13 novembre 2020

Uber Eats: comment devenir livreur?
Temps de lecture : 4 min

Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir livreur Uber Eats

Pour s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation des français, de plus en plus de restaurateurs ont développé leurs activités pour favoriser la vente à emporter et la livraison à domicile.

En France, parmi les nombreuses plateformes en ligne qui existent, Uber Eats s’impose comme le leader de la livraison de plats cuisinés à domicile.

Vous êtes étudiant, demandeur d’emploi ou même salarié? Vous cherchez une source de revenus ou simplement à arrondir vos fins de mois? Travailler avec Uber Eats en tant que livreur indépendant peut être une solution idéale lorsque l’on souhaite devenir son propre patron et gérer ses horaires de travail. 

Comment devenir coursier Uber Eats? On vous explique.

devenir livreur uber eats

Comment devenir livreur Uber Eats à vélo?

Les démarches pour devenir livreur avec Uber Eats sont relativement simples. 

Etape 1 - La création de votre entreprise 

Cela peut paraître étonnant mais c’est un des prérequis pour devenir livreur Uber Eats. Explications.

En tant que livreur vous n’êtes pas employé de l’entreprise Uber Eats; en réalité, vous travaillez à votre propre compte. Pour avoir le statut de travailleur indépendant et devenir coursier Uber Eats, il faut donc être inscrit au RCS et pour cela, il faut créer son entreprise!

Parmi les démarches de création d’entreprise, une étape importante est le choix de la forme juridique de la future entreprise. En général, on privilégie le statut d’auto-entrepreneur pour devenir coursier car les démarches de création sont relativement simples. Il est toutefois possible de créer une société.

Bon à savoir: aujourd’hui il est possible de créer son auto-entreprise en ligne

Quoi qu’il en soit, une fois votre entreprise, auto-entreprise ou société immatriculé vous recevrez un extrait K ou Kbis nécessaire pour finaliser votre inscription en tant que coursier. 

Etape 2 - L’inscription sur le site Uber Eats 

Une fois votre entreprise créée, il faudra vous inscrire en tant que coursier sur le site Uber Eats. 

Pour cela, vous devrez remplir un formulaire d’inscription en fournissant vos détails personnels (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) puis communiquer certains documents, notamment: 

  • Une preuve de l’existence de votre entreprise (un extrait Kbis ou extrait K en général);
  • Une photo d’identité; 
  • Une pièce d’identité.

Etape 3 - L’équipement avec le matériel nécessaire  

Pour être livreur Uber Eats, c’est à vous de vous équiper avec le matériel nécessaire à l’exercice de cette activité (Uber Eats ne prend pas en charge l’équipement), notamment: 

  • Un sac de livraison isotherme et de dimension minimale 35cm x 35cm x 30cm;
  • Un smartphone pour effectuer vos courses; 
  • Un moyen de locomotion: c’est-à-dire un vélo et tout l’équipement de sécurité nécessaire et exigé par le code de la route. Les vélos électriques sont également autorisés pour devenir livreur Uber Eats.




Comment devenir livreur Uber Eats en scooter?

Sachez que vous pouvez également exercer votre activité de coursier Uber Eats en utilisant un véhicule motorisé. 

En principe, seuls les vélos sont autorisés pour exercer une activité de coursier Uber Eats mais, il existe des exceptions. Il est possible d’utiliser des véhicules motorisés (comme une voiture, un scooter ou encore un scooter électrique) à condition: 

  • D’avoir une capacité de transport de marchandises;
  • D’avoir le permis de conduire
  • De posséder les documents du véhicule (carte verte et carte grise);
  • De s’assurer que la ville ou la région dans laquelle vous souhaitez exercer votre activité autorise la livraison par ce mode de transport. 

Si vous êtes hésitant sur le statut à adopter ou avez des questions relatives aux démarches pour devenir livreur Uber Eats, n’hésitez pas à consulter l’un de nos experts. 

Mise à jour: 13/11/2020

Rédaction : Marion Etienne, Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Devenir livreur Uber Eats

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Entreprise de transport (taxi, VTC)

Recevoir les articles