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    Fiches pratiques Créer une entreprise Business plan Tout savoir sur le business plan d’une imprimerie

    Tout savoir sur le business plan d’une imprimerie

    Business plan
    P A

    Pierre Aïdan

    Docteur en droit et diplômé de Harvard.

    Vous souhaitez ouvrir une imprimerie ? Le marché a certes connu un relatif déclin lors des dernières années, il n’en demeure pas moins un secteur potentiellement rentable et assurément concurrentiel.

    À ce titre, il est important de ne pas négliger l’étape de rédaction du business plan avant de créer votre entreprise d’imprimerie. Suivez le guide pour rédiger le business plan d’une imprimerie en PDF ou papier.

    business plan imprimerie

    Pourquoi élaborer le business plan d’une imprimerie ?

    Le business plan doit être soigneusement rédigé. Ce document est important pour votre projet d’entrepreneur. En effet, il permet :

    • De faire le point sur votre projet : il vous permet de vérifier la viabilité économique de votre projet. Nombre d’entrepreneurs décident finalement de se rétracter lorsqu’ils constatent que le projet n’est pas viable en l’état ;
    • D’obtenir des financements en vue de la création de votre imprimerie : vous allez transmettre votre business plan en PDF ou papier à vos investisseurs, ou à la banque. Il permet d’évaluer la rentabilité de votre projet. C’est en cela que le business plan est votre principal outil de communication avec vos investisseurs et banquiers ;
    • De tracer une feuille de route pour les premières années d’activité : vous allez pouvoir quantifier les charges, estimer votre chiffre d’affaires. À ce titre, le business plan dresse une liste d’objectifs que vous devez atteindre à différentes échéances lors des premières années d’activité.

    Business plan d’une imprimerie : la présentation du projet

    Dans un premier temps, vous devez procéder à la présentation de votre projet. Il s’agit principalement de présenter :

    • Le concept de votre imprimerie : vous devez évoquer les détails de votre projet d’imprimerie. Par exemple, vous pouvez ouvrir une imprimerie numérique ou une imprimerie traditionnelle. L’essentiel est de motiver les raisons de votre choix. Il peut par exemple résulter d’une défaillance du marché en la matière ;
    • L’équipe : vous présentez ici, de façon sommaire, l’équipe de fondateurs et les éventuels salariés (diplômes, qualités, etc.) ;
    • Les objectifs : vous allez devoir procéder à certaines prévisions, notamment en termes de clientèle et de chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires prévisionnel doit aussi être calculé ;
    • La localisation : vous présentez votre zone de localisation, en motivant ce choix. Par exemple, vous pouvez décider de baser votre imprimerie près d’une université en espérant attirer une clientèle étudiante. Quoi qu’il en soit, vous devez privilégier une zone passante, afin d’avoir des clients rapidement.

    Quelle étude de marché pour le business plan d’une imprimerie ?

    Pour établir une bonne stratégie commerciale, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. L’étude de marché consiste à récolter des informations sur votre marché cible, et d’en faire une analyse. Vous devez procéder à une étude de :

    • Vos concurrents : vous devez étudier leurs points forts (prix bas, notoriété, etc.) et leurs potentiels points faibles ;
    • Votre future clientèle : il s’agit ici de s’intéresser à la nature de votre clientèle. Vous pouvez, pour cela, réaliser directement une étude de terrain afin d’identifier leur budget, leurs attentes concernant l’imprimerie (rapidité, qualité de l’accueil, proximité), etc.

    Cette étude vous permet de connaître parfaitement les tendances du marché visé ainsi que vos clients.

    Au sein du business plan, vous devez impérativement définir une stratégie commerciale. Concrètement, la stratégie commerciale, est l’ensemble des éléments et des méthodes que vous allez mettre en œuvre pour atteindre les objectifs précédemment fixés.

    Vous pouvez ainsi, grâce à l’étude de marché, élaborer une stratégie commerciale qui vous démarque de vos concurrents et qui correspond aux besoins des consommateurs. Cela peut consister en une innovation technologique exclusive à votre imprimerie.

    Dans le business plan, vous devez évoquer par exemple :

    • La liste des services : vous devez définir toutes les prestations de votre imprimerie, en indiquant leurs tarifs ;
    • La stratégie marketing : vous devez prévoir la manière dont vous allez vous faire connaître auprès de votre clientèle cible et la fidéliser. À ce titre, une présence digitale (Facebook, Instagram, Linkedin, etc.) peut contribuer à dynamiser l’ouverture de l’imprimerie.

    À noter : vous pouvez vous inspirer d’un business plan en exemple gratuit disponible en ligne. Pensez néanmoins à faire votre propre étude de marché.

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    Quelle stratégie financière pour le business plan d’une imprimerie ?

    Le plan financier, c’est le noyau du business plan. C’est la partie du business plan d’imprimerie que les banquiers et investisseurs lisent avec la plus grande attention. Ils souhaitent être assurés d’obtenir un retour sur investissement ou le remboursement du prêt professionnel. À cet égard, veillez à développer une stratégie financière cohérente.

    Le business plan financier doit être composé de plusieurs tableaux. Parmi les indispensables pour vos investisseurs, on retrouve :

    • Le tableau des investissements : vous devez prévoir la somme de l’ensemble des dépenses d’investissement nécessaires pour ouvrir une imprimerie, notamment celles relatives aux équipements (imprimantes, photocopieurs, ordinateurs, etc.) ;
    • Le plan de financement : vous devez soustraire la somme de vos fonds propres à l’ensemble de vos besoins financiers afin d’obtenir une estimation de vos besoins en termes de financement externe ;
    • Le bilan prévisionnel : vous devez procéder à une projection de la situation patrimoniale de votre imprimerie au terme des premiers exercices comptables. Ce tableau permet de démontrer à vos potentiels investisseurs l’équilibre financier de l’imprimerie.

    En définitive, le business plan d’une imprimerie est fondamental. Il vous permet de penser le début d’activité de l’imprimerie. Surtout, il est le document qui peut vous permettre d’obtenir des financements. Les frais d’ouverture d’une imprimerie ne doivent pas être négligés. Veillez donc à bien vous préparer, afin de convaincre votre auditoire le jour de la présentation du business plan.

    Pour vous aider, vous pouvez trouver un business plan en exemple en PDF en ligne. N’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan, tout en l’adaptant à votre situation.

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    Docteur en droit et diplômé de Harvard.

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