En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
30 avril 2019

Chargeur de trottinettes: métier d’avenir?
Temps de lecture : 3 min

Marguerite Desforges
Etudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir chargeur de trottinettes

Depuis plus de 10 ans la France voit apparaitre de nouveaux moyens de transport toujours plus innovants: CityScoot, Gobee.bike, Bird ou encore Obike… Depuis 2018, de plus en plus de services de mise à disposition de vélos ou de scooters sans attache (free floating) voient le jour.

Désormais, depuis l'arrivée de Lime en France, c'est au tour des trottinettes électriques en libre service de venir s'implanter dans le paysage urbain. La démocratisation de ce type de transport a donné naissance à un nouveau métier : chargeur de trottinette. En quoi ça consiste? Comment devenir chargeur de trottinette? On vous explique !

trottinette

En quoi consiste le service de location de trottinettes?

Le principe est simple: l’utilisateur géolocalise son bolide sur une appli, débloque celui-ci en scannant un code personnalisé puis paie en fonction de son temps d’utilisation. Il faut compter 1€ pour débloquer une trottinette Lime puis 15 centimes par minute, soit 2,50€ pour un temps moyen d’utilisation de 10 minutes.

A la fin de chaque trajet, l’utilisateur peut laisser la trottinette où bon lui semble, ce qui permet à l'utilisateur d'une trottinette électrique de toujours trouver une place pour se garer. 

Quel est le rôle d'un chargeur de trottinette?

Outre les problèmes d'encombrement de la chaussée, une entreprise de trottinettes électriques doit penser à un autre point logistique essentiel: le rechargement. En effet, si l'utilisateur est libre, la trottinette, elle, est dépendante de sa dose d'électricité.

Pour répondre à cela, elles ont décidé de faire appel aux utilisateurs eux-mêmes. En effet, au lieu de dédier une équipe au ramassage et à la recharge des trottinettes, ce qui est le cas pour les scooters en libre service, Lime, et son concurrent direct Bird, ont adopté une toute autre solution. Elles proposent à qui voudra s’inscrire de devenir juicer, ou chasseur dans le cas de Bird, et d’être ainsi rémunéré à chaque chargement de trottinette.

De fait, il est le chargeur de trottinette a pour mission de récupérer les trottinettes en fin de journée, de les charger pendant la nuit et de les ramener à un point précis le lendemain matin.

Quelles démarches pour devenir chargeur de trottinette?

Pour devenir chargeur de trottinette il suffit de postuler pour un poste de juicer sur internet. Pour postuler vous allez devoir respecter deux étapes :

  • Réussir un test pour apprendre comment récupérer les trottinettes et les charger.

  • Donner un numéro SIRET : en effet, étant donné que vous allez être rémunéré pour cette prestation, vous allez nécessairement devoir créer une structure juridique. Le statut le plus adapté est le statut d'auto-entrepreneur étant donné que les démarches à réaliser sont ultra simples et que les obligations sociales, fiscales et comptables qui en découlent sont également considérablement simplifiées.

N'hésitez plus, réalisez les démarches pour vous déclarer auto-entrepreneur afin de recevoir votre revenu complémentaire de “chargeur de trottinettes”.

Mise à jour: 30/04/2019

Rédacteur: Marguerite DESFORGES, étudiante à l'EM Lyon en double diplôme avec la Faculté de Droit de Lyon II. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir chargeur de trottinettes