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Fiches pratiques Exercer un métier Métiers dans le commerce Comment devenir secrétaire ? Le guide pour se lancer à son compte

Comment devenir secrétaire ? Le guide pour se lancer à son compte

Léna Cazenave - Image

Léna Cazenave

Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille. 


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Une secrétaire indépendante ou salariée joue un rôle indispensable en entreprise. Ses tâches quotidiennes sont variées, allant de la rédaction de courrier, à la gestion d’agendas, en passant par la prise des appels téléphoniques.

Quelle formation suivre pour devenir secrétaire ? Quel statut choisir entre secrétaire indépendante ou salariée ? Quelles sont les étapes à suivre pour devenir secrétaire ? Legalstart fait le point pour vous.

Mini-Sommaire

En quoi consiste le métier de secrétaire ?

Vous souhaitez devenir secrétaire administratif ou assistant administratif ? Le métier de secrétaire est une pierre angulaire pour toute entreprise. En effet, la secrétaire est la première interlocutrice des collaborateurs, clients et fournisseurs. Elle assure le lien entre les tiers de l'entreprise et le chef d’entreprise. La secrétaire joue donc un rôle important.

Les fonctions d’une secrétaire peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Généralement, ses missions d’organisation et de communication sont les suivantes :

  • accueil physique et téléphonique ;
  • gestion du courrier de l’entreprise (réception, envoi et rédaction) ;
  • suivi de l’agenda de sa hiérarchie avec la prise et le suivi des rendez-vous ;
  • organisation, suivi et prise de notes pendant les réunions ;
  • classement administratif, etc.

Une secrétaire est capable de traiter différentes tâches à la fois et maîtrise les outils bureautiques et internet. Elle est également capable de prendre des notes, synthétiser des informations et a de bonnes compétences rédactionnelles.

Quelles études pour devenir secrétaire ?

Il n’existe pas de diplôme de secrétaire unique. En effet, pour devenir secrétaire, plusieurs formations sont possibles :

  • Bac pro gestion-administration ;
  • BTS assistant de manager ;
  • BTS assistant de gestion PME ;
  • BTS assistance technique d’ingénieur ;
  • BTS gestion de la PME ;
  • DUT carrières juridiques ;
  • DUT gestion des entreprises et des administrations ;
  • DUT gestion administrative et commerciale (GACO) ;
  • Licence administration et gestion des entreprises, etc.

Le métier de secrétaire ayant beaucoup évolué ces dernières années, les postes d’assistanats actuels demandent de plus en plus de responsabilités. Une formation minimale de deux ou trois ans après le Bac est donc souvent conseillée.

☝️ Bon à savoir : une formation complémentaire est nécessaire pour devenir secrétaire dans certains secteurs. C’est le cas si vous souhaitez devenir secrétaire médicale ou secrétaire juridique. Ces métiers demandent une spécialisation en plus de la formation de base en secrétariat.

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire ?

Une secrétaire est une personne dotée d’une grande discrétion. Elle est organisée et polyvalente. Elle sait faire preuve de réactivité et d’efficacité. Son principal atout est de pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois, et de passer de l’une à l’autre facilement. Cela nécessite une bonne gymnastique d’esprit et une grande organisation.

Pour devenir secrétaire, il est nécessaire d’être une personne souriante et courtoise. Vous devez avoir une excellente mémoire pour assurer le suivi de vos tâches et maîtriser parfaitement le français tant à l’écrit qu’à l’oral.

☝️ Bon à savoir : être bilingue anglais est un atout sur le CV. Cette compétence est de plus en plus recherchée par les chefs d’entreprise.

Devenir secrétaire : salariée ou indépendante ?

Vous vous demandez s’il est préférable de devenir secrétaire freelance ou salarié pour exercer cette profession ? Chacun de ses statuts présente des avantages et des inconvénients.

Si vous choisissez de devenir secrétaire salariée, vous disposerez d’un revenu régulier. En effet, l’un des avantages au contrat de travail est de percevoir un revenu fixe. Ce statut vous confère donc une sécurité financière, contrairement à une secrétaire indépendante.

Grâce à votre contrat de travail, vous disposez également d’une mutuelle, prise en charge partiellement par votre employeur. Un contrat de mutuelle ou de retraite complémentaire représente souvent un coût pour la secrétaire freelance.

☝️ Bon à savoir : la couverture sociale est la même pour une secrétaire salariée ou une secrétaire en micro-entreprise. Les remboursements de soins sont les mêmes pour un auto-entrepreneur ou un salarié.

Être salarié c’est toutefois ne pas être son propre patron. Cela implique qu’il existe un lien de subordination entre vous et votre employeur. Vous n’êtes pas libre non plus de choisir vos missions, qui peuvent être monotones. Autre contrainte, vous ne disposez pas non plus librement de votre emploi du temps.

Devenir secrétaire indépendante vous procure au contraire une certaine liberté d’organisation et de choix dans vos missions. Grâce à ce statut, vous pouvez travailler d’où vous voulez : de chez vous, ou depuis un espace de coworking par exemple.

Travailler en tant que secrétaire à son compte permet également de travailler avec plusieurs entreprises en même temps. Il n'est en effet pas rare que les besoins des entreprises se limitent à un temps partiel.

⚠️ Attention : si vous choisissez de devenir secrétaire indépendante, sachez que l’obtention de droits au chômage reste complexe et minime.

Quel statut juridique pour devenir secrétaire freelance ?

Pour devenir secrétaire indépendante, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques, à savoir : 

  • l'entreprise individuelle (EI) ;
  • la micro-entreprise ;
  • la société (EURL ou SASU).

L'entreprise individuelle pour devenir secrétaire

Si vous souhaitez devenir secrétaire freelance, le statut de l'entreprise individuelle peut être une bonne option pour vous. 

En effet, l'EI vous permet d'exercer votre activité en nom propre sans avoir à créer de société. Les formalités de création sont relativement simples, et votre résidence principale est protégée, tout comme votre patrimoine personnel. De plus, vous n'avez pas de plafond de chiffre d'affaires à respecter. 

En EI, vous êtes assujetti au régime social des travailleurs non-salariés (TNS) avec des cotisations sociales équivalentes à 45 % de vos revenus.

Niveau imposition, vous êtes imposé sur vos bénéfices, donc vous pouvez déduire vos charges. Le régime fiscal est celui de l'impôt sur le revenu (IR) par principe, mais si du fait de votre situation cela est plus avantageux, vous pouvez opter pour l'impôt sur les sociétés (IS).

Devenir secrétaire en micro-entreprise

Pour devenir secrétaire freelance, le statut de micro-entrepreneur est souvent la solution la plus adaptée. Comme pour l’entreprise individuelle, vous exercez votre activité seule, en nom propre (puisque vous et l’entreprise ne formez qu’un). Vous êtes soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Une option pour le versement libératoire sur l'IR est ouverte sous conditions. 

En matière de couverture sociale, vous êtes assujetti au régime des TNS mais vos cotisations sociales sont plus faibles qu'en EI (24,6 % en 2025 et 26,1 % à partir de 2026). 

La procédure pour créer une micro-entreprise est relativement simple et peu coûteuse. Vous bénéficiez d’une gestion et d’une comptabilité allégée. Il ne vous est toutefois pas possible de déduire vos charges et frais avec une micro-entreprise. Vous ne récupérez pas non plus la TVA sur vos achats, puisque vous n’en payez pas si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 39.100 euros au cours de l'année civile.

⚠️ Attention : en micro-entreprise, il existe des seuils de chiffre d'affaires à ne pas dépasser pour conserver le droit d’exercer sous ce statut. Pour une secrétaire freelance, le plafond annuel est de 77.700 euros.

Créer sa société pour devenir secrétaire

Vous avez également la possibilité de créer une société, et donc une personne morale avec un patrimoine bien distinct du vôtre, pour devenir secrétaire. Si vous souhaitez vous lancer seul, vous pouvez ouvrir une EURL ou une SASU.

La SASU pour devenir secrétaire

La création d'une SASU nécessite un capital social minimum d'un euro. En SASU, la responsabilité de l'actionnaire unique est limitée au montant de son apport. La SASU est dirigée par un président qui est généralement l'actionnaire unique. Si ce dernier est rémunéré pour son mandat social, il est assujetti au régime des assimilés-salariés avec des cotisations sociales de l'ordre de 82 %. Une fiche de paie doit être éditée. Sinon, il ne bénéficie d'aucune protection sociale. En principe, la SASU est soumise à l'IS, mais elle peut opter pour l'IR pour les cinq premiers exercices comptables. 
En outre, la SASU offre une grande liberté statutaire. Et si, vous souhaitez vous associez, vous pouvez créer une SAS. Celle-ci fonctionne sur le même modèle mais avec plusieurs actionnaires.

L'EURL pour devenir secrétaire

Par ailleurs, pour devenir secrétaire à votre compte, vous pouvez créer une EURL. Tout comme en SASU, la création d'une EURL nécessite 1 euro de capital social minimum et la responsabilité de l'associé unique est limitée au montant de son apport.

Par contre, l'EURL est dirigée par un gérant. Généralement, il s'agit de l'associé unique. Dans ce cas, qu'il soit rémunéré ou non pour son mandat social, il est assujetti au régime des TNS avec un taux de cotisations sociales de 45 %. Un montant de cotisation minimum est appliqué en l'absence de rémunération du gérant associé unique.

Le régime fiscal de l'EURL est l'IR par défaut, mais il est possible d'opter pour l'IS.

Le fonctionnement de l'EURL est encadré par la loi, qui prévoit notamment le contenu des statuts de manière plus précise que pour la SASU.

Si vous souhaitez vous associez, vous pouvez créer une SARL dont le fonctionnement est similaire.

👍 Bon à savoir : micro-entreprise, SASU, EURL... Chaque statut a ses avantages et ses contraintes. Legalstart vous donne toutes les clés en main pour choisir la structure la plus adaptée à votre projet et à vos besoins.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir secrétaire indépendante ?

Pour devenir secrétaire indépendante, il existe quelques prérequis. Vous devez être âgée d’au moins 18 ans, être domiciliée en France et être de nationalité française ou européenne. Pour exercer le métier de secrétaire en freelance, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une interdiction de gérer ou d’exercer l'activité.

Si vous remplissez ces conditions, les étapes à suivre sont les suivantes :

  • réaliser une étude de marché ;
  • s’équiper ;
  • créer son entreprise ;
  • trouver ses premiers clients.

Réaliser une étude de marché pour devenir secrétaire indépendante

Avant de devenir secrétaire indépendante, il est indispensable de vous renseigner sur le marché de l’externalisation administrative. Pour cela, vous devez réaliser une étude de marché. Cette étape vous permet d’analyser la concurrence et les besoins de vos futurs clients. Une fois ces informations en main, vous serez à même de définir votre proposition de valeur pour vous différencier.

Réaliser un business plan est également important pour savoir si votre entreprise est viable. Il vous faut répertorier vos fonds propres, vos possibles emprunts nécessaires pour l’achat de matériel, et une évaluation de votre chiffre d’affaires. Grâce au business plan, vous pourrez bâtir un plan d’action commercial pour développer votre activité.

S’équiper en tant que secrétaire freelance

Devenir secrétaire freelance ne nécessite pas de lourds investissements. Vous devez toutefois vous équiper en matériels pour pouvoir exercer votre métier dans de bonnes conditions. Vous devrez notamment avoir :

  • un ordinateur ;
  • une connexion internet ;
  • une imprimante ;
  • un téléphone professionnel ;
  • un casque antibruit adapté au télésecrétariat ;
  • un micro s’il n’est pas intégré au casque ;
  • des classeurs ou pochettes de rangement ainsi que d’armoires.

☝️ Bon à savoir : vous passerez de longues heures devant votre bureau, ne négligez pas votre confort en vous équipant d’une souris et d’un fauteuil ergonomiques.

Créer son entreprise

Les formalités de création d'entreprise en EI ou en micro-entreprise

Les formalités pour devenir secrétaire en EI ou en micro-entreprise étant simplifiées, il vous suffit de vous inscrire en ligne sur le Guichet unique de l’INPI. Ce service transmet ensuite les formalités de création d’entreprise au centre de formalité des entreprises (CFE) compétent.

Une fois ces formalités accomplies, vous recevez votre numéro Siret. Vous pourrez alors commencer à exercer votre métier de secrétaire auprès de vos clients.

Les formalités de création d'entreprise en société

Si vous créez une EURL ou une SASU pour devenir secrétaire indépendante, vous devez réaliser les démarches suivantes : 

  1. rédiger les statuts de la société ;
  2. déposer le capital social ;
  3. publier un avis de création d'entreprise ;
  4. faire une demande d'immatriculation en ligne sur le guichet unique, vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

👍 Bon à savoir : depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, toutes les formalités transitent par le Guichet unique de l’INPI, le portail officiel centralisant l’ensemble des démarches administratives. Mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire seul. Legalstart vous propose une alternative clé en main, en se chargeant pour vous des formalités sur le Guichet unique, tout en vous guidant à chaque étape pour éviter erreurs, délais ou blocages.

Trouver des clients en tant que secrétaire indépendante

En tant que secrétaire indépendante, vous pouvez avoir différents profils de clients. Vous pouvez bien entendu travailler pour une entreprise, pour le compte du gérant. Vous exercerez alors les tâches administratives qui vous seront confiées.

Pour trouver vos premiers clients, plusieurs pistes sont à explorer :

  • éplucher les annonces d’offres d’emploi ;
  • être active sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ;
  • faire du démarchage direct ;
  • distribuer des cartes de visite ;
  • s’inscrire sur des plateformes de mise en relation entre indépendants et clients ;
  • créer un site internet pour mettre en avant vos prestations.

Vous pouvez également avoir des particuliers comme clients. Ce sont généralement des personnes âgées qui ont besoin d’aide dans la gestion courante de leurs tâches administratives. Vous serez alors amené à rédiger des courriers, payer des factures, effectuer des déclarations d’impôts, etc.

☝️ Bon à savoir : en tant que secrétaire auprès de particuliers, vous êtes considérée comme prestataire de service à la personne. Vos clients bénéficient d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 %.

FAQ

Quel est le salaire moyen d’une secrétaire ?

Le salaire moyen d’une secrétaire est de 1.600 euros. Il dépend toutefois du niveau de formation, des responsabilités qui lui sont confiées, et de la taille de l’entreprise.

Qui sont les clients d’une secrétaire freelance ?

Une secrétaire indépendante peut travailler avec des chefs d’entreprise, des particuliers et parfois même des entrepreneurs.

Peut-on devenir secrétaire sans diplôme ?

Il est préférable de se former au métier de secrétaire. Il est toutefois possible d’apprendre le métier en entreprise, sans avoir suivi de formation. Les employeurs sont d’ailleurs parfois plus sensibles à l’expérience qu’aux diplômes.

Quelles sont les charges d'une secrétaire indépendante ?

En tant que secrétaire indépendante, vous devez régler vos cotisations sociales dont le montant dépend du statut juridique choisi, l'impôt sur les bénéfices et/ou sur le revenu. À cela s'ajoute la cotisation foncière des entreprises (CFE), mais aussi les charges de fonctionnement comme les logiciels, etc.

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