans le domaine de la restauration en 2020 c’est possible! Certes, l’ouverture d’un restaurant peut sembler difficile mais sachez que de plus en plus de restaurateurs se tournent désormais vers la vente à emporter.  

L’avantage? N’ayant pas besoin de salle de service ou de terrasse pour attirer votre clientèle, vous ferez de réelles économies sur les éventuels loyers de locaux commerciaux. 

Aujourd’hui, avec les différentes plateformes de commande en ligne et la démocratisation du e-commerce, c’est l’occasion de se lancer! 

Si vous n’êtes pas convaincus par l’idée d’un restaurant, vous pourriez tout aussi bien ouvrir un snack, une sandwicherie ou même un foodtruck

Vous avez toujours rêvé de devenir restaurateur? Vous pourriez proposer un concept original, avec des produits frais, locaux et de saisons.

Maintenant que vous savez quel commerce ouvrir un 2020, pensez à réaliser un business plan!

Mise à jour: 23/10/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Astuces entrepreneurs

Recevoir les articles