
L’assurance décennale et les auto-entrepreneurs
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lorsque vous obtenez le statut d’auto-entrepreneur, vous êtes officiellement un travailleur indépendant, mais vous êtes également responsable des dommages que vous causez. Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et/ou une assurance décennale peut alors être conseillé ou obligatoire.
Quels sont les auto-entrepreneurs qui doivent souscrire une assurance décennale ? Qu’est-ce qu’une assurance décennale ? Quels sont les tarifs ? Legalstart vous explique.
Assurance décennale auto-entrepreneur : définition
Il existe un certain nombre d’assurances pour les auto-entrepreneurs dont l’assurance décennale fait partie.
En tant qu’auto-entrepreneur, une assurance décennale vous permet de vous protéger car elle assure la réparation des dommages pouvant affecter votre ouvrage, jusqu’à 10 ans après la date de fin des travaux. C’est donc une assurance qui concerne principalement les auto-entrepreneurs du BTP.
En pratique, en cas de dommage, votre assurance va mener une expertise pour déterminer si la garantie s’applique. Si elle décide que c’est le cas, elle prendra en charge le coût des travaux de réparation du dommage.
Elle assurera notamment vos ouvrages lorsqu’il sont atteint d’une malfaçon, d’un vice ou d’un défaut de construction.
Elle peut-être mise en oeuvre lorsque la malfaçon, le vice ou le défaut de construction :
- Affecte la solidité de l'ouvrage et de ses équipements (exemple : exemple : un effondrement résultant d’un vice)
- Rend l’ouvrage inhabitable ou impropre à l'usage auquel il est destiné (exemple : une inondation résultant d’un défaut de conformité).
☝️ Bon à savoir : elle est également appelée garantie décennale, assurance de responsabilité civile décennale ou RC décennale auto-entrepreneur.
Auto-entrepreneur et assurance décennale : obligatoire ?
Par principe, l’assurance décennale est obligatoire pour les auto-entrepreneurs qui sont des professionnels de la construction qui réalisent ou font réaliser un ouvrage, mais aussi ceux se chargeant de la conception ou de la vente.
Exemple d’auto-entrepreneurs concernés : charpentiers, couvreurs, maçons, ingénieurs, promoteurs immobiliers, architectes, menuisiers, électriciens, plombiers...
Sachez que vous devrez obligatoirement remettre à votre client ou au maître d’ouvrage votre attestation de garantie décennale, avant le début des travaux.
⚠️ Attention : les sous-traitants ne sont pas concernés ! Si vous déléguez une partie de la réalisation à un sous-traitant, vous serez responsable des travaux effectués par celui-ci.
Pour que l'assurance soit valable, elle doit être souscrite avant le début du chantier.
La garantie décennale ne s'applique qu'à une zone géographique précise.
📝 À noter : en cas de souscription à la garantie décennale, vous devez l’indiquer sur vos devis et factures. Ceux-ci doivent comporter les mentions suivantes :
Quel est le tarif d’une assurance décennale pour un auto-entrepreneur ?
Le coût de cette assurance est assez élevé et dépend de nombreux paramètres : taille de l’entreprise, procédés mis en œuvre, étendue des garanties, type d’activité, localisation, chiffre d’affaires…
Il est donc difficile d’évaluer combien coûte une assurance décennale pour un auto-entrepreneur.
Cependant, le prix d’une assurance décennale pour un auto-entrepreneur se situe dans une fourchette de prime allant de 500 à 2500 €.
N’hésitez pas à prendre RDV avec un de nos experts pour obtenir plus d’informations sur l’assurance décennale pour les auto-entrepreneurs.
Meriadeg Mallard
Diplômé de Master en Droit des Affaires de l'Université Paris Nanterre.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Comment fonctionne le prélèvement libératoire auto-entrepreneur ? Est-il possible de l’annuler ? Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet.
-
La sécurité sociale d’un auto-entrepreneur
Voici ce qu'il faut savoir sur le régime de sécurité sociale des auto-entrepreneurs et les règles applicables en cas de cumul avec un autre statut. -
Devenir auto-entrepreneur en 2023 - Legalstart
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Découvrez sans plus attendre tout ce qu'il faut savoir pour se lancer : avantages, coût, démarches... -
Quels sont les CERFA pour les auto-entrepreneurs ?
Vous vous demandez ce qu’est un document CERFA pour un auto-entrepreneur ? Quels sont les imprimés CERFA auto-entrepreneur ? Legalstart vous répond. -
Auto-entrepreneur et salarié : le cumul est-il possible ?
Oui, le cumul auto-entrepreneur et salarié est possible sous certaines conditions. On vous explique comment cumuler les deux statuts. -
Comment fermer son auto-entreprise ?
Quelles sont les démarches pour fermer son auto-entreprise ? Quelles sont les étapes à respecter ? On vous explique tout pas à pas.