En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
27 juin 2019

Logiciel de comptabilité: définition, fonction, prix
Temps de lecture : 3 min

Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

La comptabilité d’entreprise répertorie les flux financiers d’une entreprise, c’est-à-dire ses entrées et sorties d’argent. Au fil des années, les documents comptables s’accumulent et risquent d’être perdus. Que vous soyez novice ou expert en comptabilité, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité peut sans doute vous faciliter la vie. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité? Que permet-il de faire? Combien coûte-t-il? On fait le point. 

Logiciel comptabilité

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité? 

Un logiciel de comptabilité est un programme informatique qui permet le suivi quotidien de la comptabilité de l’entreprise. Concrètement, il s’agit d’un tableau de bord de l’activité de votre entreprise. 

Tout entrepreneur, peu importe son secteur d’activité, peut utiliser un logiciel de comptabilité. 

Celui-ci présente plusieurs avantages

  • la rapidité et l’autonomie: une fois que vous maitrisez l’utilisation du logiciel, vous êtes apte à gérer seul votre comptabilité et vous gagnez ainsi du temps ;
  • la visibilité: toutes vos données sont rassemblées à un seul endroit, ce qui permet une vision globale ;
  • l’automatisation: certains documents comptables peuvent être édités de façon automatique. Vous vous libérez ainsi du temps pour d’autres missions.
  • la flexibilité : contrairement à la signature d’une lettre de mission avec un expert comptable vous engageant souvent pour un an, un logiciel de comptabilité est en général souscrit sans engagement.  

Bon à savoir: l’utilisation d’un logiciel de comptabilité n’empêche pas la consultation d’un expert comptable. Celui-ci pourra vérifier la tenue de vos comptes. En cas de doute, vous pouvez demander à votre expert comptable s’il est habitué à travailler avec le logiciel de comptabilité que vous utilisez. 

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité?

En général, les logiciels de comptabilité proposent les fonctionnalités suivantes: 

  • la tenue des documents comptables: en effet, chaque entreprise doit faire état de sa comptabilité dans plusieurs types de documents. Ceux-ci permettent de répertorier les flux financiers de l’activité de l’entreprise ;
  • la gestion de vos déclarations de TVA ;
  • la réalisation d’études prévisionnelles: celles-ci permettent de prévoir l’évolution de l’activité de votre société.  

Exemple: Comptastart est un logiciel de comptabilité en ligne. Il a l’avantage d’être intuitif et de proposer de nombreuses fonctionnalités. En voici un tableau récapitulatif:

Fonctionnalités Comptastart

Précisions

Suivi du chiffre d’affaires et des dépenses

Vous pouvez ainsi suivre leur évolution en ligne et au jour le jour.

Réalisation des déclarations TVA

Préparées automatiquement avant la déclaration. 

Gestion des factures, devis et notes de frais

Gestion simplifiée de tous vos documents en ligne.

Gestion des clients

Gestion de vos factures clients en ligne.

Synchronisation avec votre banque

Toutes les informations contenues dans le logiciel sont automatiquement synchronisées avec votre banque. 

Assistance illimitée par des experts

Possibilité de joindre un expert par téléphone ou par email afin de lui poser toutes vos questions. 

Bilan comptable 

Optionnel. Un expert comptable vous aide à établir votre bilan comptable.

Comment choisir son logiciel de comptabilité? 

Il n’y a pas de logiciel de comptabilité spécifique pour les entreprises ou les auto-entrepreneurs. Chaque logiciel peut donc être utilisé peu importe la forme sociale de votre entreprise. 

Pour les plus petites entreprises, Excel peut suffir à gérer sa comptabilité mais ne présente pas toutes les fonctionnalités d’un logiciel. Un logiciel de gestion comptable peut aussi être créé par l’entreprise ou encore acheté en ligne. 

Tous les logiciels de comptabilité pour entreprise sont différents: les fonctionnalités et les designs varient. Le meilleur logiciel comptable est celui qui correspond le mieux à votre entreprise car vous allez devoir l’utiliser quotidiennement. L’achat d’un logiciel de comptabilité doit donc être mûrement réfléchi.

Quel est le prix d’un logiciel de comptabilité? 

Il existe des logiciels de comptabilité gratuits, tout comme des logiciels de comptabilité payants. Pour les versions payantes, les prix sont variables. En moyenne, il faut compter autour de quelques dizaines d’euros par mois.

Par exemple: Comptastart coûte 49 euros par mois, sans engagement. 

Souvent, les versions d’essais sont gratuites. Cela peut vous permettre d’en tester plusieurs pour avoir un aperçu global et pouvoir ensuite acheter le logiciel de comptabilité qui vous convient le mieux.

Mise à jour : 27/06/2019

Rédactrice : Nausicaa Plas, diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.