
SCI (Société Civile Immobilière) : notre guide 2025
Jade Nguyen
Diplômée d’un double diplôme Master II / MBA en Droit des Affaires et Management de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Depuis 2017, il est obligatoire pour une entreprise, établie ou ayant un établissement sur le territoire français, de déclarer ses bénéficiaires effectifs, à savoir les personnes physiques ayant un contrôle effectif de la société, de manière directe ou indirecte.
La SCI n'échappe pas à la règle et doit s'inscrire au registre des bénéficiaires effectifs pour être en règle et éviter les sanctions.
Mini-Sommaire
Si les sociétés commerciales (SAS, SARL, SA, SNC, etc.) sont concernées par l'obligation de déclarer le ou leurs bénéficiaires effectifs, il ne faut pas oublier que les sociétés civiles, et notamment les sociétés civiles immobilières (SCI) sont également concernées ! L'immatriculation d'une SCI implique donc nécessairement de faire une déclaration des bénéficiaires effectifs.
Le bénéficiaire effectif de SCI est la ou les personnes physiques détenant un contrôle effectif, de manière directe ou indirecte, sur la SCI. Pour déterminer qui est considéré comme étant un bénéficiaire effectif de SCI, rendez-vous sur notre fiche sur la déclaration des bénéficiaires effectifs.
Il est toujours obligatoire de déclarer au moins un bénéficiaire effectif. Si aucune personne physique n'exerce de contrôle effectif, il faudra déclarer le gérant de la SCI. Par exemple, si l’on a 4 associés détenant chacun 25% du capital, il faudra déclarer le représentant légal.
Les cas fréquemment rencontrés dans les sociétés civiles, et plus particulièrement les sociétés civiles immobilières (SCI), sont :
La déclaration des bénéficiaires implique des frais de greffe qu'il est nécessaire de prendre en compte dans les coûts de création d'une SCI.
Les règles sont les mêmes que pour les sociétés commerciales. La déclaration des bénéficiaires effectifs doit être réalisée dans les 15 jours qui suivent l'immatriculation. Cette déclaration est souvent faite en même temps que les formalités de création de la SCI.
Les informations à mentionner sur ces documents sont :
La non-déclaration des bénéficiaires effectifs ou la fourniture d'un document erroné est passible d’une sanction pénale de 6 mois d’emprisonnement et 7.500 euros d’amende. N'oubliez donc pas de faire votre inscription au registre des bénéficiaires effectifs ! C'est une étape obligatoire pour créer votre SCI, au même titre que la rédaction des statuts.
⚠️Attention : depuis le 31 juillet 2024, l'accès public au Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE) a été supprimé, conformément à la directive européenne 2024/1640 et à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Cette décision vise à protéger la vie privée et les données personnelles de chacun.
Désormais, l'accès complet aux informations du RBE est réservé aux autorités compétentes, aux professionnels soumis à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), ainsi qu'aux organes de presse tels que les journalistes d'investigation.
Note du document :
4,6 - 8 vote(s)
Jade Nguyen
Diplômée d’un double diplôme Master II / MBA en Droit des Affaires et Management de l’université Paris II Panthéon-Assas.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Commencez les démarches
Téléchargez notre guide gratuit sur la SCI
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
SCI (Société Civile Immobilière) : notre guide 2025
Combien coûte la création d’une SCI en 2025 ?
Code NAF SCI : comment choisir ?
SCI familiale : tout savoir sur le statut en 6 points (2025)
Qu'est-ce qu'une SCI ? Mode d'emploi 2025
SCI et TVA : quelles sont les règles applicables ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !