09 septembre 2021

Pourquoi choisir un logiciel de comptabilité en ligne?
Temps de lecture : 3 min

Ryuta Asai
Diplômé d'un Master 2 en Droit et Communication juridique à l'Université Panthéon-Assas. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'aide?

Si vous avez une entreprise ou si vous gérez une association, vous devez savoir à quel point la comptabilité peut être difficile voire pénible. Beaucoup de règles sont à connaître, vous n’êtes jamais à l'abri d’une erreur et cela peut vous faire perdre beaucoup de temps. 

Si vous utilisez un simple tableur comme Excel, il est peut être temps de passer à une solution plus adaptée: Comptastart, le logiciel de comptabilité en ligne.

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité en ligne?

Un logiciel de comptabilité en ligne (ou logiciel comptable en ligne) est un programme informatique permettant de faciliter la tenue de la comptabilité d’une entreprise. La différence avec un logiciel comptable traditionnel est qu’il est accessible depuis n’importe quel appareil via un identifiant et un mot de passe. 

Ces services sont souvent proposés sous forme d’abonnement. Cette solution connaît alors un succès auprès des TPE et PME en ce qu’elle se présente comme une alternative à l’achat d’un logiciel comptable.

Ainsi, si vous souhaitez tenir la comptabilité d’une SASU ou d’une SCI en ligne par exemple, cette solution est faite pour vous.

Attention: il ne s’agit pas d’un service d’expertise comptable en ligne. Si vous souhaitez un comptable en ligne pour votre SAS ou toute autre forme d’entreprise, les logiciels comptables ne vous suffiront pas.

Les 5 bonnes raisons de passer à un logiciel de comptabilité en ligne

1) Un accès rapide et facile à la comptabilité

Pour avoir accès à votre comptabilité, vous n’avez besoin que d’une simple connexion internet et de votre ordinateur, de votre tablette ou même de votre smartphone. En effet, les logiciels de comptabilité en ligne sont également disponibles sous forme d’applications mobiles.

De plus, l’accès est plus facile puisqu’il ne s’agit pas d’une installation monoposte: votre comptabilité est accessible sur n’importe quel appareil tant que l’application gratuite y est installée.

2) Une sécurisation forte de vos données

Puisqu’il s’agit d’une comptabilité en ligne, vos données comptables sont stockées en ligne. Autrement dit, vous n’avez aucune crainte à perdre vos données en cas de perte, de vol ou de panne de votre appareil.

En outre, l’hébergement de vos données bénéficie d’une forte sécurité, ce qui permet de limiter au maximum les risques d'intrusion par des tiers malintentionnés.

3) Un gain de temps considérable

La gestion de vos devis et factures: les logiciels de comptabilité en ligne permettent de préparer simplement vos devis et vos factures pour vos prospects et clients, avec une interface dédiée.

La gestion des notes de frais: vous pouvez également partager simplement vos notes de frais et indemnités kilométriques, sans vous soucier de perdre tous vos justificatifs puisqu’ils seront numérisés et stockés.

L’automatisation des tâches: plus besoin de perdre du temps à rédiger vos déclarations de TVA. En effet, vos déclarations sont préparées automatiquement à chaque échéance.

4) Une analyse plus détaillée

Les outils qu’offrent les logiciels de comptabilité en ligne sont bien plus poussés que ceux d’un tableur classique. En effet, les logiciels comptables en ligne présentent de manière synthétique l’état de vos comptes à l’aide de tableaux de bord. Cela permet d’avoir une vision globale de l’évolution des comptes et une meilleure lisibilité grâce à une présentation ergonomique.

5) Une synchronisation en temps réel

Lorsque vous travaillez sur un tableur classique, vos comptes ne sont pas tout le temps à jour: il y a souvent un décalage entre l’état réel de vos comptes en banque et ce que votre tableur affiche. Avec un service de comptabilité en ligne, vous n’aurez plus ce problème: vos opérations sont automatiquement synchronisées tous les matins avec votre banque.

Comment choisir un logiciel de comptabilité en ligne?

Si vous vous demandez comment choisir un logiciel de comptabilité en ligne, sachez que cela dépend de vos besoins. Si vous êtes auto-entrepreneur, un tableur traditionnel peut vous suffire si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités qui n’y sont pas proposées. Les fonctionnalités entre les différents logiciels diffèrent et leurs designs également.

Notre logiciel de comptabilité en ligne présente trois avantages indéniables:

  • Sans engagement: votre abonnement peut être résilié quand vous voulez si vous n’êtes pas satisfait
  • Assistance illimitée: dès que vous rencontrez une difficulté, vous pouvez compter sur notre équipe qui sera disponible pour répondre à vos questions
  • Solution économique: en choisissant le forfait qui vous est le plus adapté, vous pouvez maîtriser votre budget comptabilité

Bon à savoir: il vous est possible de prendre en option la réalisation de votre bilan comptable. En effet, nos partenaires experts-comptables peuvent vous accompagner pour réaliser votre bilan de fin d’année.

Mise à jour: 09/09/2021

Rédaction: Ryuta Asai, diplômé d'un Master 2 en Droit et Communication juridique à l'Université Panthéon-Assas. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'aide?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Comptabilité

Recevoir les articles