
Comment créer une SASU en 2025 ? Les étapes à suivre
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Le saviez-vous ? Une entreprise sur deux est créée par un demandeur d’emploi ! La période de chômage peut donc être le moment idéal pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Dès lors, il convient de choisir la structure juridique la plus adaptée à votre projet d’entreprise. Si vous souhaitez vous lancer seul, la SASU est souvent adoptée pour sa grande flexibilité.
Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous lancer ? Vous vous demandez ce qu’il adviendra de vos allocations retour à l’emploi en cas de création d’une SASU ? Pour tout savoir sur la compatibilité entre la SASU et le chômage, suivez notre guide !
Mini-Sommaire
Le fonctionnement de la SASU est particulièrement adapté pour les entrepreneurs désirant se lancer seul, tout en profitant d’une véritable structure juridique. C’est une forme de société qui permet une grande souplesse d’organisation puisque c’est vous qui en décidez les modalités lors de la rédaction des statuts.
De plus, la création d’une telle société ne demande pas d’effort financier important puisque le capital social de la SASU peut être constitué d’1 euro symbolique. Cette forme sociale s’adapte donc aux demandeurs d’emploi qui veulent entreprendre avec très peu d’investissements.
La SASU offre, en outre, une certaine protection puisque seuls les apports réalisés par l’associé unique pourront être saisis par les créanciers professionnels. Autrement dit, votre patrimoine personnel sera préservé en cas de faillite.
Un autre avantage de cette société est que la création d’une SASU et le chômage sont compatibles ! Peu importe la raison pour laquelle vous êtes au chômage, sachez qu’il est toujours possible de se lancer dans la création d’une entreprise, que ce soit en SAS ou en SASU. En plus d’être une structure juridique avantageuse, la SASU vous permet de bénéficier de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) tout en lançant votre activité.
En effet, le statut de dirigeant de SASU vous permet de maintenir vos droits aux allocations chômage pendant l’exercice de votre mandat social. En revanche, des distinctions sont à prendre en considération en fonction que le président perçoit ou non une rémunération.
☝️ Bon à savoir : les causes ainsi que les conséquences d'une baisse d'activité globale dans le pays peuvent être différentes. Pour cela, on différencie le chômage conjoncturel du chômage structurel. Le chômage conjoncturel est causé par des fluctuations temporaires de l’économie, tandis que le chômage structurel résulte de changements durables de l'économie.
Comment se passe le cumul de SASU et du chômage ? Peut-on maintenir le versement du chômage en SASU ? Si au moment de créer votre SASU vous percevez des allocations chômage, deux options s’offrent à vous : maintenir le versement régulier de vos allocations ou en obtenir le versement immédiat sous forme de capital.
❓ Question fréquente : que se passe-t-il en cas de création SASU avant inscription à Pôle Emploi ? En principe, si vous êtes dirigeant de société avant de vous inscrire à Pôle Emploi, l'administration ne reconnaîtra pas votre statut de demandeur d’emploi, et ne pourra donc pas vous verser les aides correspondantes.
📝 À noter : depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace Pôle emploi. Ce nouvel organisme bénéficie de missions étendues ainsi que d'un accompagnement amélioré pour les chercheurs d'emploi.
Au moment du lancement de votre SASU, vous pouvez obtenir le maintien de vos allocations chômage ou allocations retour à l’emploi (ARE). C'est l'un des avantages de la SASU. Cela a pour objectif de vous accompagner et de vous aider à mener à bien votre projet de création d’entreprise.
L’ARE est une aide financière versée par Pôle emploi aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi afin de compenser la perte de leur emploi.
Maintien de l'ARE et SASU sont compatibles !
En SASU, le chômage du dirigeant qui a perdu son précédent emploi salarié peut donner lieu à une indemnisation si les conditions suivantes sont réunies :
Une condition supplémentaire doit être respectée pour pouvoir être indemnisé par l’assurance-chômage. Deux situations sont à distinguer pour percevoir l’ARE : il faut avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois ou 36 mois pour les personnes de 53 ans et plus.
☝️ Bon à savoir : vous souhaitez créer une SASU à l’IR et le maintien de l’ARE est une priorité, sachez qu’il est possible de continuer à percevoir l’ARE si vous avez opté pour l’impôt sur le revenu pour la SASU. Toutefois, le régime de l’impôt sur les sociétés est fortement recommandé, car il permet de distinguer les revenus de la société, de ceux de l’associé unique.
Pour continuer à percevoir vos allocations chômage suite à la création d'une SASU, vous devez être attentif au montant de la rémunération que vous percevrez via la SASU. Il convient de distinguer les éléments suivants :
☝️ Bon à savoir : le président de SASU rémunéré est assimilé-salarié. Ce régime social très protecteur lui confère la même protection qu’un salarié, à l’exception qu'il ne cotise pas pour l’assurance chômage. Concrètement, il n’aura pas droit au chômage après fermeture de l’entreprise ou s’il est démis de ses fonctions. Il est cependant possible de souscrire une assurance indépendante.
L’ARCE (Aide à la création d’entreprise) est une aide financière qui vous permet d’obtenir le versement immédiat de 60% des allocations chômage qu’il vous restait à percevoir. Ce versement sous forme de capital va donc être une source de financement importante de votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Bonne nouvelle, ARCE et SASU sont compatibles !
⚠️ Attention : si vous bénéficiez de l’ARCE, vous ne pourrez plus recevoir d’allocations chômage mensuelles (ARE). Ces aides ne sont pas cumulatives. Alors, comment choisir entre ARE ou ARCE ? Consultez notre fiche pratique sur le sujet !
☝️ Bon à savoir : depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, l'ARCE passe de 45% à 60% du montant de vos droits ARE restants.
Sont éligibles à ce dispositif :
Le demandeur d’emploi doit déjà avoir obtenu l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE).
☝️ Bon à savoir : si SASU et ARCE sont compatibles, elles ne le sont qu’une fois ! En effet, l’ARCE ne peut être attribuée qu’une seule fois.
L’ARCE vous sera délivrée en deux versements :
⚠️ Important : si votre SASU a cessé son activité avant le deuxième versement, vous pourrez tout de même bénéficier des droits au chômage qu’il vous restait au moment de la création de votre entreprise. La somme restante (après déduction du premier versement de l’ARCE) vous sera versée sous forme d’allocation mensuelle.
En SASU, les cotisations chômage n’ont pas le même montant selon la situation du bénéficiaire. Pour connaître le montant des allocations chômage du dirigeant de la SASU, il faut prendre en compte deux éléments :
Une fois ces éléments définis, il convient de faire la différence entre les deux :
Montant des allocations chômage (ARE) = droits au chômage - rémunération du dirigeant
Ensuite, trois cas de figure sont possibles :
📝 À noter : si vous ne connaissez pas encore le montant de votre rémunération au titre de vos fonctions de président, France Travail vous verse forfaitairement 70 % de vos droits dans l’attente d’une régularisation.
Concernant la déclaration Pôle emploi, une actualisation mensuelle qui précise le nombre d’heures travaillées et le montant de la rémunération perçue, y compris si c’est 0, est nécessaire.
Il faut également joindre un justificatif :
☝️ Bon à savoir : si vous décidez de vous lancer en créant votre SASU, sachez qu’il existe d’autres aides pour la création d'entreprise et qu'il est notamment possible de bénéficier de l'ACRE en SASU.
Si le président de la SASU vient à perdre son mandat social ou à y mettre fin - cela peut notamment être le cas, si le président n'est pas l'associé unique - alors, ses droits au chômage dépendent des cotisations à l'assurance chômage réalisées et de l'utilisation qu'il a déjà pu en faire avant d'occuper ce poste.
En effet, en SASU, les cotisations chômage sont inexistantes. C'est là l'une des grandes différences entre le régime général de la Sécurité sociale des salariés et le régime des assimilés-salariés dont fait partie le président de SASU. Ainsi, pour un président de SASU non rémunéré, le chômage n'est pas possible tout comme pour un dirigeant rémunéré pour ses fonctions.
Toutefois, en cas de fermeture de la SASU, le chômage peut être versé sous certaines conditions au président de SASU. Il faut alors que :
Néanmoins, le montant de cette allocation ne sera pas aussi importante que pour un salarié.
Il est tout à fait possible de créer une SAS et de continuer à percevoir des allocations chômage, et ce, dans les mêmes conditions que pour une SASU. Plus précisément, cela va dépendre de la situation du dirigeant de la SAS, s’il perçoit ou non une rémunération, ainsi que du montant de celle-ci.
Le cumul des dividendes et des allocations-chômage est possible ! En effet, les dividendes ne sont pas considérés comme une rémunération au même titre qu’un salaire, mais comme des revenus de capitaux mobiliers. De ce fait, le versement de dividendes n’impacte pas l‘indemnisation au titre du chômage. Toutefois, ces revenus doivent être déclarés annuellement, et selon le montant, l’administration pourra considérer que la société est largement rentable et qu’une partie de l’ARE est un trop perçu. Cette décision est laissé à l’appréciation de l’administration.
Chômage et EURL sont compatibles, et ce dans les mêmes conditions que pour une SASU. De ce fait, le versement d’indemnités au titre du chômage dépendra de la rémunération ou non du gérant, ainsi que du montant de cette rémunération. Dans tous les cas, la première condition à remplir est celle de l’éligibilité classique aux allocations-chômage.
Note du document :
4,5 - 72 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre SASU ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la SASU
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Comment créer une SASU en 2025 ? Les étapes à suivre
Fonctionnement d'une SASU : tout ce qu’il faut savoir
Sortir de l’argent d’une SASU : 5 possibilités
Tout savoir sur la constitution d’une SASU en 2025
La SASU : tout savoir sur le statut en 2025
Immatriculation d’une SASU : les 5 étapes à suivre
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !