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    Ouvrir un pressing

    Comment ouvrir un pressing ?

    Services Ă  la personne
    C F

    Caroline FĂ©vrier

    Diplômée d’un Master 2 en Droit , Rédactrice juridique indépendante.

    Vous souhaitez ouvrir un commerce de pressing, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faut dire qu’entre la rĂ©daction d’un business plan, la recherche d’un local commercial, le choix de la forme juridique et la crĂ©ation d’une sociĂ©té… les Ă©tapes sont nombreuses ! Legalstart vous explique comment monter un projet de pressing, point par point. Suivez le guide.

    Quelles sont les conditions prĂ©alables Ă  l’ouverture d’un pressing ?

    Ça y est, vous ĂŞtes dĂ©cidĂ© : vous allez ouvrir un pressing ! Avoir une idĂ©e est une première Ă©tape. Mais avant d’aller plus loin, il est nĂ©cessaire de se poser quelques questions.

    Quel serait le concept de votre Ă©tablissement ? CrĂ©ation d’un pressing laverie, d’un pressing Ă©cologique, d’un pressing haut de gamme… ? N’oubliez pas qu’un concept original peut vous permettre d’attirer plus de clients et de vous dĂ©marquer de la concurrence. Quelle serait votre plus-value ? Enfin, comptez-vous ĂŞtre indĂ©pendant ou prĂ©fĂ©rez-vous ĂŞtre franchisĂ© ?

    Une fois que vous avez affinĂ© votre idĂ©e, vous devrez analyser la viabilitĂ© de votre projet en rĂ©alisant un business plan. Ce document vous permettra de dĂ©tailler les financements nĂ©cessaires Ă  votre projet, mais aussi de prĂ©voir les dĂ©penses que vous comptez rĂ©aliser, les marges que vous souhaitez dĂ©gager… Vous verrez ainsi si votre projet de pressing est viable financièrement. RĂ©diger un business plan n’est pas toujours facile : vous pouvez vous faire accompagner dans cette Ă©tape.

    Ensuite, vous devrez vous focaliser sur la recherche d’un local commercial. Cette Ă©tape est cruciale car le choix d’un local est souvent dĂ©terminant dans la rĂ©ussite de votre projet. Souhaitez-vous vous Ă©tablir en centre-ville, dans un quartier de bureaux ou dans un quartier plus excentrĂ© pour faire des Ă©conomies de loyer ? A vous de voir selon votre projet et le type de clientèle que vous visez.

    Enfin, n’oubliez pas de rĂ©flĂ©chir aux Ă -cĂ´tĂ©s : communication, stratĂ©gie marketing, crĂ©ation Ă©ventuelle d’un site Internet ou de comptes sur les rĂ©seaux sociaux pour faire connaĂ®tre votre pressing… Ces questions, loin d’être secondaires, ont une importance capitale dans la rĂ©ussite de votre projet.

    Quelle structure juridique pour ouvrir un pressing ?

    La question du choix du statut juridique est essentielle. En effet, ce choix aura des conséquences directes sur votre fiscalité, votre revenu, et parfois même sur votre patrimoine. Certains statuts (c’est notamment le cas de l’entreprise individuelle) impliquent en effet une responsabilité illimitée, c’est à dire que le patrimoine personnel n’est pas protégé en cas de dettes.

    Voici un tour d’horizon rapide des formes juridiques pour vous aider Ă  y voir plus clair :

    Les sociétés commerciales (SARL, SAS, EURL, SASU…) limitent votre responsabilité à vos apports, et vous apportent une certaine sécurité. Ainsi, le Président de SAS est assimilé salarié, ce qui signifie qu’il bénéficie d’un régime social protecteur. Les cotisations sociales sont prélevées sur la base de la rémunération du dirigeant. En SARL, le gérant est un travailleur indépendant et est donc soumis au régime des travailleurs non salariés (TNS). Il s’agit d’un régime moins protecteur mais en contrepartie, les cotisations sociales sont moins élevées.

    Les entreprises individuelles pourront intéresser les personnes qui souhaitent bénéficier d’un statut souple et peu formel (pas de statuts à rédiger, coûts de création moindres que pour une société). Néanmoins, la responsabilité de l'entrepreneur est illimitée car il n’y a pas de distinction entre les patrimoines professionnel et personnel, et les cotisations sociales sont prélevées sur la base des bénéfices réalisés, ce qui n’est pas toujours avantageux.

    Enfin, la micro entreprise intéressera ceux qui souhaitent bénéficier de formalités de création d’entreprise allégées et d’obligations comptables, sociales et fiscales simplifiées. Attention, les auto entrepreneurs sont soumis à des plafonds de chiffre d’affaires (176 200 euros pour une activité de vente), ce qui peut constituer un frein à la croissance de l’entreprise.

    Pour faire votre choix, n’hĂ©sitez pas Ă  vous aider de notre outil de choix de la forme juridique :

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    Quels financements pour ouvrir un pressing ?

    Le financement de votre projet est la dernière Ă©tape pour concrĂ©tiser l’ouverture de votre pressing. Si vous ne disposez pas de fonds propres, plusieurs solutions s’offrent Ă  vous :

    • Le prĂŞt bancaire professionnel
    • Le prĂŞt d’honneur (prĂŞt sans garantie ni caution personnelle, gĂ©nĂ©ralement Ă  taux zĂ©ro) proposĂ© par certains rĂ©seaux d’accompagnement Ă  la crĂ©ation d’entreprise comme l’Adie ou RĂ©seau Entreprendre
    • Les plateformes de crowdfunding 
    • Les investisseurs privĂ©s (business angels) 
    • Si vous remplissez les conditions pour y accĂ©der : les aides Ă  la crĂ©ation d’entreprise de PĂ´le Emploi, comme l’Aide Ă  la reprise et Ă  la crĂ©ation d’entreprise (ARCE).

    N’oubliez pas, avant de partir à la recherche de financements, de rédiger un business plan solide. C’est en effet sur la base de ce document que vos interlocuteurs pourront déterminer la viabilité de votre projet.

    Comment rĂ©ussir son projet d’ouverture de pressing ?  

    Voici quelques Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte pour assurer le succès de votre projet :

    • Les tarifs : ceux-ci doivent varier en fonction de votre localisation, votre positionnement, votre notoriĂ©tĂ©, etc. Pensez Ă  fixer un tarif juste, qui ne soit ni trop bas ni trop haut, afin de ne pas rebuter les clients potentiels.
    • Le service proposĂ© : vous savez certainement que le marchĂ© des pressing/laveries est très concurrentiel. Pour vous dĂ©marquer, vous devrez donc proposer un service de qualitĂ©, dotĂ© d’une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Que pouvez-vous faire pour amĂ©liorer votre offre ? Inspirez-vous des concepts qui marchent, comme les “cafĂ©s-laveries”.
    • La localisation : la qualitĂ© de votre emplacement sera cruciale dans la rĂ©ussite de votre projet. RĂ©flĂ©chissez Ă  ce que vous souhaitez proposer, et au type de clientèle que vous ciblez. Ouvrir un pressing dans une zone de bureaux, par exemple, peut ĂŞtre une bonne idĂ©e, Ă  condition d’adapter votre offre. Attention Ă  la tentation de rĂ©aliser des Ă©conomies : certes, ce local situĂ© dans un quartier rĂ©sidentiel n’est pas cher, mais vous aurez peu de passage et l’équilibre financier de votre entreprise sera sans doute difficile Ă  trouver.
    • La stratĂ©gie marketing : ne comptez pas sur le seul bouche Ă  oreille pour faire fonctionner votre pressing. Si vous voulez augmenter vos chances de rĂ©ussite, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la communication et la promotion de votre activitĂ©. Que ce soit via la publicitĂ© papier ou les rĂ©seaux sociaux, vous devrez consacrer du temps Ă  faire connaĂ®tre votre entreprise. A vous de dĂ©terminer, en fonction de votre projet, quel canal sera le plus efficace.

    RĂ©daction : Caroline FĂ©vrier, diplĂ´mĂ©e d’un Master 2 en Droit des affaires, rĂ©dactrice juridique indĂ©pendante.

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    Diplômée d’un Master 2 en Droit , Rédactrice juridique indépendante.

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