
Comment ouvrir un pressing ?
Caroline Février
DiplĂŽmĂ©e dâun Master en droit des affaires.
Vous souhaitez ouvrir un commerce de pressing, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faut dire quâentre la rĂ©daction dâun business plan, la recherche dâun local commercial, le choix de la forme juridique et la crĂ©ation dâune sociĂ©té⊠les Ă©tapes sont nombreuses ! Legalstart vous explique comment monter un projet de pressing, point par point. Suivez le guide.
Quelles sont les conditions prĂ©alables Ă lâouverture dâun pressing ?
Ăa y est, vous ĂȘtes dĂ©cidĂ© : vous allez ouvrir un pressing ! Avoir une idĂ©e est une premiĂšre Ă©tape. Mais avant dâaller plus loin, il est nĂ©cessaire de se poser quelques questions.
Quel serait le concept de votre Ă©tablissement ? CrĂ©ation dâun pressing laverie, dâun pressing Ă©cologique, dâun pressing haut de gamme⊠? Nâoubliez pas quâun concept original peut vous permettre dâattirer plus de clients et de vous dĂ©marquer de la concurrence. Quelle serait votre plus-value ? Enfin, comptez-vous ĂȘtre indĂ©pendant ou prĂ©fĂ©rez-vous ĂȘtre franchisĂ© ?
Une fois que vous avez affinĂ© votre idĂ©e, vous devrez analyser la viabilitĂ© de votre projet en rĂ©alisant un business plan. Ce document vous permettra de dĂ©tailler les financements nĂ©cessaires Ă votre projet, mais aussi de prĂ©voir les dĂ©penses que vous comptez rĂ©aliser, les marges que vous souhaitez dĂ©gager⊠Vous verrez ainsi si votre projet de pressing est viable financiĂšrement. RĂ©diger un business plan nâest pas toujours facile : vous pouvez vous faire accompagner dans cette Ă©tape.
Ensuite, vous devrez vous focaliser sur la recherche dâun local commercial. Cette Ă©tape est cruciale car le choix dâun local est souvent dĂ©terminant dans la rĂ©ussite de votre projet. Souhaitez-vous vous Ă©tablir en centre-ville, dans un quartier de bureaux ou dans un quartier plus excentrĂ© pour faire des Ă©conomies de loyer ? A vous de voir selon votre projet et le type de clientĂšle que vous visez.
Enfin, nâoubliez pas de rĂ©flĂ©chir aux Ă -cĂŽtĂ©s : communication, stratĂ©gie marketing, crĂ©ation Ă©ventuelle dâun site Internet ou de comptes sur les rĂ©seaux sociaux pour faire connaĂźtre votre pressing⊠Ces questions, loin dâĂȘtre secondaires, ont une importance capitale dans la rĂ©ussite de votre projet.
Quelle structure juridique pour ouvrir un pressing ?
La question du choix du statut juridique est essentielle. En effet, ce choix aura des consĂ©quences directes sur votre fiscalitĂ©, votre revenu, et parfois mĂȘme sur votre patrimoine. Certains statuts (câest notamment le cas de lâentreprise individuelle) impliquent en effet une responsabilitĂ© illimitĂ©e, câest Ă dire que le patrimoine personnel nâest pas protĂ©gĂ© en cas de dettes.
Voici un tour dâhorizon rapide des formes juridiques pour vous aider Ă y voir plus clair :
Les sociĂ©tĂ©s commerciales (SARL, SAS, EURL, SASUâŠ) limitent votre responsabilitĂ© Ă vos apports, et vous apportent une certaine sĂ©curitĂ©. Ainsi, le PrĂ©sident de SAS est assimilĂ© salariĂ©, ce qui signifie quâil bĂ©nĂ©ficie dâun rĂ©gime social protecteur. Les cotisations sociales sont prĂ©levĂ©es sur la base de la rĂ©munĂ©ration du dirigeant. En SARL, le gĂ©rant est un travailleur indĂ©pendant et est donc soumis au rĂ©gime des travailleurs non salariĂ©s (TNS). Il sâagit dâun rĂ©gime moins protecteur mais en contrepartie, les cotisations sociales sont moins Ă©levĂ©es.
Les entreprises individuelles pourront intĂ©resser les personnes qui souhaitent bĂ©nĂ©ficier dâun statut souple et peu formel (pas de statuts Ă rĂ©diger, coĂ»ts de crĂ©ation moindres que pour une sociĂ©tĂ©). NĂ©anmoins, la responsabilitĂ© de l'entrepreneur est illimitĂ©e car il nây a pas de distinction entre les patrimoines professionnel et personnel, et les cotisations sociales sont prĂ©levĂ©es sur la base des bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s, ce qui nâest pas toujours avantageux.
Enfin, la micro entreprise intĂ©ressera ceux qui souhaitent bĂ©nĂ©ficier de formalitĂ©s de crĂ©ation dâentreprise allĂ©gĂ©es et dâobligations comptables, sociales et fiscales simplifiĂ©es. Attention, les auto entrepreneurs sont soumis Ă des plafonds de chiffre dâaffaires (176 200 euros pour une activitĂ© de vente), ce qui peut constituer un frein Ă la croissance de lâentreprise.
Pour faire votre choix, nâhĂ©sitez pas Ă vous aider de notre outil de choix de la forme juridique :
Quels financements pour ouvrir un pressing ?
Le financement de votre projet est la derniĂšre Ă©tape pour concrĂ©tiser lâouverture de votre pressing. Si vous ne disposez pas de fonds propres, plusieurs solutions sâoffrent Ă vous :
- Le prĂȘt bancaire professionnel
- Le prĂȘt dâhonneur (prĂȘt sans garantie ni caution personnelle, gĂ©nĂ©ralement Ă taux zĂ©ro) proposĂ© par certains rĂ©seaux dâaccompagnement Ă la crĂ©ation dâentreprise comme lâAdie ou RĂ©seau Entreprendre
- Les plateformes de crowdfunding
- Les investisseurs privés (business angels)
- Si vous remplissez les conditions pour y accĂ©der : les aides Ă la crĂ©ation dâentreprise de PĂŽle Emploi, comme lâAide Ă la reprise et Ă la crĂ©ation dâentreprise (ARCE).
Nâoubliez pas, avant de partir Ă la recherche de financements, de rĂ©diger un business plan solide. Câest en effet sur la base de ce document que vos interlocuteurs pourront dĂ©terminer la viabilitĂ© de votre projet.
Comment rĂ©ussir son projet dâouverture de pressing ?
Voici quelques éléments à prendre en compte pour assurer le succÚs de votre projet :
- Les tarifs : ceux-ci doivent varier en fonction de votre localisation, votre positionnement, votre notoriété, etc. Pensez à fixer un tarif juste, qui ne soit ni trop bas ni trop haut, afin de ne pas rebuter les clients potentiels.
- Le service proposĂ© : vous savez certainement que le marchĂ© des pressing/laveries est trĂšs concurrentiel. Pour vous dĂ©marquer, vous devrez donc proposer un service de qualitĂ©, dotĂ© dâune rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Que pouvez-vous faire pour amĂ©liorer votre offre ? Inspirez-vous des concepts qui marchent, comme les âcafĂ©s-laveriesâ.
- La localisation : la qualitĂ© de votre emplacement sera cruciale dans la rĂ©ussite de votre projet. RĂ©flĂ©chissez Ă ce que vous souhaitez proposer, et au type de clientĂšle que vous ciblez. Ouvrir un pressing dans une zone de bureaux, par exemple, peut ĂȘtre une bonne idĂ©e, Ă condition dâadapter votre offre. Attention Ă la tentation de rĂ©aliser des Ă©conomies : certes, ce local situĂ© dans un quartier rĂ©sidentiel nâest pas cher, mais vous aurez peu de passage et lâĂ©quilibre financier de votre entreprise sera sans doute difficile Ă trouver.
- La stratĂ©gie marketing : ne comptez pas sur le seul bouche Ă oreille pour faire fonctionner votre pressing. Si vous voulez augmenter vos chances de rĂ©ussite, vous ne pourrez pas faire lâimpasse sur la communication et la promotion de votre activitĂ©. Que ce soit via la publicitĂ© papier ou les rĂ©seaux sociaux, vous devrez consacrer du temps Ă faire connaĂźtre votre entreprise. A vous de dĂ©terminer, en fonction de votre projet, quel canal sera le plus efficace.
RĂ©daction : Caroline FĂ©vrier, diplĂŽmĂ©e dâun Master 2 en Droit des affaires, rĂ©dactrice juridique indĂ©pendante.
Caroline Février
DiplĂŽmĂ©e dâun Master en droit des affaires.
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