Skip to content
Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise Auto-entrepreneur Auto-entrepreneur et chômage : quels sont vos droits ?

Auto-entrepreneur et chômage : quels sont vos droits ?

Chloé Tavares de Pinho - Image

Chloé Tavares de Pinho

Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous êtes au chômage et vous souhaitez vous lancer dans la création de votre micro-entreprise ? Vous êtes sur le point de réaliser votre déclaration d’auto-entrepreneur ? Dans cette situation, vous vous posez naturellement de nombreuses questions : peut-on cumuler le statut d'auto-entrepreneur et le chômage ? Pour toucher le chômage, des conditions spécifiques doivent elle être respectées par l'auto entrepreneur ? Le montant de mes droits au chômage sera-t-il modifié ? Quelles sont les démarches à réaliser ? 

Legalstart répond à toutes vos questions sur l’auto-entrepreneur et le chômage en 2025, pour que vous puissiez vous lancer sereinement dans votre nouvelle vie de micro-entrepreneur.

Mini-Sommaire

Quelles sont les conditions pour bénéficier des allocations chômage ?

Pour percevoir les allocations chômage, également appelées allocations de retour à l’emploi (ARE), il est essentiel de remplir certaines conditions.

  • Vous devez être inscrit à France Travail (ex-Pôle Emploi) et en recherche effective d'un emploi. Cette inscription est nécessaire pour bénéficier des ARE, et elle doit intervenir dans les 12 mois suivants la perte de votre emploi.

☝️ Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace Pôle emploi. Ce nouvel organisme bénéficie de missions étendues ainsi que d'un accompagnement amélioré pour les chercheurs d'emploi. Vous devrez donc être inscrit auprès de France Travail pour bénéficier des ARE.

  • Vous devez résider en France, ce qui signifie y être présent au moins plus de 6 mois au cours de l'année civile au cours de laquelle a lieu le versement des allocations. 
  • Vous ne devez pas avoir atteint l’âge de la retraite.
  • Vous devez être physiquement apte à exercer un emploi.
  • Vous devez justifier de 130 jours ou 910 heures travaillées au cours d’une période de 24 mois (si vous avez plus de 53 ans, cette période s’étend à 36 mois).
  • La perte de votre dernier emploi doit être involontaire. En effet, la démission ne donne pas droit au chômage, sauf cas particuliers de démission légitime. La démission pour création d’entreprise est l’une des situations permettant de bénéficier de l’ARE. 
  • Enfin, vous ne devez pas avoir effectué une demande pour bénéficier de l'ARCE

Après avoir examiné les conditions d'éligibilité au chômage, le cas de l'auto-entrepreneur peut être examiné.

💡 Astuce : pour en savoir plus sur les aides en cas de démission pour création d’entreprise, consultez notre fiche pratique sur le sujet !

Devenir auto-entrepreneur : que deviennent les allocations chômage ?

Est-ce qu'un auto-entrepreneur peut toucher le chômage ? Une question importante dont la réponse peut définir votre sécurité financière pendant vos premiers mois en tant qu'entrepreneur. Legalstart y répond !

Le cumul auto-entrepreneur et chômage est-il possible ?

Peut-on toucher le chômage en étant auto-entrepreneur ? La réponse est oui ! Vous pouvez tout à fait cumuler le statut d'auto-entrepreneur et le chômage

Selon votre situation, vous pourrez bénéficier du maintien intégral ou partiel des ARE :

  • Si vous créez votre micro-entreprise, mais que celle-ci ne dégage aucun revenu, vos allocations sont maintenues dans leur intégralité. 
  • Si votre micro-entreprise dégage un revenu, le maintien de votre ARE devient partiel. Toutefois, depuis le 1er avril 2025, le principe du versement partiel est limité à 60 % de vos droits ARE restants. Pour obtenir les 40 % restants, vous devrez passer devant une commission régionale.

auto-entrepreneur chômage (1)

Cas n°1 : vous touchiez le chômage avant de créer votre entreprise

Vous êtes devenu auto-entrepreneur alors que vous étiez déjà bénéficiaire des allocations chômage ? Dans ce cas, vous pouvez cumuler chômage et auto-entrepreneur. En effet, le maintien total ou partiel des minimas sociaux est permis pour les créateurs d’entreprise. 

⚠️ Attention : pour bénéficier du chômage en micro-entreprise, le montant de vos allocations cumulé à vos revenus d'auto-entrepreneur (chiffre d’affaires) ne peut être supérieur au salaire journalier de référence, c'est-à-dire au salaire moyen perçu lors de votre dernier emploi. 

Chaque mois, une actualisation de votre situation doit être faite auprès de France Travail, afin que vos droits à l’ARE soient réévalués. Vous devrez donc indiquer chaque mois votre situation professionnelle, le nombre d’heures travaillées et vos revenus. Pour cela, il sera nécessaire de transmettre votre déclaration de chiffre d’affaires à Pôle emploi (France Travail).

☝️ Bon à savoir : le reliquat non versé des ARE est reporté. Vous toucherez cette somme si vous êtes de nouveau au chômage et que vos droits à l'ARE ne sont pas épuisés.

Cas n°2 : vous avez créé votre entreprise avant de toucher le chômage

Vous étiez auto-entrepreneur et salarié et votre contrat de travail a été rompu ? Vous étiez auto-entrepreneur avant de toucher le chômage ? Dans ce cas, vous pourrez également bénéficier du chômage en auto-entrepreneur

Suite à la perte de votre emploi salarié, vous devez vous inscrire à France Travail pour toucher vos allocations. Si vous respectez les conditions générales pour le versement de l’ARE, vous obtiendrez l’ouverture de vos droits au chômage en auto-entrepreneur. Quel que soit votre chiffre d’affaires, vos allocations seront intégralement cumulées avec celui-ci.
 

Comme pour le cas précédent, vous devrez réaliser une actualisation mensuelle de votre situation.

Cas n°3 : vous avez démissionné pour créer votre entreprise

Vous avez réalisé une démission pour création d’entreprise ? Dans ce cas, vous êtes éligible à l’ARE. Pour qu’une démission pour création d’entreprise soit valide, des conditions doivent toutefois être respectées :

  • vous devez justifier d’un projet entrepreneurial réel et sérieux ;
  • vous devez avoir travaillé pendant au moins 5 ans pour le même employeur ;
  • vous devez respecter les conditions générales d’éligibilité aux allocations chômage.

S’il respecte ces conditions, la démission de l’auto-entrepreneur lui donne droit au chômage.

Maintenant que nous avons vu comment toucher le chômage quand on est auto entrepreneur, il est possible de se pencher sur le calcul des allocations chômages.

☝️ Bon à savoir : le caractère réel et sérieux de votre projet est évalué et validé par une commission spéciale.

Auto-entrepreneur et chômage : comment sont calculées mes allocations ?

Chômage et auto-entrepreneur : le calcul se fait comment ? Si vous créez votre auto-entreprise, le montant de votre ARE est calculé en 3 étapes, prenant en compte votre revenu perçu en tant qu'auto-entrepreneur et celui perçu au titre des allocations chômage. Pour calculer le montant de vos allocations chômage en auto-entrepreneur, vous devez procéder ainsi :

  1. Calculez vos revenus mensuels. Cela revient à déduire de votre chiffre d'affaires mensuel l'abattement pour les auto-entrepreneurs.
  2. Déduisez 70 % de votre revenu mensuel au montant mensuel de l'ARE.
  3. Convertissez le résultat en jours supplémentaires de droits au chômage. Pour ce calcul, il vous suffit de diviser votre résultat par le montant journalier de l'ARE.

À partir du 1er avril 2025, le paiement de l’ARE sera mensualisé sur une base fixe de 30 jours calendaires quel que soit le mois. Le montant de l'allocation ne variera donc plus en fonction du nombre de jours compris dans le mois.

Si vous n'avez pas encore généré de chiffre d'affaires, vous pouvez tout de même cumuler le statut de micro-entrepreneur et chômage. Vous profiterez alors de l'ARE, calculée sur une base forfaitaire, le temps de faire votre première déclaration de revenus.

⚠️ Attention : auparavant, le demandeur d'emploi auto-entrepreneur pouvait cumuler son ARE avec ses revenus professionnels non salariés jusqu'à la consommation intégrale de son droit. Depuis le 1er avril 2025, le cumul de l'ARE avec les revenus professionnels non salariés est limité à 60 % des droits restants.

Auto-entrepreneur et chômage : le dispositif de l’ARCE

L'ARCE est un dispositif précieux pour les micro-entrepreneurs. Legalstart vous explique tout !

Qu’est-ce que l’ARCE ?

Il est également possible de bénéficier de l’ARCE ou Aide à la reprise ou à la création d’entreprise. Ce dispositif permet de recevoir en capital une partie de vos allocations chômage pendant la période de création de votre micro-entreprise. 

🛠️ En pratique : depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, cette option vous permet de toucher 60 % de l’intégralité de vos allocations chômage :

  • 50 % de cette somme est versée lors de la création de votre micro-entreprise ;
  • les 50 % restant vous sont versés 6 mois plus tard et, depuis le 1er avril 2025, à condition que vous n'ayez pas repris un CDI à temps plein.

Pour obtenir l’ARCE, vous devez d'abord demander l’ACRE (l’Aide à la création ou à la reprise d’entreprise), qui vous offre une exonération de charges sociales pendant 1 an. Ensuite, vous devez vous tourner vers votre agence France Travail pour réaliser votre demande d’ARCE.

Pour bénéficier du second versement de l'ARCE, il faut toujours être en activité avec sa micro-entreprise, mais aussi ne pas exercer un emploi en CDI à temps plein. Après l'ARCE, il est possible de toucher l'ARE, seulement si vous avez mis fin à votre activité professionnelle. Cette reprise ARE se fera avec un différé : c'est une nouvelle mesure mise en place depuis le 1er avril 2025.

ARE ou ARCE ?

L’ARE et l’ARCE ne sont pas cumulables, alors, que vaut-il mieux choisir ? Maintien de l’ARE ou bénéfice de l’ARCE ?

Il n’y a pas d’option parfaite et votre choix va dépendre de votre situation personnelle. Soyez vigilant, car ce choix est irrévocable. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre conseiller France Travail pour prendre cette décision.

L'option pour l'ARE

L'option pour l'ARCE

Si vous n’avez pas besoin d’un capital de départ pour créer votre auto-entreprise, il vaut mieux opter pour le maintien de l’ARE afin de ne pas vous priver d’un revenu régulier.

L’option pour l’ARCE peut être intéressante si la création de votre entreprise nécessite un investissement de départ important, mais ce dispositif peut s’avérer risqué. 

Si vous optez pour le maintien de l’ARE, vos allocations seront élevées tant que le chiffre d’affaires de votre entreprise sera faible, et inversement, vos allocations seront faibles dès que votre chiffre d'affaires sera élevé.

Avec l’ARCE, le montant versé ne dépend pas de votre chiffre d’affaires. Ainsi, il est préférable d’opter pour l’ARCE si vous prévoyez un chiffre d’affaires élevé. 

 

☝️ Bon à savoir : si votre activité demande d’importantes dépenses, notamment de matériel par exemple, le statut d’auto-entrepreneur n’est peut-être pas le meilleur choix. En effet, la franchise de base de TVA en auto-entrepreneur vous empêchera de récupérer la TVA sur vos achats. Avec Legalstart, vos démarches ne sont plus un frein à votre ambition. Notre plateforme vous permet de gérer en toute autonomie vos obligations juridiques et administratives, avec la garantie d’être accompagné par des experts.

Arrêt de l’activité d’auto-entrepreneur et chômage

L’auto-entrepreneur ne cotise pas pour le chômage. Par conséquent, si vous cessez votre activité, vous ne pourrez avoir droit aux allocations chômage si vous avez épuisé vos droits.

Sachez qu’il existe cependant un revenu de remplacement si vous décidez d’arrêter votre activité : l’ATI ou allocation des travailleurs indépendants. Son montant est d'environ 800 € maximum et vous sera versé pendant environ 6 mois.

Pour en bénéficier, votre entreprise doit faire l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire ou encore ne pas être économiquement viable. Le caractère non viable de l’activité doit être attesté par un tiers de confiance (expert-comptable ou une personne habilitée d’un établissement du réseau consulaire) qui constate la baisse d’au moins 30 % des revenus déclarés par le travailleur indépendant au titre de l’impôt sur le revenu.

Il faut également :

  • avoir exercé une activité non salariée pendant au moins 2 ans au titre d’une seule et même entreprise, sans interruption ;
  • avoir perçu des revenus de cette activité professionnelle, d’un montant minimum de 10.000 € (7.500 € à Mayotte) durant au minimum l'une des deux années antérieures à la cessation d'activité ;
  • disposer de ressources personnelles inférieures au montant du RSA, soit moins de 646,52 € par mois et 484,89 € à Mayotte ;
  • être à la recherche effective d’un emploi, c’est-à-dire être inscrit à France Travail.

⚠️ Attention : l'ATI concerne les exploitants agricoles, les travailleurs indépendants non agricoles, les mandataires d’assurance, les dirigeants de société affiliés au régime général de la sécurité sociale, les artistes-auteurs.

FAQ

Un auto-entrepreneur a-t-il droit au chômage ?

Il est possible de toucher le chômage en étant auto-entrepreneur. Pôle emploi peu en effet verser des allocations chômage au titre d'une activité salariée exercée en dehors de la micro-entreprise. Pour continuer à toucher le chômage, l'auto entrepreneur devra continuer à actualiser ses droits tous les mois auprès de Pôle emploi, aujourd'hui France travail.

Auto-entrepreneur et chômage à plus de 50 ans : quelles sont les règles ?

Si vous avez 50 ans ou plus au moment de la création de votre micro-entreprise, vous bénéficiez d’aménagements particuliers. En effet, les durées pour percevoir l’ARE sont allongées : par exemple, 30 mois pour les personnes âgées de 53 à 55 ans. 

Dois-je réaliser auprès de l'URSSAF une actualisation de mon chiffre d'affaires ? 

Il ne faut pas parler d'actualisation, mais plutôt de déclaration. Cette déclaration doit être faite tous les mois ou bien tous les trois mois en fonction de votre choix, même si votre chiffre d'affaires est nul. Le choix se fait en ligne sur le site de l'URSSAF. France Travail n'offre pas de choix similaire.

Quelles aides pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent démarrer leur activité ?

Le cumul auto-entreprise et chômage n’est pas le seul avantage de l’auto-entrepreneur qui se lance. En effet, de nombreux dispositifs sont disponibles en plus du maintien de l’ARE ou du versement de l’ARCE, comme le Nacre, l’ACRE ou encore des aides régionales. Pour connaître toutes les aides à la création d’entreprise, consultez notre fiche pratique dédiée !

Comment cumuler 100 % du chômage avec ma micro-entreprise ?

Pour cumuler 100% de vos allocations chômage avec votre micro-entreprise, vous devez avoir créé votre micro-entreprise et généré un chiffre d'affaires avant de perdre votre emploi salarié et de vous inscrire à France Travail. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez cumuler intégralement vos allocations avec vos revenus de micro-entreprise.

Principales sources réglementaires et législatives :

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Vous souhaitez créer votre auto entreprise ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et au meilleur prix garanti.
Créez votre auto entreprise