Article mis à jour le 06 décembre 2018

Comment créer sa marque de vêtement?

Marie Serre
diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas . Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La mode est votre passion, concevoir et réaliser des vêtements votre activité favorite et vous êtes désormais décidé à créer votre propre marque de vêtement? Une préparation rigoureuse ainsi qu’une fine connaissance de l’industrie du vêtement est nécessaire pour lancer sa marque de vêtement. Comment créer sa marque de vêtement? Comment déposer sa marque? Nous vous donnons toutes les clés pour un lancement réussi.

Comment créer marque vêtement

Réaliser une étude de marché

Créer sa propre marque de vêtement implique dans un premier temps de faire un état des lieux du secteur en vous intéressant de près à plusieurs éléments:

  • La taille et la santé du marché
  • Les segments les plus porteurs
  • Les comportements des acheteurs
  • La concurrence : déterminez vos concurrents directs et indirects, l’intensité de la concurrence, les parts de marché, les stratégies les plus efficaces
  • Les fournisseurs et les canaux de distribution

Vous avez désormais une vision plus concrète de l’environnement dans lequel votre projet de créer une marque de vêtement est susceptible d’évoluer. Il s’agit désormais de vous y positionner.

Elaborer le business plan

Quel type et style de vêtement souhaitez-vous commercialiser? Quelle clientèle souhaitez vous toucher? En vous appuyant sur l’étude de marché réalisée, c’est le moment de délimiter précisément votre projet de créer une ligne de vêtement et vérifier s’il est envisageable. Créer sa ligne de vêtement passe donc par la rédaction d’un business plan.

Le business plan est la description de l’ensemble du projet de création de l’entreprise et anticipe son évolution financière et commerciale à court et moyen terme. Il part du contexte de départ pour fixer le point d’arrivée.

Plusieurs éléments doivent y figurer: le contexte, les besoins matériels et humains, la stratégie adoptée, le mode de financement, l’anticipation de l’évolution de l’activité, le plan opérationnel de développement des activités, le retour sur investissement attendu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche reprenant les étapes pour rédiger un business plan

Il faut aussi se pencher sur les canaux de distribution pour lancer sa marque de vêtement. Vous pouvez opter pour les boutiques traditionnelles et pourquoi pas envisager d’ouvrir un e-commerce? Selon le baromètre Fevad/CSA l’habillement arrive en tête des produits achetés sur internet en 2017. Le consommateur est de plus en plus connecté, internet offre aujourd’hui des perspectives immenses.

Au-delà de son utilité en interne, le business plan est au centre des négociations en externe. Il sert à convaincre les investisseurs de la solidité et pertinence de votre projet. C’est au regard de ce document qu’il prendront la décision d’apporter ou non des fonds.

Créer une marque de vêtement et la déposer

C’est le moment de faire parler votre imagination! Une marque permet au consommateur d’identifier votre produit et de le différencier des produits similaires fournis par vos concurrents. L’image qu’elle renvoit doit être attractive, elle a une incidence directe sur la confiance des consommateurs et leur fidélité.

Créer sa marque de vêtement implique nécessairement de lui trouver une identité. Vous devez vous concentrer sur la façon dont vous souhaitez que votre marque soit perçue par les consommateurs. Vous devez choisir un nom voire un slogan ou logo percutant et cohérent avec les vêtements commercialisés et la clientèle visée et au delà, trouver les moyens de vous différencier de vos concurrents.

Une fois créé, il est souvent conseillé de respecter les étapes du dépôt de marque pour la protéger. A défaut, toute personne pourrait commercialiser des produits semblables en utilisant votre marque ou une marque similaire pouvant prêter à confusion. Ainsi l’enregistrement confère le droit exclusif d’interdire l’usage non autorisé de la marque.

Créer une entreprise : choisir le statut juridique adapté

Autre étape cruciale pour créer une ligne de vêtement, la création d’une entreprise. Cela implique de choisir le statut juridique adéquat. L'éventail de choix est riche (microentreprise, SARL, EURL, SAS, EIRL…).

Votre décision n’est pas irréversible, il sera toujours temps d’en changer. Les aspects sociaux et fiscaux, la situation des associés, le capital minimum spécifiques à chaque statut doivent guider votre choix. Quel est le statut le plus approprié en fonction de votre situation? N’hésitez pas à utiliser notre outil du choix de la forme juridique.

Vous faire connaître

Votre projet est bien ficelé, c’est le moment de le faire connaître. Cela passe par la rédaction d’un plan marketing qui fixe l’ensemble des opérations marketing à entreprendre pour atteindre les objectifs commerciaux visés sur une période donnée.

Il comprend plusieurs éléments : les objectifs de résultat (chiffre d’affaire visé), les cibles de clientèles, les moyens à mettre en oeuvre et leurs objectifs propres, le budget alloué aux opérations marketing, le calendrier d’action…

C’est la mise en oeuvre concrète de la stratégie marketing adoptée. Les moyens d’action marketing sont variés (promotion sur les réseaux sociaux, publicité, organisation d'événements…).

Maintenant que vous savez comment créer et déposer une marque de vêtement, il est temps de vous lancer!

Mise en ligne : 06/12/2018

Rédacteur : Marie SERRE, diplômée d'un Master I en Droit privé général à l'Université Paris II Panthéon-Assas . Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations