
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Vous avez engagé des démarches pour devenir chauffeur VTC ? Avant de pouvoir officiellement commencer votre activité, vous allez nécessairement être confronté à un certain nombre de problématiques, et notamment des problématiques fiscales.
L'une d'entre elles concerne la TVA. En effet, quel que soit votre régime de TVA - franchise de TVA, régime réel, etc - vous allez impérativement devoir récupérer votre numéro de TVA.
Pourquoi demander ce numéro de TVA ? Quelles sont les démarches en tant que chauffeur VTC pour récupérer votre numéro de TVA ? On vous explique !
Mini-Sommaire
Pour pouvoir exercer votre activité de chauffeur VTC, et notamment pour pouvoir vous inscrire sur des plateformes telles que Uber, vous êtes obligé de posséder un numéro de TVA. Or, l'attribution d'un numéro de TVA se fait différemment en fonction de votre situation. Il existe deux hypothèses :
En tant que chauffeur VTC, lorsque vous êtes auto-entrepreneur en franchise de TVA, il suffit d'envoyer une demande auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) pour obtenir votre numéro de TVA. Voici un modèle de lettre dont vous pouvez vous servir pour demander l'attribution de votre numéro de TVA :
Demande d'attribution d'un numéro de TVA intracommunautaire à l'intention du bureau des impôts :
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de mon activité professionnelle, je vais être amené à acquérir des prestations de services intracommunautaires auprès d’une société établie dans un autre Etat membre de l’Union Européenne (non établie en France)
Du fait de ces sources :
Je comprends que, bien qu’étant un assujetti non redevable de la TVA (régime de la franchise en base de la TVA), je dois néanmoins obtenir un numéro de TVA intracommunautaire afin d’effectuer de telles acquisitions de services intracommunautaires auprès d’une société non établie en France.
Ainsi, je vous remercie par avance de bien vouloir me communiquer mon numéro de TVA intracommunautaire conformément à la doctrine administrative mentionnée ci-dessus.
Le cas échéant, si vous estimez que ma situation personnelle ne requiert pas l’obtention d’un numéro de TVA communautaire, je vous serai gré de bien vouloir me l’indiquer par une attestation écrite.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bien cordialement,
Si ces démarches ne sont pas claires et que vous souhaitez obtenir plus de précisions, n'hésitez pas à prendre RDV avec un Expert.
Note du document :
4,8 - 5 vote(s)
Sandra Nussbaum
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur les entreprises de transport (taxi, VTC)
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Auto-entrepreneur VTC ou société de VTC ?
France : comment obtenir une licence de VTC ?
Faut-il choisir la SASU pour devenir chauffeur VTC ?
Examen VTC : inscription, déroulement et infos pratiques
Quand et comment changer de statut juridique pour un VTC ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !