11 août 2021

Comment devenir livreur Stuart?
Temps de lecture : 4 min

Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir livreur Stuart

En forte progression depuis la période de COVID-19, la livraison à domicile peut s’opérer à travers différents acteurs. Parmi eux se trouve Stuart, leader européen de la livraison à la demande. Née en 2015, cette startup est aujourd’hui présente dans plus de 80 villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Autant de villes où il est donc possible d’exercer le métier de livreur.

Comment devenir coursier Stuart? Quels sont les outils indispensables? Quel moyen de locomotion utiliser? Legalstart fait le point avec vous.

Comment devenir livreur Stuart?

Créer sa propre entreprise

Pour devenir livreur Stuart, vous devrez tout d’abord créer votre propre entreprise. En effet, les livreurs ne sont pas salariés de Stuart et travaillent donc pour leur propre compte ou pour le compte de sous-traitants. 

Il est donc indispensable que vous soyez inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), ce qui nécessite donc de créer votre entreprise.

Vous devez ensuite choisir votre statut juridique. La plupart du temps, le statut d’auto-entrepreneur pour devenir coursier rencontre un franc succès du fait de la simplicité des démarches. Cependant, vous pouvez également opter pour un statut de société si vous préférez.

Une fois votre entreprise créée, vous recevez un extrait de Kbis qui sera nécessaire pour l’inscription à la plateforme Stuart.

À noter: la création d’une entreprise de transport de colis impose certaines formalités spécifiques, comme la demande d’attestation de capacité professionnelle ou la demande d’autorisation d’exercer la profession.

S’inscrire sur le site de Stuart

Une fois l’entreprise créée, il ne vous reste plus qu’à réaliser l’inscription sur le site de Stuart

Pour créer votre compte Stuart, vous devez fournir un certain nombre d’informations. Il faut tout d’abord préciser la ville dans laquelle vous souhaitez exercer vos livraisons. 

Ensuite, vous devez remplir un questionnaire qui comptabilise cinq questions :

  • Êtes-vous autorisé à exercer une activité indépendante en France?
  • Est-ce que vous parlez français?
  • Est-ce que vous avez enregistré une activité indépendante (c’est la démarche mentionnée dans “Créer sa propre entreprise”)? 
  • Quelles sont vos motivations pour devenir coursier?

Vous devez également fournir un extrait de votre Kbis et procéder à une vérification de votre pièce d'identité par la suite.

Il ne vous reste plus qu’à vous assurer d’avoir le matériel nécessaire.

Quels sont les outils indispensables au livreur Stuart?

L’application Stuart sur votre smartphone

Afin de devenir livreur Stuart, il faut tout d’abord télécharger l’application destinée aux livreurs. Le lien de téléchargement est partagé par Stuart lors de l’onboarding des coursiers.

Afin d’être sûr que votre téléphone soit compatible, assurez-vous qu’il ait une configuration IOS 10 ou plus récente pour les téléphones Apple et Android 5 ou plus récente pour les téléphones Android. L’application n’est pas disponible sur Windows Phone.

Attention ! Il existe deux applications : une destinée aux clients de Stuart (avec l’icône bleue) et une autre application Stuart pour les coursiers (avec l’icône noire). C’est donc la deuxième qu’il faudra télécharger.

Mais concrètement, que permet cette application? 

Elle permet tout d’abord d’expliciter tous les itinéraires de vos livraisons, en affichant  aussi le lieu du point de retrait de la course ainsi que le point de dépôt. 

L’application offre également un certain nombre de fonctionnalités comme par exemple la possibilité d’annuler la course jusqu’à 3 minutes après acceptation.

Le sac Stuart

Le sac est un outil indispensable à tout livreur Stuart. En effet, c’est grâce à lui que le coursier peut transporter les marchandises à livrer. Le sac devra respecter certaines caractéristiques comme par exemple être isotherme et disposer d’une capacité d’au moins 80 litres. Si vous utilisez votre sac personnel, il est recommandé d'avoir un sac brandé Stuart ou neutre pour les livraisons, afin d'éviter la confusion du côté du client final.

Les autres outils importants

Tout coursier devra veiller à bien respecter les règles de sécurité comme le port d’un casque de protection ou encore la présence d’un éclairage de vélo pour bien être visible la nuit.

Stuart propose directement sur son site de pouvoir acheter les différents éléments mentionnés ainsi que d’autres. Toutefois, il n’y a aucune obligation d’acheter sur le site. 

Le paiement se fait alors par retenue sur votre chiffre d’affaires par tranche de 25 € par semaine maximum et uniquement si vous réalisez du chiffre d’affaires. 

À noter : si vous achetez votre sac ailleurs, il faudra prouver à Stuart son existence par exemple par le biais d’une photo. 

En dehors de ces outils, vous devrez bien évidemment disposer d’un vélo, point abordé dans la partie suivante.

Comment livrer en étant coursier Stuart?

Livraison à vélo

80% des coursiers font le choix de la livraison à vélo. Il est à noter qu’étant indépendant, le vélo ne sera pas fourni par Stuart. Ce sera donc à vous d’en trouver un.

Dans la grande majorité des cas, les coursiers à vélo Stuart font le choix d’un vélo standard, mais il est aussi possible d’utiliser des vélos cargos ou même des vélos à assistance électrique.

Les autres moyens de livraison

Du fait que les livraisons concernent parfois des éléments encombrants, il est parfois plus pratique de passer par un autre moyen de livraison que le vélo.

C’est pourquoi Stuart a conclu un partenariat avec des sociétés de transport pour mettre à disposition des livreurs une flotte de véhicules à 90% en mode doux, c'est-à-dire neutre en matière d’émissions de carbone. Ces véhicules peuvent être des scooters électriques, vélo-cargo ou triporteurs.

À noter : il n’est pas possible d’utiliser sa voiture ou son scooter personnel pour réaliser les livraisons Stuart. Il faudra donc passer par une société de transport agréée. Tout manquement à cette règle pourra être passible d’une suspension de la plateforme. En effet, pour pouvoir effectuer les livraisons à l’aide d’un véhicule motorisé en France, il convient d’être détenteur d’une attestation de capacité de transport de marchandises, que vous pouvez obtenir en ligne ou auprès de centres agréés.

Mise à jour : 11/08/2021
Rédaction : Thomas Wittenmeyer, diplômé de l'ESSEC Business School. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir livreur Stuart

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Services à la personne

Recevoir les articles