
Tout savoir sur la dissolution d'une EURL
Manû Beaumet
Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Les motifs de dissolution d’une EURL peuvent être multiples. La dissolution peut arriver parce que l’entreprise rencontre des difficultés financières ou bien qu’elle n’a plus d’activité depuis quelques temps ou encore parce que vous souhaitez cesser votre activité. On parle alors de dissolution anticipée d’une EURL.
A quoi correspond la dissolution d’une EURL ? Quelles sont les démarches pour dissoudre une EURL ? Quelles sont les conséquences ? Legalstart vous explique.
Dissolution d’une EURL : définition
La procédure de dissolution de l’EURL est une procédure qui a pour objectif d’aboutir à la fermeture de l’EURL, c’est-à-dire à la cessation définitive de l’activité de l’entreprise.
Dans la mesure où la dissolution est une procédure définitive, il faut être certain de vouloir cesser l’activité de votre EURL. En effet, si après avoir réalisé les formalités de dissolution de votre EURL vous changez d’avis et vous souhaitez que votre société reprenne son activité, il sera nécessaire de créer une nouvelle société.
Bon à savoir : si vous hésitez à reprendre ultérieurement vos activités, vous pouvez procéder à la mise en sommeil de l'EURL.
Quelles sont les démarches pour dissoudre mon EURL ?
Si vous êtes certain de vouloir procéder à la dissolution de votre EURL, il est alors nécessaire d’accomplir un certain nombre de formalités de dissolution liquidation pour que la fermeture de l’EURL soit effective :
- Dresser un procès verbal de dissolution de l’associé unique d’EURL : le format du PV est indiqué dans vos statuts. Soit c’est un “PV de décision unanime de l’associé unique” soit c’est un “PV d’assemblée générale de dissolution de l’EURL”.
- Envoi du dossier complet de dissolution de l’EURL au greffe, ce dossier est composé :
- Votre procès verbal de dissolution
- Une attestation de dissolution publiée dans un journal d’annonce légal
- Un cerfa M2 dûment complété
- Une photocopie de la pièce d’identité du liquidateur
- Un chèque à l’ordre du greffe d’un montant 79,38 euros TTC
Attention : avant d’envoyer le dossier de dissolution de l’EURL, assurez-vous d’avoir rempli toutes vos obligations comptables et fiscales auprès du greffe :
- Dépôt des comptes annuels
- Dépôt de la liste des bénéficiaires effectifs
- Toute modification statutaire ayant eu lieu au cours de la vie de la société
Une fois ce dossier envoyé le délai de traitement du greffe est de 15 jours minimum. La rapidité du traitement dépend de chaque greffe. Afin de suivre l’avancement de votre dossier, il est possible de contacter le greffe par téléphone ou par mail.
Quelles sont les conséquences de la dissolution d’une EURL ?
Dès lors que la dissolution de votre EURL a été validé par le Greffe, l’entreprise doit réaliser certaines déclarations - notamment fiscales :
Imposition
Si votre société est soumise à l’impôt sur le revenu, il faudra faire apparaître les résultats de votre société dans le formulaire 2042 sur le site impot.gouv.
Si votre société est soumise à l’impôt sur les sociétés vous devez remplir le formulaire 2065 directement sur le site internet impôt.gouv.
TVA
Si votre activité est soumise à la TVA vous devez réaliser une déclaration en ligne :
- Si vous êtes soumis au régime réel normal, vous devez remplir le formulaire n° 3310-CA3-SD dans les 30 jours suivant la cessation d’activité.
- Si vous êtes soumis au régime réel simplifié, vous devez remplir le formulaire n°3517-S-SD dans les 60 jours suivant la cessation d’activité.
Enfin, une fois la validation de la dissolution de l’EURL prononcée, le délai est de trois ans pour envoyer votre dossier de liquidation au greffe et procéder à la clôture de liquidation de votre EURL par exemple.
Manû Beaumet
Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez engager des démarches pour fermer une SASU ? Legalstart revient sur toutes les étapes qui entourent la dissolution d'une SASU.
-
Fermer une SARL sans activité : comment faire ?
Votre SARL est sans activité et vous vous demandez comment la clôturer ? Découvrez toutes les étapes à suivre pour fermer une SARL sans activité. -
Fermeture d'entreprise : le guide à suivre
Pour une fermeture d'entreprise, vous devez réaliser différentes étapes clés, la dissolution et la liquidation. Legalstart vous explique tout. -
Tout savoir sur le Kbis de radiation
Qu'est-ce que le Kbis de radiation ? Comment l'obtenir ? Legalstart vous explique tout ce que vous devez savoir sur le Kbis de radiation. -
Liquidation de SAS : les étapes à suivre
Liquidation de SAS à l’amiable ou judiciaire : quelles différences ? Quelles sont les étapes à suivre. Legalstart vous explique. -
Dissolution-liquidation d'une société : comment faire ?
Comment procéder à la dissolution d'une société ? Quelle différence avec la liquidation d'une société ? On revient sur l'ensemble de la procédure.