11 septembre 2020

Code APE d’une holding: comment ça marche?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une holding

Vous souhaitez créer une holding? Lorsque vous fondez une holding, un code APE vous est attribué. Ce numéro vous est transmis par l’INSEE lors de de l’immatriculation de votre entreprise. Il dépend de l’activité exercée par l’entreprise et plus précisément de l’objet social de la holding.

Qu’est-ce que le code APE d’une holding? Comment connaître votre code APE? Est-il modifiable? On fait le point.

Code APE holding

Code APE d’une holding: définition

L’abréviation APE correspond à “Activité Principale Exercée”. Le code APE est attribué par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en fonction de la nature de l’activité de votre entreprise.

Le code APE, synonyme du code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) permet d’identifier votre société en fonction de son secteur d’activité. Il est composé de:

  • 4 chiffres: les deux premiers chiffres indiquent le secteur d’activité de l’entreprise, le troisième désigne le groupe, le dernier indique la classe, c’est-à-dire l’activité effectivement exercée;
  • 1 lettre: la lettre a simplement une utilité statistique.

Lorsque vous créez votre société, un dossier est transmis à l’INSEE. Ce dernier décide alors du code NAF de votre holding qui est déduit de son objet social.

La principale finalité du code APE est statistique. Il n’a que peu d’influence sur la vie de votre entreprise. Il permet simplement à l’INSEE d’établir un classement et une analyse des activités économiques exercées par les sociétés françaises.

À noter: si votre holding emploie des salariés, le code APE doit être indiqué sur leurs bulletins de salaire.

Quel est le code APE d’une holding?

Pour rappel, la définition de la holding peut varier. En effet, il est nécessaire de distinguer une holding passive d’une holding animatrice

L’objet social de la holding passive consiste en l’unique détention et gestion de participations au sein de sociétés filiales. Le code APE d’une holding dite passive se décompose ainsi: 

  • Division 64 : Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite
  • Groupe 64.2 : Activités des sociétés holding
  • Classe 64.20 : Activités des sociétés holding
  • Sous-classe 64.20Z : Activités des sociétés holding

Le code NAF 6420Z est donc celui d’une holding passive.

À noter: il n’existe aucune convention collective correspondant au code NAF 6420Z. N’hésitez pas à consulter notre fiche pour en savoir davantage sur la convention collective d’une holding.

Le degré d’implication d’une holding dans la gestion d’une filiale peut être plus important. En, effet, une holding dite animatrice s’occupe également de la gestion et de la direction stratégique des sociétés filiales

  • Division 70 : Activités des sièges sociaux, conseil de gestion
  • Groupe 70.1 : Activités des sièges sociaux
  • Classe 70.10 : Activités des sociétés holding
  • Sous-classe 70.10Z : Activités des sièges sociaux

Le code NAF 7010Z est donc celui d’une holding animatrice.

Peut-on modifier le code APE d’une holding?

Le code APE d’une holding est attribué par l’INSEE à la suite de l’immatriculation de l’entreprise. Ce code peut être modifié dans deux situations: 

  • Le code APE erroné: si le code délivré par l’INSEE n’est pas le bon, il suffit de le faire modifier. Les démarches sont très simples. Vous devez envoyer une demande de modification par courrier ou par email à la direction régionale de l’INSEE compétente. Cette demande se fait par le biais d’un formulaire disponible en ligne.

  • Le changement d’activité: si vous souhaitez changer d’activité, vous devez déclarer au greffe du Tribunal de commerce compétent le changement d’activité. L’INSEE vous attribuera par la suite un nouveau code APE. C’est notamment le cas si votre holding s’occupe désormais de la direction stratégique des sociétés filiales. Le code NAF 6420Z d’une holding passive, doit être modifié pour être le 7010Z.


En définitive, le code APE a une utilité statistique pour l’INSEE. Il peut différer selon le degré d’implication de la holding dans les sociétés filiales. Aussi, il n’y a pas de convention collective de holding malgré le code APE 6420Z. Pour modifier votre code APE, la procédure est simple et dématérialisée: il suffit de remplir un formulaire et de l’envoyer par courriel à la direction régionale de l’INSEE.

Mise à jour: 11/09/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une holding

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Holding

Recevoir les articles