01 septembre 2021

Comment ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise en ligne?
Temps de lecture : 3 min

Ryuta Asai
Diplômé d'un Master 2 en Droit et Communication juridique à l'Université Panthéon-Assas. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer son entreprise

Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous pensez peut-être ouvrir un compte pour votre entreprise en ligne sans passer par une banque traditionnelle. En effet, se tourner vers une banque en ligne peut être avantageux selon vos besoins.

Mais quels sont les avantages et inconvénients d’un compte pour entreprise en ligne? Comment ouvrir un compte pour votre entreprise auprès d’une banque en ligne?

Faut-il ouvrir un compte pour votre entreprise?

Avant tout, il faut savoir que dans la majorité des cas, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise. En effet, toutes les sociétés à capital social (SAS, SARL, EURL, etc.) doivent avoir un compte bancaire dédié au moment de leur création pour pouvoir déposer leur capital social.

Pour les entreprises individuelles, l’ouverture d’un compte bancaire dédié n’est obligatoire que si le chiffre d’affaires dépasse les 10.000 € pendant deux années consécutives.

Bon à savoir: même si vous n’avez pas d’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel, cela peut vous être utile pour séparer vos opérations personnelles de vos opérations commerciales notamment.

Peut-on ouvrir un compte pour entreprise en ligne sans compte bancaire traditionnel?

Oui, il est possible d’avoir uniquement un compte pour entreprise en ligne sans détenir de compte auprès d’une banque traditionnelle. Néanmoins, certaines banques en ligne demandent lors de l’ouverture d’un compte des pièces justificatives supplémentaires comme un RIB français.

En pratique: si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne professionnel et que vous n’avez pas de compte courant ouvert auprès d’une banque traditionnelle et que l’on vous demande un RIB, il vous est possible de fournir le RIB de votre livret A ou livret Jeune si vous en avez un.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte pour entreprise en ligne?

Les avantages d’un compte pour entreprise en ligne 

Il existe plusieurs avantages à l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne:

  • L’ouverture d’un compte pour entreprise en ligne se fait rapidement et de manière dématérialisée, sans avoir à vous déplacer;
  • Peu de pièces justificatives sont à fournir;
  • Cela offre la possibilité d’accéder à tous vos documents comme les factures, les notes de frais, etc. en version numérique;

Les inconvénients d’un compte pour entreprise en ligne

Certains services d’une banque traditionnelle ne sont pas proposés par les banques en ligne. Il y a donc quelques inconvénients aux banques en ligne:

  • L’absence d’agence, empêchant toute rencontre physique avec un conseiller;
  • Certaines banques en ligne n’offrent pas la possibilité d’effectuer des dépôts de chèques ou d’espèces;

Attention: le choix de la forme juridique de votre entreprise est important car certaines banques en ligne ne sont ouvertes que pour certaines formes d’entreprise. En effet, il existe des comptes dédiés aux micro-entreprises en ligne.

Si vous hésitez encore, vous pouvez lire notre fiche pour choisir sa banque professionnelle.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte pour entreprise en ligne?

Si vous choisissez une banque en ligne pour votre compte professionnel, sachez qu’en général, l’ouverture d’un compte pour entreprise en ligne se fait en deux ou trois étapes.

Premièrement, vous devez remplir un formulaire en ligne sur le site de la banque ou via l’application de celle-ci (sur votre téléphone). Il s’agira de donner des renseignements précis sur l’activité de votre entreprise.

Deuxièmement, vous devez présenter des pièces justificatives pour pouvoir ouvrir un compte pour entreprise en ligne. Certaines pièces justificatives sont obligatoires:

  • pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, etc.);
  • justificatif de domiciliation du siège social;
  • justificatif d’activité professionnelle (selon votre activité: extrait K-bis, preuve d’immatriculation au Registre des Métiers ou au RCS, preuve d’inscription au registre de l’INSEE, etc.);
  • exemplaire des statuts définitifs (pour les entreprises déjà en activité) ou au titre de projet (pour les entreprises en cours de création).

Enfin, vous devez effectuer un virement bancaire pour pouvoir finaliser l’ouverture du compte pour entreprise en ligne.

A noter: cette étape n’est pas toujours exigée par les banques. En effet, certaines offrent la possibilité d’ouvrir un compte avec 0 €.

Ainsi, vous aurez ouvert votre compte pour entreprise en ligne et vous recevrez un RIB associé au compte, ainsi qu’une carte bancaire dédiée.

Bon à savoir: dans l'hypothèse où l'on vous refuse votre ouverture de compte, vous pouvez effectuer une démarche via le formulaire de droit au compte auprès de la Banque de France

Mise à jour: 31/08/2021

Rédaction: Ryuta Asai, diplômé d'un Master 2 en Droit et Communication juridique à l'Université Panthéon-Assas. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer son entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Banque, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Banque Télécharger le guide