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Ouvrir un pressing

Comment ouvrir un pressing ?

Services Ă  la personne
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Caroline FĂ©vrier

DiplĂŽmĂ©e d’un Master en droit des affaires.

Vous souhaitez ouvrir un commerce de pressing, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il faut dire qu’entre la rĂ©daction d’un business plan, la recherche d’un local commercial, le choix de la forme juridique et la crĂ©ation d’une sociĂ©té  les Ă©tapes sont nombreuses ! Legalstart vous explique comment monter un projet de pressing, point par point. Suivez le guide.

Quelles sont les conditions prĂ©alables Ă  l’ouverture d’un pressing ?

Ça y est, vous ĂȘtes dĂ©cidĂ© : vous allez ouvrir un pressing ! Avoir une idĂ©e est une premiĂšre Ă©tape. Mais avant d’aller plus loin, il est nĂ©cessaire de se poser quelques questions.

Quel serait le concept de votre Ă©tablissement ? CrĂ©ation d’un pressing laverie, d’un pressing Ă©cologique, d’un pressing haut de gamme
 ? N’oubliez pas qu’un concept original peut vous permettre d’attirer plus de clients et de vous dĂ©marquer de la concurrence. Quelle serait votre plus-value ? Enfin, comptez-vous ĂȘtre indĂ©pendant ou prĂ©fĂ©rez-vous ĂȘtre franchisĂ© ?

Une fois que vous avez affinĂ© votre idĂ©e, vous devrez analyser la viabilitĂ© de votre projet en rĂ©alisant un business plan. Ce document vous permettra de dĂ©tailler les financements nĂ©cessaires Ă  votre projet, mais aussi de prĂ©voir les dĂ©penses que vous comptez rĂ©aliser, les marges que vous souhaitez dĂ©gager
 Vous verrez ainsi si votre projet de pressing est viable financiĂšrement. RĂ©diger un business plan n’est pas toujours facile : vous pouvez vous faire accompagner dans cette Ă©tape.

Ensuite, vous devrez vous focaliser sur la recherche d’un local commercial. Cette Ă©tape est cruciale car le choix d’un local est souvent dĂ©terminant dans la rĂ©ussite de votre projet. Souhaitez-vous vous Ă©tablir en centre-ville, dans un quartier de bureaux ou dans un quartier plus excentrĂ© pour faire des Ă©conomies de loyer ? A vous de voir selon votre projet et le type de clientĂšle que vous visez.

Enfin, n’oubliez pas de rĂ©flĂ©chir aux Ă -cĂŽtĂ©s : communication, stratĂ©gie marketing, crĂ©ation Ă©ventuelle d’un site Internet ou de comptes sur les rĂ©seaux sociaux pour faire connaĂźtre votre pressing
 Ces questions, loin d’ĂȘtre secondaires, ont une importance capitale dans la rĂ©ussite de votre projet.

Quelle structure juridique pour ouvrir un pressing ?

La question du choix du statut juridique est essentielle. En effet, ce choix aura des consĂ©quences directes sur votre fiscalitĂ©, votre revenu, et parfois mĂȘme sur votre patrimoine. Certains statuts (c’est notamment le cas de l’entreprise individuelle) impliquent en effet une responsabilitĂ© illimitĂ©e, c’est Ă  dire que le patrimoine personnel n’est pas protĂ©gĂ© en cas de dettes.

Voici un tour d’horizon rapide des formes juridiques pour vous aider Ă  y voir plus clair :

Les sociĂ©tĂ©s commerciales (SARL, SAS, EURL, SASU
) limitent votre responsabilitĂ© Ă  vos apports, et vous apportent une certaine sĂ©curitĂ©. Ainsi, le PrĂ©sident de SAS est assimilĂ© salariĂ©, ce qui signifie qu’il bĂ©nĂ©ficie d’un rĂ©gime social protecteur. Les cotisations sociales sont prĂ©levĂ©es sur la base de la rĂ©munĂ©ration du dirigeant. En SARL, le gĂ©rant est un travailleur indĂ©pendant et est donc soumis au rĂ©gime des travailleurs non salariĂ©s (TNS). Il s’agit d’un rĂ©gime moins protecteur mais en contrepartie, les cotisations sociales sont moins Ă©levĂ©es.

Les entreprises individuelles pourront intĂ©resser les personnes qui souhaitent bĂ©nĂ©ficier d’un statut souple et peu formel (pas de statuts Ă  rĂ©diger, coĂ»ts de crĂ©ation moindres que pour une sociĂ©tĂ©). NĂ©anmoins, la responsabilitĂ© de l'entrepreneur est illimitĂ©e car il n’y a pas de distinction entre les patrimoines professionnel et personnel, et les cotisations sociales sont prĂ©levĂ©es sur la base des bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s, ce qui n’est pas toujours avantageux.

Enfin, la micro entreprise intĂ©ressera ceux qui souhaitent bĂ©nĂ©ficier de formalitĂ©s de crĂ©ation d’entreprise allĂ©gĂ©es et d’obligations comptables, sociales et fiscales simplifiĂ©es. Attention, les auto entrepreneurs sont soumis Ă  des plafonds de chiffre d’affaires (176 200 euros pour une activitĂ© de vente), ce qui peut constituer un frein Ă  la croissance de l’entreprise.

Pour faire votre choix, n’hĂ©sitez pas Ă  vous aider de notre outil de choix de la forme juridique :

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Quels financements pour ouvrir un pressing ?

Le financement de votre projet est la derniĂšre Ă©tape pour concrĂ©tiser l’ouverture de votre pressing. Si vous ne disposez pas de fonds propres, plusieurs solutions s’offrent Ă  vous :

  • Le prĂȘt bancaire professionnel
  • Le prĂȘt d’honneur (prĂȘt sans garantie ni caution personnelle, gĂ©nĂ©ralement Ă  taux zĂ©ro) proposĂ© par certains rĂ©seaux d’accompagnement Ă  la crĂ©ation d’entreprise comme l’Adie ou RĂ©seau Entreprendre
  • Les plateformes de crowdfunding 
  • Les investisseurs privĂ©s (business angels) 
  • Si vous remplissez les conditions pour y accĂ©der : les aides Ă  la crĂ©ation d’entreprise de PĂŽle Emploi, comme l’Aide Ă  la reprise et Ă  la crĂ©ation d’entreprise (ARCE).

N’oubliez pas, avant de partir Ă  la recherche de financements, de rĂ©diger un business plan solide. C’est en effet sur la base de ce document que vos interlocuteurs pourront dĂ©terminer la viabilitĂ© de votre projet.

Comment rĂ©ussir son projet d’ouverture de pressing ?  

Voici quelques Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte pour assurer le succĂšs de votre projet :

  • Les tarifs : ceux-ci doivent varier en fonction de votre localisation, votre positionnement, votre notoriĂ©tĂ©, etc. Pensez Ă  fixer un tarif juste, qui ne soit ni trop bas ni trop haut, afin de ne pas rebuter les clients potentiels.
  • Le service proposĂ© : vous savez certainement que le marchĂ© des pressing/laveries est trĂšs concurrentiel. Pour vous dĂ©marquer, vous devrez donc proposer un service de qualitĂ©, dotĂ© d’une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e. Que pouvez-vous faire pour amĂ©liorer votre offre ? Inspirez-vous des concepts qui marchent, comme les “cafĂ©s-laveries”.
  • La localisation : la qualitĂ© de votre emplacement sera cruciale dans la rĂ©ussite de votre projet. RĂ©flĂ©chissez Ă  ce que vous souhaitez proposer, et au type de clientĂšle que vous ciblez. Ouvrir un pressing dans une zone de bureaux, par exemple, peut ĂȘtre une bonne idĂ©e, Ă  condition d’adapter votre offre. Attention Ă  la tentation de rĂ©aliser des Ă©conomies : certes, ce local situĂ© dans un quartier rĂ©sidentiel n’est pas cher, mais vous aurez peu de passage et l’équilibre financier de votre entreprise sera sans doute difficile Ă  trouver.
  • La stratĂ©gie marketing : ne comptez pas sur le seul bouche Ă  oreille pour faire fonctionner votre pressing. Si vous voulez augmenter vos chances de rĂ©ussite, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la communication et la promotion de votre activitĂ©. Que ce soit via la publicitĂ© papier ou les rĂ©seaux sociaux, vous devrez consacrer du temps Ă  faire connaĂźtre votre entreprise. A vous de dĂ©terminer, en fonction de votre projet, quel canal sera le plus efficace.

RĂ©daction : Caroline FĂ©vrier, diplĂŽmĂ©e d’un Master 2 en Droit des affaires, rĂ©dactrice juridique indĂ©pendante.

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Caroline FĂ©vrier

DiplĂŽmĂ©e d’un Master en droit des affaires.

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